La durée maximale de conservation d’une viande décongelée au réfrigérateur

  1. La viande décongelée
  2. La durée de conservation de la viande décongelée
  3. L’utilisation du réfrigérateur

La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés, surtout s'ils ont été décongelés, sont propices au développement de parasites et bactéries. La viande peut être à l'origine de toutes sortes de maladies si elle n'est pas consommée rapidement après sa décongélation. Pour éviter tout risque de contamination, il est important d'appliquer certaines règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

illustration  « La durée de conservation d’une viande décongelée » cliquer pour agrandir

La viande décongelée

La qualité d’un produit décongelé dépend surtout de son état avant la congélation. Il est donc nécessaire de vérifier la couleur, mais aussi l’odeur de la viande avant de la congeler. Par ailleurs, un aliment décongelé partiellement ou totalement ne doit jamais être recongelé pour deux raisons. D’une part, il faut éviter de casser la chaîne de froid, car la décongélation entraîne la prolifération des bactéries. Il est important de noter également que la cuisson ne tue pas toutes les bactéries, certaines toxines produites par les bactéries pouvent résister à une température supérieure à 100 degrés. La deuxième raison est d’ordre gustatif : le fait de décongeler et de recongeler donne à la viande une autre texture qui est due à la brisure des fibres pendant la décongélation.

La durée de conservation de la viande décongelée

Le temps de conservation de la viande après sa décongélation dépend de la qualité du produit, mais aussi du type de viande. Si la viande est fraîche et de première qualité, elle peut se conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur, sinon elle doit être consommée impérativement dans les 24 heures qui suivent sa décongélation. La température conseillée se situe entre 0 et 3 °C. La congélation endort les bactéries et une fois que la viande est décongelée, le processus de multiplication des microbes recommence. Par ailleurs, la viande hachée se conserve beaucoup moins bien que les émincés ou les escalopes.

L’utilisation du réfrigérateur

Le moyen le plus facile pour conserver une viande décongelée avant sa consommation est de le garder au réfrigérateur. En effet, cette méthode empêche le réchauffement des aliments et aide à préserver sa qualité et ses éléments nutritifs. Mais pour cela, il faut compter entre 26 et 33 heures par kilo de poulet ou de viande de boeuf et 10 heures par kilo de dinde. Ces aliments pourront ensuite être consommés dans les 48 heures qui suivent la décongélation. Sinon, pour conserver ces mêmes viandes plus longtemps, il suffit de les faire cuire puis de les congeler.



illustration  « La durée de conservation d’une viande décongelée » cliquer pour agrandir

Désosser un lapin

Désosser un lapin est une opération délicate. Elle requiert du savoir-faire et…

Réussir un pot-au-feu

Malgré la simplicité de la recette, déguster un bon pot-au-feu est un moment à…

Réussir un rôti de bœuf

Le rôti de bœuf fait partie des plats les plus appréciés. Il est facile de…

Comment préparer une oie farcie ?

L’oie farcie est un plat succulent qui ravit les convives lors des fêtes. Il…

Comment désosser une caille ?

A cause de sa taille et de la fragilité de sa chair, désosser une caille fait…

Comment faire un foie gras cuit au torchon ?

Un foie gras de canard ou d’oie se déguste de milles et une façon. La recette…


© | illustration Lsantilli - Fotolia.com

Même Rubrique

Le magret de canard: Le magret est une partie de la poitrine d'un canard engraissé. Le magret est constitué d'une épaisse couche…

Cuisiner le lapin marocain: La viande de lapin est très souvent utilisée dans la cuisine marocaine comme ingrédient principal dans de…

Bouillon maison: Les bouillons servent surtout à rehausser le goût des sauces, tout comme les cubes de bouillons vendus au…

Le découpage d’une volaille cuite: Pour réussir le découpage d'une volaille cuite, il faut s'équiper d'ustensiles adaptés et suivre des étapes…

Comment découper un lapin ?: Au moment de découper le lapin, il est important d'avoir une méthode pour ne pas casser les os. En effet,…

La recette d’un poulet basquaise: Pour réussir le poulet à la sauce basquaise, il est important de disposer d'une quantité suffisante de…

Comment aromatiser les volailles ?: Chaque espèce de volaille a un goût particulier que beaucoup apprécient, mais on peut rehausser ce goût par…

Comment préparer des côtes de porc ?: Il existe plusieurs manières de préparer différemment les côtes de porc : friture, grillade au four ou…

Déveiner un foie gras cru: La présence des veines dans le foie gras le rend amer. Déveiner un foie est toutefois une opération délicate…

Thématique

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…