La recette de base d’une vinaigrette à la moutarde
La vinaigrette est souvent utilisée pour assaisonner une salade. Toutefois, on peut tout aussi bien l’utiliser pour accompagner des plats de viande, de poisson ou de légumes. Le plus souvent, pour rehausser le goût des plats, on peut y ajouter un peu de moutarde. Ce condiment, contenant déjà du vinaigre dans sa préparation initiale, en plus de relever le goût, donne une couleur jaunâtre à la sauce vinaigrette.
Les ingrédients indispensables
Une vinaigrette à la moutarde nécessite :
- du vinaigre dont la quantité représentera le tiers de la quantité d’huile utilisée,
- de l’huile,
- une cuillerée à soupe de moutarde,
- du sel,
- du poivre.
Il faut noter l’importance de la qualité de l’huile. L’huile d’arachide peut être acceptable de même que l’huile de canola mais une préparation à l’huile d’olive assure toujours une légèreté très appréciable.
La préparation de la sauce
Pour préparer une sauce vinaigrette à la moutarde, il faut disposer d’un grand bol et d’un fouet ou alors d’un récipient à fermeture hermétique. Un bocal disposant d’un couvercle à vis est l’idéal. Les étapes de réalisation sont les suivantes :
- Disposer le sel au fond du bocal,
- Mettre la moutarde,
- Verser le vinaigre,
- Fermer le couvercle,
- Secouer énergiquement le bocal jusqu’à la dissolution totale du sel,
- Ajouter un peu d’huile et du poivre et secouer à nouveau,
- Répéter l’opération jusqu’à épuisement de toute la quantité d’huile et de poivre prévue,
- Arrêter à l’obtention d’une solution homogène.
Dans le cas où on ne disposerait pas de bocal, on se contentera d’utiliser un fouet pour mélanger la sauce dans un bol. La préparation de cette sauce ne devrait pas prendre plus de 5 minutes et pour la conserver, il convient de la mettre dans le réfrigérateur. Correctement mise au frais, cette sauce, prête à être servie, pourra être conservée une semaine.
Quelques astuces pour améliorer la vinaigrette à la moutarde
Pour adoucir un goût acide trop prononcé, l’équivalent d’un carré de sucre pourra être rajouté à la préparation. Par ailleurs, les tranches effilées d’un œuf dur incorporées dans la sauce permettent de donner davantage d’épaisseur à la vinaigrette, devenue moelleuse. Autrement, il est possible d’ajouter du yaourt et de la mayonnaise légère en proportion identique pour se passer de l’huile. Encore plus légère, la crème fraîche liquide peut servir pour la vinaigrette. De la même façon, on peut tout de suite essayer une recette sans le vinaigre traditionnel en le remplaçant par un jus d’agrume (orange, citron ou pamplemousse) pour accompagner une salade de canard ou de poulet. Pour diversifier le goût des feuilles d’épinard, on pourra incorporer du fromage à pâte dure râpé comme le parmesan. Il en sera de même pour une salade de légumes crus comme le chou. Enfin, on pourra ajouter des oignons finement hachés, de l’ail écrasé, de l’estragon ... Sinon, on pourra aussi incorporer des fines herbes ainsi que d’autres épices.