Différentes manières de soigner la présentation de ses plats

  1. Arrangement et décoration des mets
  2. Arrangement du plat
  3. Le choix de la vaisselle
  4. Des vaisselles attrayantes et valorisantes

La réussite d'un dîner ou d'un banquet passe par plusieurs choses dont la présentation des plats, entre autres. Il est de la sorte important de présenter les mets avec soin, de sorte à mettre en valeur leur forme, couleur et à les rendre beaucoup plus appétissants. Pour ce faire, il est utile de connaître certaines manières habituelles quant au choix du plat adapté et à la disposition des aliments ainsi que des garnitures.

illustration  « Soigner la présentation de ses plats » cliquer pour agrandir

Arrangement et décoration des mets

Avant de présenter un mets, il faut avoir idée de la façon dont les aliments qui le constituent seront rangés dans le plat, tout comme la garniture servie en accompagnement.

Arrangement du plat

L’arrangement d’un plat consiste à disposer de manière appropriée les protéines (poissons, viandes et autres), les légumes et les garnitures. Par ailleurs, soulignons que servir de la viande refroidie est à proscrire, en conséquence, il faut les tenir bien au chaud jusqu’à ce qu’ils soient servis. Les viandes sont à déposer dans le plat en fonction de leur volume, en prenant soin de mettre en valeur leur forme, surtout le poisson ou volailles, de manière à ce qu’ils constituent le point d’attraction du plat. Les rôtis, quant à eux, seront découpés à l’avance et disposés avec soin.

Quant aux légumes, ils ne doivent pas être étalés sur la viande ou le poisson, sinon on est obligé de les dégager afin d’accéder au rôti ou à la volaille. Si, par exemple, le mets est un poisson cuit à la vapeur, il faut le présenter en entier, avec des légumes disposés autour et non entassés dans un coin du plat. En outre, il faudra rechercher le contraste des couleurs en associant les légumes (carottes, tomates, oignons, etc.) et en travaillant leur découpe pour donner une apparence attrayante au plat. Les garnitures, quant à elles, doivent être ajoutées si nécessaire, mais pas n’importe comment. L’astuce est de choisir celles qui, tout en servant de décoration, font partie des ingrédients utilisés.

Le choix de la vaisselle

La vaisselle qui servira à la présentation d’un mets est aussi importante. Il faut donc prendre le temps de choisir méticuleusement les plats qui serviront pour le service.

Des vaisselles attrayantes et valorisantes

Les plats, assiettes et récipients aux motifs variés permettant de valoriser et de rendre plus appétissants les mets sont nombreux. On a en effet le choix entre les ramequins, les plats creux, les plats allongés, les plats ronds, les verres et les raviers.

Les ramequins en céramique conviennent pour la préparation et la présentation des plats cuits au four tandis que les plats creux sont adaptés aux sauces et aux soupes. Les plats allongés, quant à eux, sont conseillés pour servir les rôtis de volaille et le poisson en entier. Quant aux entrées froides, elles seront servies dans des plats ronds si les garnitures le seront dans des raviers.

Les verres sont réservés pour les desserts glacés ou les confiseries de miel, sucre et de blancs d’œuf frais ou desséchés sur lesquels on peut ajouter des amandes ou des noisettes.

Quoiqu’il en soit, mis à part les gratins, il est déconseillé de servir un mets dans le récipient qui a servi à sa préparation, il faut alors le mettre dans une autre assiette et le décorer en prenant soin de laisser voir le pourtour de celle-ci.



illustration  « Soigner la présentation de ses plats » cliquer pour agrandir

Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Sauces

Dans cette partie, pipelette vous parle de sauce pour vos petits plats, des…

Guide Légumes

Dans cette catégorie nous vous proposons nos idées recettes et conseils sur…

Guide Viandes

Dans cette rubrique nous discutons des viandes et de comment cuisiner sa…

Guide Produits laitiers

Dans cette catégorie nous traiterons des sujets en rapport avec les produits…

Guide Assaisonnement

Comment bien Assaisonner vos petits plats, les épices, le sel, tout est dans…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Desserts

Ici c’est la rubrique des desserts, des tartes, des gâteaux, tout ce que les…

Guide Vins

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu…

Guide Poissons et crustacés

Bien cuisiner le poisson c’est ce que nos pipelettes essayerons de vous…

Guide Féculents

Nous vous proposons ici des conseils et des idées cuisine en rapport aux…

Guide Œufs

Nos pipelettes vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur les œufs et…


Comment faire un court-bouillon ?

Recette pratique, le court-bouillon est assez facile à préparer tant qu’on…

Comment préparer une sauce tomate pour pizza ?

La sauce tomate est un élément-clé d’une pizza réussie. Avec des recettes…

Manger sain à moindre coût

Avoir une alimentation saine à moindre coût est possible. Pour cela, il est…

Comment nettoyer une friteuse ?

Dans le cas où une friteuse n’a pas été nettoyée régulièrement, il vaut mieux…

La cuisine de Noël

Enfin la saison des fêtes est arrivée. Il est temps de préparer le sapin,…

Décorer sa cuisine

Quelques petits détails de décoration suffisent parfois pour transformer une…


© | illustration DWP - Fotolia.com

Même Rubrique

Préparer des sandwichs originaux: Le sandwich est un plat facile à préparer et l'élément de base est le pain, que celui-ci soit entier, tranché…

Nettoyer une casserole brûlée: L'eau chaude ou bouillante aide à décoller les taches sur les parois d'une casserole. Selon la gravité de…

Comment fait-on un brunch ?: Le menu du brunch est normalement constitué de nombreux plats et de boissons. Les uns sont sucrés tels que…

Éviter de mettre trop d’huile pendant la cuisson: L'huile est toujours utilisée en cuisine que ce soit pour préparer une friture ou une sauce. Pourtant, en…

Conservation des aliments frais: Dans le but de rester en bonne santé, la plupart des gens préfèrent consommer des aliments frais que des…

Obtenir plus de jus d’un citron: Le citron est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires et aussi pour faire des jus et des cocktails.…

Comment préparer un couscous royal ?: Plat d'origine africaine, le couscous se cuisine aujourd'hui de plusieurs façons. Pour préparer un…

Comment reconnaître un bon miel ?: La connaissance de la composition d'un miel, l'indication de sa provenance sur son emballage ainsi qu'une…

Comment préparer la polenta ?: La polenta peut être servie en accompagnement des plats à base de viandes, de fromage mais peut également…

Les ustensiles de cuisine indispensables: Les matériels de cuisine sont catégorisés en trois classes : les ustensiles de cuisson, les équipements…

Préserver le revêtement antiadhésif des ustensiles: Après l'achat d'une poêle ou d'une casserole dotée d'un revêtement antiadhésif, on essaie tant bien que mal de…

Impressionner en cuisine: Il est probablement plus simple d'inviter ses amis au restaurant pour dîner. Mais on peut également les…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…