Les meilleures astuces pour acheter du vin sur Internet

  1. Choisir son magasin en ligne
  2. La solvabilité du site vendeur de vin en ligne
  3. Des indices complémentaires concernant le vendeur
  4. Le choix du vin
  5. Les renseignements indispensables concernant l’achat de vin en…
  6. Le millésime et la qualité du vin
  7. Conclure un achat de vin sur Internet
  8. Les transactions en ligne pour l’achat du vin

Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les caractéristiques du vin à acheter, et pour ce, les opinions des autres consommateurs sont des sources d'informations très utiles. En outre, le site doit être fiable et présenter un procédé simple pour la commande et son suivi, respecter les clauses de la livraison dont le délai et avoir un service clientèle réactif.

illustration  « Acheter du vin sur Internet » cliquer pour agrandir

Choisir son magasin en ligne

Si on dispose d’une référence exacte, le choix peut être fait rapidement. Dans le cas contraire, il vaut mieux s’adresser aux cavistes les plus réputés et s’informer sur les différents forums dédiés à l’achat de vin en ligne. Il faut noter que les sites étrangers sont soumis à des normes particulières dont les détails sont énumérés auprès du portail web du service des douanes. On peut également acheter son vin chez un spécialiste au lieu d’un caviste généraliste. Sinon, les sites regroupant les meilleurs producteurs offrent une gamme très large et s’adressent aux grands amateurs de vins de garde pour un achat en grande quantité ou des produits rares et labellisés.

La solvabilité du site vendeur de vin en ligne

Le commerçant est solvable s’il se montre transparent dans ses activités. Ainsi, il doit mettre à disposition de ses clients toutes les informations nécessaires sur son statut de commerçant :

  • une adresse postale,
  • un contact téléphonique,
  • un lien ramenant l’internaute vers ses conditions générales de vente.

Cette dernière rubrique doit contenir des articles sur la livraison, une éventuelle réclamation et une annulation de la commande. Plusieurs logos correspondant à des labels peuvent apparaître sur les coins ou sur le bas des pages ouvertes mais ils constituent uniquement des garanties complémentaires.

Des indices complémentaires concernant le vendeur

Les sites de vente en ligne recommandent toujours les plats associés aux vins vendus, la température idéale pour le service, le temps idéal pour mettre les bouteilles en cave. Par ailleurs, ils conseillent souvent sur les produits à stocker dans sa cave, les meilleurs crus, les primeurs, ainsi que les vins pour la grande gastronomie.

Le choix du vin

Il faut s’assurer que les pages sont régulièrement mises à jour. En outre, la pratique veut que les vins mis en vente soient préalablement dégustés par des œnologues ou autres sommeliers qui leur décernent une note. Les clients peuvent également établir leur notation et les statistiques sont directement visibles sur la bouteille. Il est fortement conseillé de recourir aux moteurs de recherche pour trouver les produits présentant les rapports qualité prix les plus intéressants.

Les renseignements indispensables concernant l’achat de vin en ligne

L’origine et la catégorie du vin doivent clairement figurer sur la bouteille qu’il soit un vin de table ou un vin de pays. Les vins de meilleure qualité se trouvent dans la catégorie AOC. En outre, lorsque le producteur effectue la mise en bouteille du produit issu de son vignoble, l’inscription « R » est visible sur la capsule-congé situé sur le bouchon. Cette notation signifie donc que la culture et la fabrication sont effectuées dans la même propriété. Par contre, l’inscription « N » indique que la mise en bouteille a été effectuée par un négociant.

Le millésime et la qualité du vin

Les différences de prix sur un même type de vin peuvent s’expliquer par leur année de sortie. En effet, il convient de vérifier le millésime sur des sites spécialisés dans la vente de vin. Les prix affichés peuvent juste couvrir certains services, d’autres frais étant encore à la charge de l’acheteur. Les différentes médailles apposées sur les bouteilles signifient que celles-ci se sont distinguées parmi les vins proposés durant un concours, mais il se peut que des producteurs n’ayant pas concouru disposent d’un vin de meilleure qualité.

Conclure un achat de vin sur Internet

Avant de valider une commande de vin en ligne, il est impératif de voir quelques points :

  1. la commande est-il disponible en stock ?
  2. le nombre de bouteilles commandées,
  3. les promotions et les réductions,
  4. les frais annexes,
  5. le total à payer, toutes taxes comprises,
  6. les taxes et droits supplémentaires, payables à la livraison pour les produits provenant de sites étrangers.

Les transactions en ligne pour l’achat du vin

Pour les modalités de paiement, il faut éviter le liquide dont le risque est lié à son intraçabilité. Il vaut mieux privilégier l’autorisation de prélèvement pour les abonnements ou les e-cartes pour éviter de dévoiler ses coordonnées bancaires. Par précaution, il faut imprimer et garder la page contenant tous les détails de la commande validée. Dans le cas où aucun article n’est livré ou si l’e-mail de confirmation ne parvient pas à l’acheteur, ce document servira de preuve concrète de la transaction.

La livraison des bouteilles

On peut se faire livrer son vin chez soi ou dans un point relais, gratuitement si le nombre de bouteilles commandées est conséquent. Pour faire des cadeaux, il faut voir à l’avance si le site peut livrer chez une tierce personne ou non. A la livraison, il est préférable de réceptionner le colis soi-même pour vérifier sa conformité avec la commande. Un emballage détérioré peut traduire une anomalie, auquel cas il faut refuser la livraison. Au pire des cas, il est recommandé d’ouvrir le paquet sous les yeux du livreur pour constater l’état des bouteilles. Il faut inscrire toutes les anomalies éventuelles sur le bon de livraison et envoyer immédiatement un e-mail au service clientèle du site de vente. Un appel téléphonique suivi d’une lettre recommandée est souhaitable si aucune réponse ne parvient rapidement. En général, les problèmes se règlent à l’amiable.



illustration  « Acheter du vin sur Internet » cliquer pour agrandir

Le Sauvignon blanc

Originaire du Bordelais, le Sauvignon blanc offre d’excellents vins secs…

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…


© | illustration rebecca abell - Fotolia.com

Même Rubrique

Le cépage de Sangiovese: Le Sangiovese est un cépage rouge qui permet d'avoir un jus de qualité et plutôt instable. D'ailleurs, il…

Le Grenache: Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge.…

La Marsannne: Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage…

Choisir son champagne: Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le Sémillon: Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce…

Le cépage Côt: Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Les Muscats: Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins…

Comment bien lire une étiquette de vin ?: Les étiquettes du vin donnent un aperçu de son goût. La lecture de l'étiquette permet entre autres de savoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…