Les méthodes pour choisir et préparer un magret de canard

  1. Bien choisir un magret de canard
  2. Les spécificités du magret de canard
  3. Le choix d’un magret de canard
  4. Recettes de magret de canard
  5. Le magret de canard laqué
  6. Le magret de canard au miel

Le magret est une partie de la poitrine d'un canard engraissé. Le magret est constitué d'une épaisse couche de graisses. Il a un très bon goût et sa préparation est assez facile et rapide. Le magret de canard est préparé soit au four, soit accompagné de miel ou d'une sauce bien épicée. Ce type de viande est vendu dans les boucheries et auprès des marchands de volailles.

illustration  « Le magret de canard » cliquer pour agrandir

Bien choisir un magret de canard

Pour le choix d’un bon magret de canard, il est nécessaire de tenir compte de la race du canard, du poids du magret et de la couleur de la chair.

Les spécificités du magret de canard

Le magret de canard est une partie de la poitrine des canards gras, des mulards ou des cols verts. Cette viande est différente du filet qui est retrouvé chez les autres races de canards. En effet, le magret est la partie du bréchet engraissé pour obtenir du foie gras. Le magret de canard a une chair rouge sombre avec une graisse jaune pâle. Cette viande est constitué de 2 parties : la peau et la chair. Le magret de canard peut être conservé au congélateur. Toutefois, il doit être complètement décongelé avant sa consommation. Il est également nécessaire de respecter le délai de consommation indiqué sur son emballage.

Le choix d’un magret de canard

Lors de l’achat d’un magret de canard, il est conseillé de bien consulter l’étiquette. Cette dernière doit mentionner la race du canard, le poids du magret et le délai de conservation. Le poids d’un magret de canard se situe entre 300 g et 400 g. Il est recommandé de choisir un magret dont la peau ne déborde pas. Un magret un peu bombé est également plus indiqué qu’un magret plat. Sinon, il est fortement déconseillé de choisir un magret avec une chair grise. Il est également nécessaire de vérifier que la peau adhère bien à la chaire. Le magret de canard peut être acheté aussi bien par tranches qu’en entier.

Recettes de magret de canard

Le magret de canard peut être préparé de plusieurs façons. Les recettes se différencient tant au niveau des ingrédients utilisés qu’au niveau du temps de cuisson.

Le magret de canard laqué

Pour préparer le magret de canard laqué, les ingrédients nécessaires sont :

  • 4 cuillères à café de maïzena,
  • 4 magrets de canards,
  • 200 ml de sauce de soja,
  • du sel,
  • 200 ml de vinaigre d’alcool,
  • du poivre,
  • 250 ml de miel.

Pour commencer, il est nécessaire de mettre la maïzena dans un bol. Ensuite, y ajouter le vinaigre, le sel, le miel, la sauce de soja et le poivre. Ces ingrédients seront bien mélangés. Ensuite, les magrets de canards, préalablement nettoyés, seront ajoutés au mélange. Laisser reposer pendant 90 minutes et placer le bol au réfrigérateur durant toute une nuit. Le lendemain, les magrets seront cuits dans une poêle, sur la partie de la chair. Après 10 minutes, ils seront disposés sur un grand plateau et enduits de sauce de soja. Ensuite les magrets seront placés dans un four préchauffé. Ils pourront être retirés du four après environ 8 minutes. Enfin, les magrets de canards laqués peuvent être servis chauds et découpés en tranches.

Le magret de canard au miel

Les ingrédients utilisés pour préparer un magret de canard au miel sont :

  • 4 magrets de canards,
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique,
  • 2 poignets de raisins secs,
  • 2 échalotes hachées,
  • 4 cuillères à soupe de miel,
  • de la cannelle,
  • 200 ml de jus de fruits (abricots, ananas),
  • du thym,
  • du sel,
  • du cumin.

Pour cette recette, les magrets doivent être découpés en forme de losange. Ils seront ensuite placés dans une marmite contenant un peu d’eau. Il est primordial que la peau des magrets soit en contact avec la marmite. Après 10 minutes de cuisson, les magrets doivent être retournés. Une cuisson de 10 minutes est nécessaire avant d’y ajouter le poivre et le sel. Ensuite, les magrets doivent être ôtés de la marmite. Dans cette dernière, les échalotes seront mitonnées pendant 3 minutes. Ensuite le vinaigre, les épices et le miel peuvent être ajoutés aux échalotes. De même, après 2 minutes, les raisins secs et le jus de fruits pourront être ajoutés à la sauce. Il est nécessaire de remuer régulièrement le mélange. La sauce doit bouillir environ 10 minutes avant de remettre les magrets dans la marmite. 5 minutes suffiront pour que les magrets soient totalement cuits et prêts à être servis.



illustration  « Le magret de canard » cliquer pour agrandir

La durée de conservation d’une viande décongelée

Après la décongélation d’une viande, il est possible de ne pas la consommer…

Désosser un lapin

Désosser un lapin est une opération délicate. Elle requiert du savoir-faire et…

Réussir un pot-au-feu

Malgré la simplicité de la recette, déguster un bon pot-au-feu est un moment à…

Réussir un rôti de bœuf

Le rôti de bœuf fait partie des plats les plus appréciés. Il est facile de…

Comment préparer une oie farcie ?

L’oie farcie est un plat succulent qui ravit les convives lors des fêtes. Il…

Comment désosser une caille ?

A cause de sa taille et de la fragilité de sa chair, désosser une caille fait…


© | illustration Laure Fons - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment faire un foie gras cuit au torchon ?: Le foie gras est un met succulent mais il faut d'ores et déjà savoir reconnaitre un foie gras de qualité…

Cuisiner le lapin marocain: La viande de lapin est très souvent utilisée dans la cuisine marocaine comme ingrédient principal dans de…

Bouillon maison: Les bouillons servent surtout à rehausser le goût des sauces, tout comme les cubes de bouillons vendus au…

Le découpage d’une volaille cuite: Pour réussir le découpage d'une volaille cuite, il faut s'équiper d'ustensiles adaptés et suivre des étapes…

Comment découper un lapin ?: Au moment de découper le lapin, il est important d'avoir une méthode pour ne pas casser les os. En effet,…

La recette d’un poulet basquaise: Pour réussir le poulet à la sauce basquaise, il est important de disposer d'une quantité suffisante de…

Comment aromatiser les volailles ?: Chaque espèce de volaille a un goût particulier que beaucoup apprécient, mais on peut rehausser ce goût par…

Comment préparer des côtes de porc ?: Il existe plusieurs manières de préparer différemment les côtes de porc : friture, grillade au four ou…

Déveiner un foie gras cru: La présence des veines dans le foie gras le rend amer. Déveiner un foie est toutefois une opération délicate…

Thématique

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…