Recette de cuisine : les recettes pour réussir une sauce vinaigrette à la moutarde

  1. La recette de base d’une vinaigrette à la moutarde
  2. Les ingrédients indispensables
  3. La préparation de la sauce
  4. Quelques astuces pour améliorer la vinaigrette à la moutarde

Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de sel, de vinaigre, d'huile et de poivre. Pour réaliser une vinaigrette à la moutarde, il est indispensable d'ajouter ce dernier ingrédient mais à une quantité modérée. Avec un peu de pratique, il devient facile de doser chaque ingrédient et même de modifier la composition de la recette. De ce fait, on peut utiliser des substituants à l'huile ou agrémenter la sauce d'autres condiments.

illustration  « Faire une sauce vinaigrette à la moutarde » cliquer pour agrandir

La recette de base d’une vinaigrette à la moutarde

La vinaigrette est souvent utilisée pour assaisonner une salade. Toutefois, on peut tout aussi bien l’utiliser pour accompagner des plats de viande, de poisson ou de légumes. Le plus souvent, pour rehausser le goût des plats, on peut y ajouter un peu de moutarde. Ce condiment, contenant déjà du vinaigre dans sa préparation initiale, en plus de relever le goût, donne une couleur jaunâtre à la sauce vinaigrette.

Les ingrédients indispensables

Une vinaigrette à la moutarde nécessite :

  • du vinaigre dont la quantité représentera le tiers de la quantité d’huile utilisée,
  • de l’huile,
  • une cuillerée à soupe de moutarde,
  • du sel,
  • du poivre.

Il faut noter l’importance de la qualité de l’huile. L’huile d’arachide peut être acceptable de même que l’huile de canola mais une préparation à l’huile d’olive assure toujours une légèreté très appréciable.

La préparation de la sauce

Pour préparer une sauce vinaigrette à la moutarde, il faut disposer d’un grand bol et d’un fouet ou alors d’un récipient à fermeture hermétique. Un bocal disposant d’un couvercle à vis est l’idéal. Les étapes de réalisation sont les suivantes :

  1. Disposer le sel au fond du bocal,
  2. Mettre la moutarde,
  3. Verser le vinaigre,
  4. Fermer le couvercle,
  5. Secouer énergiquement le bocal jusqu’à la dissolution totale du sel,
  6. Ajouter un peu d’huile et du poivre et secouer à nouveau,
  7. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de toute la quantité d’huile et de poivre prévue,
  8. Arrêter à l’obtention d’une solution homogène.

Dans le cas où on ne disposerait pas de bocal, on se contentera d’utiliser un fouet pour mélanger la sauce dans un bol. La préparation de cette sauce ne devrait pas prendre plus de 5 minutes et pour la conserver, il convient de la mettre dans le réfrigérateur. Correctement mise au frais, cette sauce, prête à être servie, pourra être conservée une semaine.

Quelques astuces pour améliorer la vinaigrette à la moutarde

Pour adoucir un goût acide trop prononcé, l’équivalent d’un carré de sucre pourra être rajouté à la préparation. Par ailleurs, les tranches effilées d’un œuf dur incorporées dans la sauce permettent de donner davantage d’épaisseur à la vinaigrette, devenue moelleuse. Autrement, il est possible d’ajouter du yaourt et de la mayonnaise légère en proportion identique pour se passer de l’huile. Encore plus légère, la crème fraîche liquide peut servir pour la vinaigrette. De la même façon, on peut tout de suite essayer une recette sans le vinaigre traditionnel en le remplaçant par un jus d’agrume (orange, citron ou pamplemousse) pour accompagner une salade de canard ou de poulet. Pour diversifier le goût des feuilles d’épinard, on pourra incorporer du fromage à pâte dure râpé comme le parmesan. Il en sera de même pour une salade de légumes crus comme le chou. Enfin, on pourra ajouter des oignons finement hachés, de l’ail écrasé, de l’estragon ... Sinon, on pourra aussi incorporer des fines herbes ainsi que d’autres épices.



illustration  « Faire une sauce vinaigrette à la moutarde » cliquer pour agrandir

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt accompagne aussi bien le riz nature que les fruits de…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…


© | illustration Norberto Lauria - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce pesto ?: Bien qu'originaire du nord-ouest de l'Italie, la sauce pesto est désormais une sauce connue et aimée dans…

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce Harissa: La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce…

La sauce béarnaise: La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son…

Comment préparer une sauce gorgonzola ?: Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en…

Comment réussir un coulis de tomates ?: Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Comment réussir la mayonnaise ?: La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire…

Comment préparer une sauce barbecue ?: La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle…

Préparer une sauce au poivre: Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…