Comment réussir la cuisson d’un poulet basquaise ?

  1. Le poulet basquaise
  2. Les ingrédients
  3. Le matériel
  4. Cuire le poulet basquaise
  5. L’étape préliminaire
  6. La cuisson à la cocotte
  7. La cuisson au four

Pour réussir le poulet à la sauce basquaise, il est important de disposer d'une quantité suffisante de tomates, de poivrons et de jambon dans la mesure où ces ingrédients constituent la base de ce plat traditionnel. Le poulet et la sauce doivent être cuits séparément avant d'être mélangés lors de la cuisson finale. Le poulet basquaise peut par ailleurs être cuit au four plutôt qu'à la cocotte et être servi avec des champignons de Paris.

illustration  « La recette d’un poulet basquaise » cliquer pour agrandir

Le poulet basquaise

Parmi tous les plats traditionnels, le poulet basquaise fait partie des plats bons marchés. Il s’accompagne généralement de riz et constitue un plat idéal quand il est servi chaud.

Les ingrédients

Pour rester fidèle aux traditions, il est conseillé d’acheter un poulet fermier entier, puis 1 kg et demi de tomates, 150 g de jambon cru en grosses tranches de préférence, 1 kg de poivrons rouges et verts, 4 oignons, 4 gousses d’ail, 2 verres de vin blanc, plusieurs types de fines herbes, du sel, du poivre, du piment d’Espelette en poudre et de l’huile d’olive. Et éventuellement, selon les envies 50 g de beurre et 200 g de champignon de paris peuvent être utilisés.

Le matériel

L’avantage du poulet basquaise réside dans le fait que ce plat ne requiert aucun matériel spécifique. En conséquence, le matériel contenu dans la cuisine peut amplement suffire. Néanmoins, il est tout de même important de disposer d’une cocotte, d’une sauteuse et, selon la technique de cuisson choisie, probablement d’un four.

Cuire le poulet basquaise

Traditionnellement cuit à la cocotte, l’apparition de nouvelle technique de cuisson amène les amateurs de cuisine à changer leurs habitudes. Certaines personnes ont alors tendance à préférer le four à la cocotte. La base de la basquaise étant la sauce, la technique de cuisson n’entre pas en contradiction avec les traditions.

L’étape préliminaire

Quelle que soit la technique de cuisson choisie, la première étape reste la préparation des ingrédients comme éplucher, monder et épépiner les tomates. Pour cela, il suffit de plonger les tomates dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes. Elles en ressortiront craquelées, et il suffira de les peler petit à petit, ensuite il ne reste plus qu’à les couper en petit dès. Pour évider les poivrons, il faut les couper en deux retirer toutes les graines à l’aide d’une cuillère et d’un couteau. Ensuite, il faut les découper suivant la longueur. Vous devez également découper finement les oignons en plusieurs morceaux. Pour le jambon, il suffit de découper la tranche de manière à former plusieurs dés. Enfin, découper le poulet en morceaux en veillant à ce que les ailes, les flancs, les cuisses soient en deux, puis l’assaisonner avec du sel, du poivre et les gousses d’ail pressées. Le mieux serait de demander à ce que ce soit fait au moment de l’achat. Si la technique de cuisson est le four, il faut penser à le chauffer dès cette étape afin de gagner du temps.

La cuisson à la cocotte

Dans la cocotte, vous devez verser 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faire dorer le poulet et le jambon. Ensuite, vous les retirerez et les disposerez dans un plat à part. Utilisez de l’huile dans la cocotte, ajouté de 50 grammes de beurre pour blanchir les oignons finement coupés, rajoutez ensuite le poivron et laissez environ cinq minutes. Après, il faut mettre la poudre de piment et verser tous les dés de tomates sans oublier de mettre un peu de sel et de poivre. Vous devez finalement couvrir la cocotte et cuire à feu doux pendant près de 20 minutes. Puis, ouvrez la cocotte et mettez le poulet ainsi que le jambon, ajoutez les fines herbes et les deux verres de vin blanc, faites cuire le tout pendant 30 minutes.

La cuisson au four

Pour la cuisson au four, les premières étapes passent d’abord par la cocotte. Ainsi, dans ce récipient, il faut chauffer du beurre pour dorer le poulet et ensuite le retirer. Ensuite, vous devez faire revenir les oignons, le poivron et les champignons dans la graisse laissée par le poulet, couvrez pendant dix minutes afin de laisser le temps au champignon de cuire. Ouvrez le couvercle pour verser le vin et cuire cinq minutes de plus. Enfin, disposez le contenu de la cocotte dans un plat et mettez les morceaux de poulet au centre, puis enfournez le plat à 180°C pendant 30 minutes. Attendez 15 minutes avant d’incorporer le jambon préalablement sauté pendant 5 minutes.



illustration  « La recette d’un poulet basquaise » cliquer pour agrandir

La durée de conservation d’une viande décongelée

Après la décongélation d’une viande, il est possible de ne pas la consommer…

Désosser un lapin

Désosser un lapin est une opération délicate. Elle requiert du savoir-faire et…

Réussir un pot-au-feu

Malgré la simplicité de la recette, déguster un bon pot-au-feu est un moment à…

Réussir un rôti de bœuf

Le rôti de bœuf fait partie des plats les plus appréciés. Il est facile de…

Comment préparer une oie farcie ?

L’oie farcie est un plat succulent qui ravit les convives lors des fêtes. Il…

Comment désosser une caille ?

A cause de sa taille et de la fragilité de sa chair, désosser une caille fait…


© | illustration Alexander Inglessi - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire un foie gras cuit au torchon ?: Le foie gras est un met succulent mais il faut d'ores et déjà savoir reconnaitre un foie gras de qualité…

Le magret de canard: Le magret est une partie de la poitrine d'un canard engraissé. Le magret est constitué d'une épaisse couche…

Cuisiner le lapin marocain: La viande de lapin est très souvent utilisée dans la cuisine marocaine comme ingrédient principal dans de…

Bouillon maison: Les bouillons servent surtout à rehausser le goût des sauces, tout comme les cubes de bouillons vendus au…

Le découpage d’une volaille cuite: Pour réussir le découpage d'une volaille cuite, il faut s'équiper d'ustensiles adaptés et suivre des étapes…

Comment découper un lapin ?: Au moment de découper le lapin, il est important d'avoir une méthode pour ne pas casser les os. En effet,…

Comment aromatiser les volailles ?: Chaque espèce de volaille a un goût particulier que beaucoup apprécient, mais on peut rehausser ce goût par…

Comment préparer des côtes de porc ?: Il existe plusieurs manières de préparer différemment les côtes de porc : friture, grillade au four ou…

Déveiner un foie gras cru: La présence des veines dans le foie gras le rend amer. Déveiner un foie est toutefois une opération délicate…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…