Recette de la sauce béarnaise : préparation chaude et froide

  1. Recette de la sauce béarnaise
  2. La sauce béarnaise chaude
  3. La sauce béarnaise froide
  4. Conseils pour réussir la sauce béarnaise et ses variantes
  5. Les variantes de la sauce béarnaise

La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son merveilleux goût. En plus, elle accompagne très bien la viande rouge et le poisson. Cette sauce à base d'œufs connaît deux versions : la traditionnelle préparée à chaud et servie chaude et la sauce béarnaise froide, préparée à partir d'une mayonnaise. En remplaçant l'arôme principal ou certains ingrédients, vous obtiendrez de la sauce Choron, de la sauce paloise ou une béarnaise allégée.

illustration  « La sauce béarnaise » cliquer pour agrandir

Recette de la sauce béarnaise

Pour accompagner votre fondue bourguignonne, vos brochettes de volaille et vos recettes à base de saumon et de viande rouge, préparez une sauce béarnaise. L’arôme de l’estragon est d’autant plus apprécié lorsque la viande rouge est grillée ou rôtie.

La sauce béarnaise chaude

Les ingrédients ci-dessous sont destinés à une sauce pour 4 personnes :

  • 30 grammes de maïzena,
  • 1/3 de verre ou 8 cuillerées à soupe de vinaigre,
  • 2 jaunes d’œufs,
  • de l’eau,
  • 110 grammes de beurre,
  • des échalotes,
  • 1 petite botte d’estragon,
  • sel,
  • poivre.

Pour commencer, sortez le beurre du réfrigérateur au moins 15 mn avant toute préparation afin de le garder à une température ambiante. Lavez, égouttez l’estragon et les échalotes. Hachez ensuite finement le tout et mélangez la farine ainsi que le vinaigre. Puis, vous pouvez ajouter l’estragon et les échalotes, pour enfin laisser réduire à feu moyen, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une cuillerée à soupe de liquide. Pour cela, utilisez de préférence une petite casserole. Après l’avoir retirée du feu, vous devez prendre une grande casserole que vous remplirez au tiers d’eau chaude pour mettre au bain-marie la petite casserole avec l’estragon et les échalotes, sur un feu à une température de 50 degrés à peu près. Clarifiez les œufs, versez les 2 jaunes et 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau, sans cesser de fouetter. Le mélange doit épaissir et devenir onctueux. Ensuite, assaisonnez et retirez de nouveau du feu, plongez le « cul » de la casserole dans une cuvette d’eau froide pour arrêter la cuisson des ingrédients. Pour continuer, ajoutez le beurre ramolli dans la préparation, noix par noix, sans cesser de fouetter. Votre sauce doit avoir une consistance onctueuse et crémeuse. Finalement, passez votre sauce au chinois et transvasez dans une saucière pour servir aussitôt. Vous pouvez clarifier le beurre avant de l’ajouter avec les jaunes d’œufs dans la préparation. Pour cela, mettez-le à fondre à feu doux, sans le laisser brunir. Laissez reposer, puis écumez en retirant le petit lait, gardez ensuite au chaud. Vous pouvez également varier la recette en utilisant 1/3 de vinaigre et 2/3 de vin blanc sec.

La sauce béarnaise froide

Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes sont :

  • 1 jaune d’œuf,
  • 2 cuillerées à soupe d’estragon,
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre,
  • 20 ml d’huile,
  • 1 à 2 cuillerées à café de moutarde,
  • du sel
  • et du poivre.

La sauce béarnaise froide se prépare en deux étapes différentes. D’abord, réalisez une sauce mayonnaise classique. Pour cela, mélangez la moutarde et le jaune d’œuf dans un bol, puis assaisonnez. Ajoutez ensuite l’huile en filet tout en fouettant vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Puis, incorporez petit à petit le vinaigre. Quand vous êtes arrivé à ce niveau de la préparation, épluchez les échalotes et hachez-les finement. Ajoutez-les avec l’estragon dans la mayonnaise, puis mélangez doucement avec une cuillère.

Conseils pour réussir la sauce béarnaise et ses variantes

Il est impératif d’éviter de porter la préparation à ébullition. En effet, à trop haute température, les œufs risquent de cuire et de faire tourner la sauce. Pour répartir équitablement la chaleur dans la casserole, mélangez en dessinant un 8, tout en raclant le fond. Si toutefois, votre sauce ne prend pas et tourne, réparez l’erreur en ajoutant 1,5 cl d’eau chaude pour la béarnaise froide. Vous devez utiliser de l’eau froide pour la béarnaise chaude.

Les variantes de la sauce béarnaise

En remplaçant l’estragon par des tomates, vous obtiendrez une sauce Choron. Utilisez plutôt 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates, sinon 2 cuillerées à soupe de sauce tomate fait-maison. Cette version est plus adéquate pour les poissons court-bouillon et les œufs pochés. Si vous avez l’intention de servir de l’agneau grillé ou rôti, essayez la Paloise. Pour cela, utilisez de la menthe (1 cuillerée à soupe) à la place de l’estragon. Et enfin, si vous faites attention à votre ligne, remplacez tout simplement le beurre par du fromage blanc maigre, à 20 % de matières grasses, qu’on rajoute à la sauce hors du feu.



illustration  « La sauce béarnaise » cliquer pour agrandir

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt accompagne aussi bien le riz nature que les fruits de…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…


© | illustration Svenja98 - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce pesto ?: Bien qu'originaire du nord-ouest de l'Italie, la sauce pesto est désormais une sauce connue et aimée dans…

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce Harissa: La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce…

Comment préparer une sauce gorgonzola ?: Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en…

Comment réussir un coulis de tomates ?: Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Faire une sauce vinaigrette à la moutarde: Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de…

Comment réussir la mayonnaise ?: La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire…

Comment préparer une sauce barbecue ?: La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle…

Préparer une sauce au poivre: Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…