Les conseils et les astuces pour réussir un rôti de bœuf

  1. Le rôti de bœuf, une recette savoureuse
  2. Les ingrédients pour une recette de base
  3. La préparation du rôti de bœuf
  4. Le rôti de bœuf, une recette facile à réussir
  5. Les astuces pour réussir son rôti de bœuf
  6. Rôti de bœuf à la cocotte, une recette originale
  7. Le rôti de bœuf à griller
  8. D’autres recettes du rôti de bœuf

Pour les fins gourmets, un rôti de bœuf réussi doit être bien tendre et saignant. Selon leur goût et leur choix, ils préparent soit un rôti de bœuf épais dont la cuisson est plus longue soit un rôti fin. Pourtant, certaines précautions comme la préparation doivent être prises en compte pour pouvoir goûter un repas succulent. Par ailleurs, le temps de cuisson influe aussi sur la réussite du rôti.

illustration  « Réussir un rôti de bœuf » cliquer pour agrandir

Le rôti de bœuf, une recette savoureuse

Le rôti de bœuf est une recette qui se prépare à partir de quelques ingrédients. Par ailleurs, c’est un plat qui ne demande qu’une vingtaine de minutes de cuisson.

Les ingrédients pour une recette de base

Pour réussir un rôti de bœuf, il faut disposer des ingrédients suivants :

  • 750 grammes de rôti de bœuf ficelé,
  • 4 gousses d’ail,
  • 1 cuillerée à soupe de thym,
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive.

Le morceau de viande le plus adapté pour cette recette est le faux-filet ou le rumsteack qui provient d’une race de bœuf destinée à produire de la viande.

La préparation du rôti de bœuf

Les principales étapes pour réaliser le rôti de bœuf sont successivement :

  1. Le préchauffage du four
  2. La préparation des ingrédients
  3. La cuisson du rôti de bœuf
  4. La présentation du plat.

Avant le préchauffage du four, le temps de cuisson mérite d’être déterminé. La norme pour le calcul est d’un quart d’heure pour 500 grammes de viande. Il suffit de prolonger le temps de cuisson d’une dizaine de minutes pour 500 grammes de viande supplémentaire. Lorsque la durée de cuisson est fixée, on peut commencer à chauffer le four à 220°C. En attendant, épluchez les gousses d’ail et retirez les germes en faisant une découpe dans le sens de la longueur. Achevez les découpes en gros morceaux et insérez-les dans les incisions faites sur le rôti de bœuf. Terminez la préparation en badigeonnant le rôti d’huile d’olive, de thym et du reste de l’ail. Passez à la cuisson en enfournant le tout pour une quinzaine de minutes ou plus selon la quantité de viande. Après ce délai, retirez le rôti de bœuf du four et enlevez la barde et la ficelle. Terminez la cuisson en le réchauffant durant 5 minutes pour finaliser la cuisson. Le rôti de bœuf cuit doit être couvert de papier aluminium pour prolonger la cuisson. Ensuite, il est présenté sur un plat de service sur lequel on le laisse reposer durant 5 minutes. Le rôti de bœuf sera découpé en fines tranches pour être servi avec des accompagnements variés comme les frites, les salades ou les légumes.

Le rôti de bœuf, une recette facile à réussir

Pour bien réussir le rôti de bœuf, il faut sortir la viande du congélateur environ une trentaine de minutes avant de commencer la préparation.

Les astuces pour réussir son rôti de bœuf

Pour avoir un rôti de bœuf au goût savoureux :

  • évitez de saler le rôti de bœuf avant la cuisson,
  • utilisez la technique de repos des viandes rouges après la cuisson,
  • variez les accompagnements.

Le fait de saler la viande avant la cuisson favorise la sortie du sang vers l’extérieur. Le rôti de bœuf perd ainsi une partie de sa saveur. Par contre, en laissant reposer le rôti de bœuf avant la découpe pour la consommation, la viande rend petit à petit son jus et la chair devient de plus en plus tendre.

Rôti de bœuf à la cocotte, une recette originale

Pour réussir le rôti de bœuf à la cocotte, un oignon émincé, une carotte râpée, de la maïzena et un peu de vinaigre balsamique sont à ajouter en plus des ingrédients de base. La carotte râpée et l’oignon sont additionnés à la préparation en début de cuisson. On ajoute le vinaigre balsamique en cours de cuisson. La maïzena sert à ajuster l’épaisseur de la sauce en fin de cuisson.

Le rôti de bœuf à griller

Si le rôti de bœuf se cuit généralement au four, il peut aussi être grillé pour ceux qui préfèrent les plats légers et digestes.

D’autres recettes du rôti de bœuf

La grillade est aussi un mode de cuisson qui permet de garder le goût de la viande. Par ailleurs, pour varier les recettes, on peut ajouter d’autres ingrédients comme l’oignon, le beurre ou d’autres herbes aromatiques comme la feuille de laurier pour relever la saveur. Dans certains cas, on utilise même des ingrédients originaux comme les pépins de raisin ainsi que des accompagnements tels que les champignons sautés ou une poêlée de topinambours.



illustration  « Réussir un rôti de bœuf » cliquer pour agrandir

La durée de conservation d’une viande décongelée

Après la décongélation d’une viande, il est possible de ne pas la consommer…

Désosser un lapin

Désosser un lapin est une opération délicate. Elle requiert du savoir-faire et…

Réussir un pot-au-feu

Malgré la simplicité de la recette, déguster un bon pot-au-feu est un moment à…

Comment préparer une oie farcie ?

L’oie farcie est un plat succulent qui ravit les convives lors des fêtes. Il…

Comment désosser une caille ?

A cause de sa taille et de la fragilité de sa chair, désosser une caille fait…

Comment faire un foie gras cuit au torchon ?

Un foie gras de canard ou d’oie se déguste de milles et une façon. La recette…


© | illustration margouillat photo - Fotolia.com

Même Rubrique

Le magret de canard: Le magret est une partie de la poitrine d'un canard engraissé. Le magret est constitué d'une épaisse couche…

Cuisiner le lapin marocain: La viande de lapin est très souvent utilisée dans la cuisine marocaine comme ingrédient principal dans de…

Bouillon maison: Les bouillons servent surtout à rehausser le goût des sauces, tout comme les cubes de bouillons vendus au…

Le découpage d’une volaille cuite: Pour réussir le découpage d'une volaille cuite, il faut s'équiper d'ustensiles adaptés et suivre des étapes…

Comment découper un lapin ?: Au moment de découper le lapin, il est important d'avoir une méthode pour ne pas casser les os. En effet,…

La recette d’un poulet basquaise: Pour réussir le poulet à la sauce basquaise, il est important de disposer d'une quantité suffisante de…

Comment aromatiser les volailles ?: Chaque espèce de volaille a un goût particulier que beaucoup apprécient, mais on peut rehausser ce goût par…

Comment préparer des côtes de porc ?: Il existe plusieurs manières de préparer différemment les côtes de porc : friture, grillade au four ou…

Déveiner un foie gras cru: La présence des veines dans le foie gras le rend amer. Déveiner un foie est toutefois une opération délicate…

Thématique

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…