Recettes faciles de la sauce gorgonzola pour agrémenter vos plats de pâtes ou de viandes

  1. La recette de base de la sauce gorgonzola
  2. Les ingrédients
  3. La recette
  4. Les variantes de la sauce gorgonzola
  5. Quelques conseils pour réussir la sauce gorgonzola

Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en saveur. Les recettes à base de gorgonzola varient donc selon les goûts de chacun. Certains privilégient le bouillon de légumes, d'autres utilisent de la crème fraîche ou du lait et les plus fins gourmets préfèront le vin blanc. Au départ, la sauce gorgonzola accompagnait surtout les pâtes, mais désormais, elle peut relever le goût des barbecues et accompagner les plats de viandes.

illustration  « Comment préparer une sauce gorgonzola ? » cliquer pour agrandir

La recette de base de la sauce gorgonzola

La sauce gorgonzola est facile et rapide à préparer. Pour être sûr de la réussir, il est indispensable de choisir un fromage frais et du beurre doux de qualité.

Les ingrédients

Pour préparer une sauce pour 6 à 8 personnes, il faudra :

  • 200 grammes de gorgonzola grossièrement émietté,
  • 100 grammes de beurre doux,
  • 100 grammes de crème fraîche épaisse,
  • 200 grammes de bouillon de légumes,
  • 4 cuillères à soupe de poivre vert ou de graines de pavot,
  • 6 gousses d’ail,
  • du sel.

La recette

Commencer par éplucher l’ail et les hacher finement. On pourra également les passer au râpe-fromage. Préchauffer un poêlon et y faire fondre le beurre sans le laisser brunir. Faire rissoler l’ail quelques minutes, deux à trois minutes suffiront. Sans retirer le poêlon du feu, verser ensuite le bouillon de légumes et laisser mijoter 5 minutes.

Verser ensuite la première moitié de la crème fraîche hors du feu et mélanger au fouet pour rendre le tout homogène. Incorporer ensuite la seconde moitié de crème fraîche, sur le feu cette fois-ci, en continuant de mélanger. Ajouter ensuite le gorgonzola et réserver une petite quantité que vous n’ajouterez qu’en fin de cuisson. Laisser mijoter sans cesser de remuer jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Hors du feu, ajouter le poivre vert ou les graines de pavot et le reste du gorgonzola mis de côté. Rectifier l’assaisonnement.

Les variantes de la sauce gorgonzola

Pour une petite quantité de sauce, vous pouvez remplacer la crème fraîche par 150 ml de lait. Cette fois-ci, commencez par mettre le gorgonzola (coupé en dés) à fondre sur feu doux. Ajoutez progressivement le lait et remuez sans cesse. Une fois le gorgonzola fondu, la sauce devrait être plus crémeuse et assaisonnez ensuite. Des pignons de pins à peine grillés peuvent ensuite agrémenter cette sauce.

Pour la sauce gorgonzola au vin blanc, vous aurez besoin de 250 grammes de gorgonzola, 10 cl de vin blanc de votre choix, 300ml de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à soupe rase de maïzena. La maïzena est plus légère et plus digeste que la farine, ce qui en fait un excellent liant pour toutes vos sauces. Commencez par couper le gorgonzola en dés. Faites-le ensuite fondre à feu doux dans une poêle. Au fur et à mesure que le gorgonzola fond, ajoutez petit à petit la crème fraîche et remuez sans cesse. Ajoutez ensuite le vin blanc, que vous laisserez réduire de moitié avant de verser la maïzena. Mélanger jusqu’à obtenir une sauce crémeuse et homogène.

Quelques conseils pour réussir la sauce gorgonzola

Si on utilise de la crème fraîche liquide, on pourra rajouter une cuillère à café de maïzena pour lier le tout. Prendre soin de travailler à feu doux tout au long de la cuisson. En effet, si la sauce bout, le lait pourrait tourner.

Sinon, retenir que pour accompagner les pâtes, on pourra rajouter quelques feuilles fraîches de basilic au dernier moment. Pour les viandes grillées, on utilisera des graines de sésame, du pavot ou du poivre vert. Comme pour les pignons de pins, faites-les griller rapidement avant de les ajouter à la sauce, leur arôme n’en sera que renforcé.



illustration  « Comment préparer une sauce gorgonzola ? » cliquer pour agrandir

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt accompagne aussi bien le riz nature que les fruits de…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…


© | illustration vision images - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce pesto ?: Bien qu'originaire du nord-ouest de l'Italie, la sauce pesto est désormais une sauce connue et aimée dans…

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce Harissa: La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce…

La sauce béarnaise: La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son…

Comment réussir un coulis de tomates ?: Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Faire une sauce vinaigrette à la moutarde: Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de…

Comment réussir la mayonnaise ?: La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire…

Comment préparer une sauce barbecue ?: La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle…

Préparer une sauce au poivre: Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…