Fiche cuisine : comment préparer soi-même un coulis de tomates ?

  1. La recette de base d’un coulis de tomates
  2. Les ingrédients nécessaires pour un coulis de tomates
  3. La préparation d’un coulis de tomates
  4. La recette pour faire un coulis de tomates en conserve
  5. Les recettes associées au coulis de tomates

Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits de mer, les viandes rouges, les viandes blanches et même les pâtisseries salées. Malgré la recette facile, on veillera à respecter le temps de cuisson et à contrôler l'évaporation de l'eau pour garantir la réussite du coulis de tomates. Il s'agit également d'une sauce qu'on peut conserver dans des bocaux pour accompagner les menus de tous les jours.

illustration  « Comment réussir un coulis de tomates ? » cliquer pour agrandir

La recette de base d’un coulis de tomates

La préparation d’un coulis de tomates prend à peine une dizaine de minutes mais la cuisson durera une heure selon la quantité de tomates. Cette sauce pourra accompagner divers plats et pourra également être mélangée avec de la sauce béchamel pour rehausser le goût d’un gratin. L’avantage avec le coulis de tomates est qu’il peut être conservé au frais pendant 5 jours s’il est mis dans un contenant hermétique.

Les ingrédients nécessaires pour un coulis de tomates

Les ingrédients pour réussir la recette de base d’un bon coulis de tomates sont simples et faciles à trouver sur le marché. Ainsi, pour 4 personnes il faudra :

  • 750 g de tomates mûres, épluchées, débarrassées des pépins et écrasées,
  • 60 g d’oignons ou d’échalotes ciselées finement,
  • 2 gousses d’ail ou 4 aillets écrasés,
  • un bouquet garni où le thym sera l’herbe dominant,
  • 150 ml d’huile d’olive,
  • 6 grains de poivre grossièrement moulus,
  • du sucre, du sel et du poivre.

La préparation d’un coulis de tomates

Pour commencer, il faut peler les tomates. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez-y les tomates mûres. Au bout d’une trentaine de secondes, sortez les tomates et laissez-les tiédir avant de les éplucher. Ensuite, coupez les tomates en petits carrés. D’un autre côté, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole où vous ferez revenir l’ail, le bouquet d’aromates et les échalotes. Au bout de deux minutes de cuisson, incorporez les tomates, le poivre, le sel et la pincée de sucre. Gardez la casserole à feu doux en continuant de touiller la préparation avec une maryse. Une fois que l’eau se soit complètement évaporée, on pourra retirer la casserole du feu, soit au bout d’une heure. Enfin, retirez le bouquet garni et transbordez le coulis grossier dans une turbine pour le mixer et obtenir un mélange homogène.

La recette pour faire un coulis de tomates en conserve

Pour 12 pots de coulis de tomates à conserver environ 5 jours, on aura besoin de :

  • 5 kg de tomates mûres,
  • 1 verre d’huile d’olive,
  • 4 oignons ou 8 échalotes,
  • une poignée de basilic,
  • 5 gousses d’ail ou 10 gousses d’aillets,
  • une poignée de persil, une tige de romarin et une tige de thym,
  • 5 dl de vin blanc,
  • 1 cuillerée à soupe de sucre,
  • du poivre moulu,
  • 10 grammes de sel.

Dans un premier temps, il faut laver, découper et épépiner les tomates. Dans un autre bol, épluchez et ciselez les oignons. Enfin, lavez aussi bien les aromates que le bouquet garni en les essorant suffisamment avant la cuisson. Entre-temps, vous pourrez laver les bocaux et les essuyer à l’aide d’un torchon propre et sec. Vérifiez qu’ils sont bien hermétiques et qu’ils ne laissent pas passer l’air.

Côté cuisson, faites réchauffer le verre d’huile d’olive dans une sauteuse ou dans un faitout. Versez d’abord les oignons et les gousses d’ail, ensuite les aromates et les tomates avec le vin blanc, le poivre, le sucre et le sel. Laissez frémir dans la sauteuse jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Passez le mélange au tamis pour enlever les résidus d’aromates et le reste des pelures de tomates. Turbinez un peu au besoin pour obtenir un mélange uniforme. Une fois que le coulis est prêt à être mis en boite, versez-le dans les bocaux et veillez à ce qu’ils soient bien scellés. Stérilisez le tout à une température de 90°C au maximum.

Les recettes associées au coulis de tomates

Le coulis de tomates rehaussera le goût d’une pizza de fruits de mer qu’on décorera avec du fromage râpé, à servir chaud de préférence. Le coulis de tomates peut également accompagner les palourdes avec un zeste de safran et de persil. Autrement, on peut l’associer avec du pain de brocoli avec du crabe.

Sinon, le crespeou est une galette d’omelettes aromatisées avec des herbes fines et des légumes entassés par strates superposées qu’on déguste froid et qu’on accompagne le plus souvent avec un coulis de tomates. Il en sera de même pour le papeton d’aubergine dont la recette donne sur un flan préparé avec des œufs et de la purée d’aubergine.



illustration  « Comment réussir un coulis de tomates ? » cliquer pour agrandir

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt accompagne aussi bien le riz nature que les fruits de…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…


© | illustration Unclesam - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce pesto ?: Bien qu'originaire du nord-ouest de l'Italie, la sauce pesto est désormais une sauce connue et aimée dans…

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce Harissa: La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce…

La sauce béarnaise: La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son…

Comment préparer une sauce gorgonzola ?: Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Faire une sauce vinaigrette à la moutarde: Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de…

Comment réussir la mayonnaise ?: La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire…

Comment préparer une sauce barbecue ?: La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle…

Préparer une sauce au poivre: Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…