Comment réussir la sauce au poivre ?

  1. La sauce au poivre traditionnelle
  2. Les plats associés à la sauce au poivre
  3. La cuisson de la sauce au poivre
  4. Quelques idées de recettes de sauce au poivre
  5. La sauce au poivre pour les steaks
  6. Les étapes de réalisation
  7. La sauce au poivre vert
  8. La cuisson de la sauce au poivre vert

Il y a de nombreuses recettes de sauce au poivre selon la variété de poivre qu'on utilise. Cette sauce est facile à réaliser et il suffit de respecter la dose de chaque ingrédient et de l'incorporer au moment opportun pour faire ressortir le goût. La sauce au poivre peut être accompagnée d'un peu de whisky ou de cognac selon le cas. Mais elle sera sensiblement différente selon qu'on utilise du poivre noir ou du poivre vert.

illustration  « Préparer une sauce au poivre » cliquer pour agrandir

La sauce au poivre traditionnelle

Pour faire une sauce au poivre, on doit disposer des ustensiles de cuisine nécessaires pour la préparation et ce quelle que soit la recette. Aussi, a-t-on besoin :

  • d’une casserole ;
  • d’une spatule en bois ;
  • d’une saucière ;
  • et d’une sauteuse.

La recette de la sauce au poivre pourra accompagner différents types de mets à base de viande rouge ou blanche mais aussi d’un plat de poisson. La recette de base comprendra :

  • 10 cl de fond de veau ;
  • une cuillerée à café de moutarde forte ;
  • 10 cl de crème fraiche liquide ;
  • 2 cl de cognac ;
  • 5 grammes de mignonettes de poivre concassé ;
  • du sel fin ;
  • et du beurre.

Les plats associés à la sauce au poivre

Le gibier, la viande rouge en grillade, les steaks et mêmes les entrecôtes sont autant de mets qu’on peut rehausser avec une sauce au poivre. A la fin de la préparation, on peut ajouter quelques échalotes émincées, du persil et de la ciboulette finement ciselés et même du thym. L’avantage avec la sauce au poivre est qu’elle admet toutes les fantaisies qui pourront relever le goût des plats. Pour une sauce poivre douce, la cuisson prendra beaucoup moins de temps tandis que si vous recherchez une sauce plus forte, il faut faire cuire la sauce pendant au moins une vingtaine de minutes.

La cuisson de la sauce au poivre

Faire transpirer les mignonettes de poivre dans du beurre à l’aide de la sauteuse. Après une minute de friture, verser le cognac et laisser flamber la préparation. Ensuite, verser la crème fraiche liquide et réduire le tout à moitié. Ajouter à cette préparation le fond de veau avant de tout porter à ébullition. Avant d’éteindre le feu, additionner la moutarde forte sans toutefois bouillir la sauce obtenue. A la fin de la cuisson, on peut également ajouter des échalotes et un bouquet garni émincé.

Quelques idées de recettes de sauce au poivre

La sauce au poivre peut également être agrémentée avec une dose de whisky, une préparation idéale pour les viandes rouges. Pour cela, il faut 30 cl de bouillon de bœuf, une cuillerée à café de poivre noir grossièrement moulu, 3 cl de whisky et 25 cl de crème fraiche épaisse. Dans une casserole, mélanger le bouillon de viande de bœuf avec le poivre moulu à feu moyen. Il faut par la suite laisser frémir jusqu’à ce que la préparation soit réduit de 25 cl à peu près. Il ne faut pas cesser de touiller pour éviter que le fond se caramélise. Ensuite, on ajoutera la dose de whisky et toute la crème fraiche. Il est possible de conserver la sauce dans un bocal bien propre et le réserver quelques jours.

La sauce au poivre pour les steaks

On peut rehausser le goût des steaks en y ajoutant de la sauce au poivre au moment du banquet. Pour ce faire, on aura besoin de trois cuillerées à soupe de beurre et de la même quantité de farine. Les épices à steak, du bouillon de bœuf et du poivre noir entreront également dans la composition de la recette.

Les étapes de réalisation

Faire fondre tout le beurre dans une sauteuse avant d’y verser la farine. Brasser avec un fouet pour qu’elle ne colle pas sur les parois. Ajouter ensuite le bouillon de bœuf, puis additionner les épices à steak et le poivre noir avant de laisser réduire à feu doux. Servir de préférence quand c’est encore chaud.

La sauce au poivre vert

On peut également utiliser le poivre vert pour réaliser une sauce au poivre. Comme cette recette-ci a un goût particulièrement prononcé, il convient de la servir avec des côtelettes de porc ou de la viande rouge préalablement sautée. La recette sera composée de 30 grammes de graines de poivre vert essorées, de 100 ml de cognac, de 300 ml de fond de veau ou d’agneau et de 100 ml de crème fraiche épaisse.

La cuisson de la sauce au poivre vert

Chauffer les graines de poivre vert dans une casserole pendant une à deux minutes à feu doux. Une fois qu’elles sont sèches, il faut les écraser contre les bords de la casserole à l’aide d’une spatule en bois. Incorporer ensuite tout le cognac et monter l’intensité du feu d’un cran. Porter le tout à ébullition pendant deux minutes afin que le cognac puisse s’évaporer. Ajouter ensuite le bouillon et remuer pendant 5 minutes avant d’incorporer la crème fraiche. Laisser frémir la préparation à feu vif et retirer la casserole lorsque la sauce adhère au dos de la spatule.



illustration  « Préparer une sauce au poivre » cliquer pour agrandir

Comment faire une sauce béchamel ?

La sauce béchamel peut accompagner toutes sortes de plats (légumes, poissons,…

Comment faire une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt accompagne aussi bien le riz nature que les fruits de…

Comment faire une vinaigrette

Faites la découverte de la préparation d’une vinaigrette réussie, des astuces…

Réussir une sauce tartare

Sur la base d’une sauce mayonnaise, la sauce tartare est au final une sauce…

Comment faire une sauce au Roquefort ?

Les sauces font parties des accompagnements classiques pour relever le goût…

Comment réussir une mayonnaise ?

La mayonnaise fait maison et montée à la main est onctueuse et elle peut…


© | illustration Peetsa - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment préparer une sauce pesto ?: Bien qu'originaire du nord-ouest de l'Italie, la sauce pesto est désormais une sauce connue et aimée dans…

Comment préparer une sauce tomate ?: La sauce tomate est l'une des sauces les plus simples à réaliser dans la mesure où les ingrédients utilisés…

La sauce Harissa: La sauce harissa est à base de piments, d'ail et d'huile d'olive. Bien que très piquante, c'est une sauce…

La sauce béarnaise: La sauce béarnaise contient obligatoirement de l'estragon et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son…

Comment préparer une sauce gorgonzola ?: Le gorgonzola présente une pâte persillée ce qui lui confère un goût particulier et extrêmement riche en…

Comment réussir un coulis de tomates ?: Le coulis de tomates est une sauce qui peut accompagner la majorité des plats comme les légumes, les fruits…

Comment faire une sauce bolognaise ?: La sauce bolognaise est faite à base de tomates et de viande de boeuf. Cette sauce est idéale pour…

Comment préparer une sauce au curry ?: La sauce au curry est un accompagnement de base facile à préparer dès lors qu'on connaît les ingrédients de…

Faire une sauce vinaigrette à la moutarde: Bien que facile à réaliser, une sauce vinaigrette classique demande le mélange judicieux d'une bonne dose de…

Comment réussir la mayonnaise ?: La préparation de la mayonnaise intimide beaucoup de cuisinière parce qu'un simple geste peut la faire…

Comment préparer une sauce barbecue ?: La sauce barbecue est utilisée pour relever le goût des grillades et pour attendrir la viande. Elle…

Thématique

Traitement de la spasmophilie: La spasmophilie est un état d'hyperexcitabilité neurologique et musculaire. Le stress, la fatigue, la…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…