La sauce harissa
La sauce harissa se prépare rapidement et de façon très simple. Les ingrédients de base sont le piment, l’ail et l’huile d’olive. Selon les accompagnements utilisés avec ces ingrédients principaux, on peut préparer la sauce harissa de différentes façons : avec des poivrons, des feuilles de menthe, du ras hanout, des graines de carvi, etc.
La sauce harissa avec les graines de cumin
La préparation de la sauce harissa nécessite :
- 2 gousses d’ail,
- 50 g de chilis rouges séchés,
- 2 cuillerées à café de coriandre,
- des graines de cumin carum carvi,
- 1 cuillerée à café et demi de cumin d’Inde moulu,
- une cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- des feuilles de menthe séchées,
- du sel fin.
Commencez par tremper les piments dans de l’eau tiède pendant 45 minutes. Puis égouttez-les et pilez-les dans un mortier. Après avoir écrasé l’ail, mélangez-le aux chilis, puis ajoutez-y les épices et le sel. Mélangez délicatement la pâte obtenue et après l’avoir mise dans un bol, versez un peu d’huile d’olive au-dessus.
Préparer la sauce harissa avec des poivrons doux
Pour cette recette, il faut des piments bien piquants qu’on fera bouillir avec des poivrons doux pendant 10 à 15 minutes. Bien lavées, les têtes d’ail seront ensuite plongées durant 3 minutes dans de l’eau bouillante en vue de les blanchir. Remplissez ensuite un bol avec de l’eau froide et mettez-y les piments et les poivrons. Une fois refroidis, ces derniers seront découpés dans le sens de la longueur afin d’enlever les graines. Après, ils passent ensuite au mixeur ou dans un mortier pour être broyés avec l’ail. La pâte obtenue est versée dans un bol, on y ajoute une pincée de sel puis on mélange. La sauce harissa est ainsi prête. Si vous souhaitez la conserver avant de l’utiliser, versez 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive au-dessus.
Conseils utiles pour bien préparer une sauce harissa
Pour réussir la préparation d’une sauce harissa, il faut toujours tremper les piments dans de l’eau tiède pendant 45 à 60 minutes ou les faire bouillir environ 10 à 15 minutes avant de les mettre dans le mortier ou au mixeur. Cela les rend plus tendres et donc faciles à écraser. Les graines des piments peuvent être enlevées ou écrasées avec sa chair, tout dépend du cuisinier. Il convient de bien broyer les piments pour que la sauce soit parfaitement homogène.
Concernant les ingrédients et les matériels à utiliser
Les piments rouges servant à préparer la sauce harissa doivent être secs pour pouvoir garder la couleur rouge de la sauce. Pour couvrir la sauce harissa, n’utilisez que de l’huile d’olive. Il est conseillé de piler les ingrédients dans un mortier en bois pour qu’ils gardent leur parfum et leur goût. Choisissez un bol à fermeture hermétique pour la conservation de la sauce dans un réfrigérateur. L’emploi d’un robot électrique permettra de bien broyer les ingrédients.