Les ingrédients, les matériels à utiliser et la recette d’une sauce harissa

  1. La sauce harissa
  2. La sauce harissa avec les graines de cumin
  3. Préparer la sauce harissa avec des poivrons doux
  4. Conseils utiles pour bien préparer une sauce harissa
  5. Concernant les ingrédients et les matériels à utiliser

La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce très prisée pour son goût délicieux. De plus, la durée de sa préparation n'excède pas 20 minutes. Une fois prête, elle sera versée dans un bol avant d'être recouverte par de l'huile d'olive. Ensuite, hermétiquement fermée, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs jours voire un mois ou plus.

illustration  « La sauce Harissa » cliquer pour agrandir

La sauce harissa

La sauce harissa se prépare rapidement et de façon très simple. Les ingrédients de base sont le piment, l’ail et l’huile d’olive. Selon les accompagnements utilisés avec ces ingrédients principaux, on peut préparer la sauce harissa de différentes façons : avec des poivrons, des feuilles de menthe, du ras hanout, des graines de carvi, etc.

La sauce harissa avec les graines de cumin

La préparation de la sauce harissa nécessite :

  • 2 gousses d’ail,
  • 50 g de chilis rouges séchés,
  • 2 cuillerées à café de coriandre,
  • des graines de cumin carum carvi,
  • 1 cuillerée à café et demi de cumin d’Inde moulu,
  • une cuillerée à soupe d’huile d’olive,
  • des feuilles de menthe séchées,
  • du sel fin.

Commencez par tremper les piments dans de l’eau tiède pendant 45 minutes. Puis égouttez-les et pilez-les dans un mortier. Après avoir écrasé l’ail, mélangez-le aux chilis, puis ajoutez-y les épices et le sel. Mélangez délicatement la pâte obtenue et après l’avoir mise dans un bol, versez un peu d’huile d’olive au-dessus.

Préparer la sauce harissa avec des poivrons doux

Pour cette recette, il faut des piments bien piquants qu’on fera bouillir avec des poivrons doux pendant 10 à 15 minutes. Bien lavées, les têtes d’ail seront ensuite plongées durant 3 minutes dans de l’eau bouillante en vue de les blanchir. Remplissez ensuite un bol avec de l’eau froide et mettez-y les piments et les poivrons. Une fois refroidis, ces derniers seront découpés dans le sens de la longueur afin d’enlever les graines. Après, ils passent ensuite au mixeur ou dans un mortier pour être broyés avec l’ail. La pâte obtenue est versée dans un bol, on y ajoute une pincée de sel puis on mélange. La sauce harissa est ainsi prête. Si vous souhaitez la conserver avant de l’utiliser, versez 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive au-dessus.

Conseils utiles pour bien préparer une sauce harissa

Pour réussir la préparation d’une sauce harissa, il faut toujours tremper les piments dans de l’eau tiède pendant 45 à 60 minutes ou les faire bouillir environ 10 à 15 minutes avant de les mettre dans le mortier ou au mixeur. Cela les rend plus tendres et donc faciles à écraser. Les graines des piments peuvent être enlevées ou écrasées avec sa chair, tout dépend du cuisinier. Il convient de bien broyer les piments pour que la sauce soit parfaitement homogène.

Concernant les ingrédients et les matériels à utiliser

Les piments rouges servant à préparer la sauce harissa doivent être secs pour pouvoir garder la couleur rouge de la sauce. Pour couvrir la sauce harissa, n’utilisez que de l’huile d’olive. Il est conseillé de piler les ingrédients dans un mortier en bois pour qu’ils gardent leur parfum et leur goût. Choisissez un bol à fermeture hermétique pour la conservation de la sauce dans un réfrigérateur. L’emploi d’un robot électrique permettra de bien broyer les ingrédients.



illustration  « La sauce Harissa » cliquer pour agrandir

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt accompagne aussi bien le riz nature que les fruits de…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…


© | illustration martine wagner - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce pesto ?: Bien qu'originaire du nord-ouest de l'Italie, la sauce pesto est désormais une sauce connue et aimée dans…

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce béarnaise: La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son…

Comment préparer une sauce gorgonzola ?: Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en…

Comment réussir un coulis de tomates ?: Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Faire une sauce vinaigrette à la moutarde: Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de…

Comment réussir la mayonnaise ?: La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire…

Comment préparer une sauce barbecue ?: La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle…

Préparer une sauce au poivre: Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…