Astuces pour ne pas rater une mayonnaise faite maison

  1. Les ingrédients de la mayonnaise
  2. Les variantes de la mayonnaise
  3. La préparation réussie des ingrédients
  4. Comment mélanger les ingrédients de la mayonnaise ?
  5. Le mélange réussi par la main
  6. L’utilisation d’un robot mixeur

La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire tourner en liquide. On peut la préparer à la main ou à l'aide d'un robot mixeur. Comment réussir la mayonnaise ? Avant tout, il faut utiliser des ingrédients de même température et de préférence froids. Il existe des astuces au niveau de la préparation des ingrédients, du mélange et de la conservation qui permettent de ne pas la faire tourner et de la rendre plus consistante.

illustration  « Comment réussir la mayonnaise ? » cliquer pour agrandir

Les ingrédients de la mayonnaise

Une bonne mayonnaise se traduit par sa consistance et pour en fabriquer, il faut tout simplement :

  • du jaune d’œuf
  • de l’huile de préférence de tournesol
  • de la moutarde
  • du sel
  • du poivre

On peut en ajouter d’autres agréments comme la ciboulette, la menthe, l’estragon et le persil. Pour pouvoir bien mélanger la préparation, il faut utiliser un grand récipient, genre un bol ou un saladier et éviter les récipients droits. Le mélange doit se faire soit par une fourchette, soit par un fouet. Au bout de la fourchette doit être piqué une gousse d’ail non épluchée. Un robot mixeur qui est doté d’un gestionnaire de débit d’huile est recommandé pour réussir une mayonnaise.

Les variantes de la mayonnaise

La mayonnaise classique utilise de l’huile alors que la mayonnaise légère se fabrique avec du jus de citron à la place de l’huile. Sinon, l’incorporation de blanc d’œuf monté en neige permet d’avoir une mayonnaise légère. Pour obtenir une mayonnaise blanche, il faut ajouter 1 cuillère à café d’eau dans la préparation et de l’ail pour obtenir un aïoli.

La préparation réussie des ingrédients

Le meilleur moyen de réussir la mayonnaise est d’utiliser les ingrédients principaux tels que l’huile et les œufs de même température. L’huile utilisée doit être froide et doit être pour cela mise dans le réfrigérateur la veille de la préparation. Elle doit être cependant sortie quelques temps avant la préparation. Avant de mélanger quoi que ce soit, il faut laisser poser la moutarde et le jaune d’œuf pendant quelques secondes. Puis, il faut le remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Une autre astuce est aussi de battre la moutarde et le jaune d’œuf pendant 1 minute et de laisser le mélange reposer pendant 5 minutes.

Comment mélanger les ingrédients de la mayonnaise ?

Le premier versement d’huile dans le mélange doit être équivalent à 1 cuillère à soupe. L’huile doit être à chaque fois bien mélangée avant d’en rajouter pour éviter de faire tomber la mayonnaise. En outre, il ne faut jamais changer de sens lorsqu’on tourne la mayonnaise à la main et surtout de ne jamais arrêter de battre. Un ajout d’un petit filet de vinaigre permet de faire monter la mayonnaise lorsqu’elle commence à tourner. Une cuillère d’eau très froide permet de réguler si la mayonnaise ne monte pas bien. Par ailleurs, le coup du fouet ou de la fourchette ne doit pas toucher le fond du récipient. Et enfin, les agréments ne doivent être ajoutés qu’à la fin.

Le mélange réussi par la main

Le rajout d’huile doit se faire petit à petit par petite quantité jusqu’à ce qu’on obtienne le dosage souhaité. Lorsque la mayonnaise tient à la cuillère, il faut arrêter la préparation et la mettre tout de suite au frais avant de la servir. Elle doit être couverte par un film alimentaire au contact. Cette sauce doit être conservée au maximum pendant 48 heures. Une autre façon de préparer une mayonnaise est de mélanger et de faire fondre 3 pincées de sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Il doit être ensuite versé et mélangé avec le jaune d’œuf. Puis, il faut respecter 1 minute de temps de pose pour que le sel cuise le jaune. Pour que la mayonnaise soit bien ferme, il faut ajouter un peu de moutarde avant d’ajouter de l’huile.

L’utilisation d’un robot mixeur

On peut aussi réussir une mayonnaise avec un robot mixeur réglé à une vitesse moyenne, l’alternative si l’on n’a pas un bon tour de main. Tout d’abord, il faut commencer par mettre 1 cuillère à café de moutarde puis d’ajouter le jaune d’œuf, un filet de jus de citron, du poivre, du sel et 1 cuillère à café d’huile. La préparation est à mixer pendant 30 secondes avant d’ajouter très peu d’huile. Puis, il faut à nouveau mixer pendant 1 minute. Enfin, il faut ajouter petit à petit de l’huile jusqu’à ce qu’on obtienne la préparation souhaitée.



illustration  « Comment réussir la mayonnaise ? » cliquer pour agrandir

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt accompagne aussi bien le riz nature que les fruits de…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…


© | illustration Viktor - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce pesto ?: Bien qu'originaire du nord-ouest de l'Italie, la sauce pesto est désormais une sauce connue et aimée dans…

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce Harissa: La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce…

La sauce béarnaise: La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son…

Comment préparer une sauce gorgonzola ?: Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en…

Comment réussir un coulis de tomates ?: Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Faire une sauce vinaigrette à la moutarde: Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de…

Comment préparer une sauce barbecue ?: La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle…

Préparer une sauce au poivre: Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…