Comment faire le tri parmi tous les champagnes commercialisés ?

  1. Présentation du champagne
  2. Les champagnes bruts et demi-secs
  3. Les champagnes jeunes, matures ou de plénitude
  4. Le choix du champagne selon le goût
  5. Le champagne classique ou d’exception
  6. Le champagne fin ou tendre
  7. Repérer les champagnes de qualité
  8. Les différentes mentions obligatoires

Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles détermineront son goût. Toutefois, le choix du champagne devra s'orienter vers l'évènement à célébrer, le contenu du menu et même le moment auquel il sera servi. Certains champagnes ne peuvent pas s'accommoder avec le dessert tandis que d'autres seront gardés au frais pour les cocktails mais jamais pour les dîners.

illustration  « Choisir son champagne » cliquer pour agrandir

Présentation du champagne

Le champagne est une boisson toujours présente durant les grands évènements. Chaque champagne se distingue par son caractère, sa composition et sa typicité. Toutefois pour l’accommoder à l’évènement à célébrer, il convient de choisir le champagne par rapport à son cépage. Le cépage blanc de blanc est conçu avec du chardonay qui a un goût raffiné, délicat et doux en bouche. Pour le cépage blanc de noir, il est composé de pinot meunier ou de pinot noir et se différencie des autres cépages par sa puissance et son arôme fruité. Quant au cépage rosé, il résulte de l’assemblage d’un vin rouge de champagne et de plusieurs vins blancs, un champagne qui est à la fois corsé et fin. Par ailleurs, les champagnes sont aussi catégorisés en deux types dont les premiers crus et les grands crus. Lorsqu’un champagne est un millésime, cela signifie qu’il est l’assemblage de plusieurs vins de la même année et qu’il est luxueux.

Les champagnes bruts et demi-secs

Le champagne brut se caractérise par 15 g de sucre au minimum pour un litre. Il est sec et ses bulles frétillent au palais. L’avantage est que ce type de champagne peut accompagner tout type de repas. En revanche, le champagne demi-sec est davantage sucré et doux. Il se marie parfaitement avec les desserts et les pâtisseries.

Les champagnes jeunes, matures ou de plénitude

Les arômes d’un champagne s’épanouissent avec le temps. Plus ils sont conservés, plus leurs arômes sont accentués. Un champagne jeune est plutôt fruité et doit être âgé entre 15 à 36 mois. Les notes florales et acidulées sont très dominantes, idéales à servir à l’apéritif. Le champagne mature pour sa part est âgé de 3 à 5 ans avec des effluves épicés, de fruits secs ou confits. Ce champagne sera mieux servi pour accompagner les poissons, les viandes blanches et les fruits de mer. Au-delà de 5 ans, le champagne est qualifié de plénitude. Il est dominé par des notes grillées mélangées à des arômes de fruits mûrs et de champignons. Les fromages et les viandes rouges seront les plats à servir avec le champagne de plénitude.

Le choix du champagne selon le goût

Les trois types de cépages se différencient au niveau de leur composition. Le pinot noir accentue la puissance du champagne tandis que le pinot meunier affirme les notes fruitées. Le chardonnay soulignera la finesse du champagne.

Le champagne classique ou d’exception

Le champagne classique est un champagne à la fois puissant, intense mais équilibré. La plupart de ces champagnes sont dominés par les pinots quelle que soit leur variété. Le champagne classique s’accorde à n’importe quel type de repas mais on ne le servira pas pour accompagner les desserts. Servi en apéritif, le champagne classique s’assortira avec les tapas, les pains au saumon, le foie gras, le parmesan et même une banale purée de sardine. Concernant le champagne d’exception qui a un caractère plus complexe, capiteux et mûr, il s’agit le plus souvent de champagnes millésimés ou d’une cuvée spéciale. Leurs bulles ne sont pas grossières mais fines au palais. Par conséquent, il est plus convenable de l’associer avec une salade de truffes, des fruits de mer de préférence les crustacés et le foie gras.

Le champagne fin ou tendre

Ceux qui recherchent la vivacité des bulles, la délicatesse du goût et la légèreté des arômes trouveront leur bonheur dans le champagne fin. Ce genre de champagne est soit issu d’un cépage blanc de blancs ou d’une importante quantité de Chardonnay. Il convient de le servir à l’heure de l’apéro avant de passer au dîner sinon pour ouvrir un cocktail où il accompagnera dignement les verrines de mousse de poisson et les crustacés. Les entremets japonais seront rehaussés avec le champagne fin et on assaisonnera les plats avec du wasabi ou de la moutarde. Enfin, le champagne tendre a un tempérament chaleureux qui le rend idéal pour fêter un baptême, un anniversaire ou un mariage. Les mets sucrés-salés seront parfaits pour être dégustés avec un tel champagne. Les coquilles Saint-Jacques, les crevettes grillées seront également à prévoir pour le buffet. Le champagne tendre peut aussi se déguster avec des macarons, des tartelettes aux fruits rouges et même des clafoutis mais jamais avec les entremets chocolatés.

Repérer les champagnes de qualité

Chaque champagne doit porter une étiquette sur sa bouteille sur laquelle le consommateur pourra identifier sa provenance, son type et même son cépage.

Les différentes mentions obligatoires

Le nom du champagne, celui du producteur ou à défaut la marque du champagne ainsi que le numéro qui permet au comité interprofessionnel du vin de Champagne de le répertorier doivent être mentionnés. Ainsi, les consommateurs trouveront en outre ces abréviations sur les bouteilles de champagne : NM pour négociant manipulant, CM pour coopérative manipulant et MA pour désigner la marque auxiliaire.

L’importance de l’étiquette lors de l’achat

L’absence de ces mentions obligatoires doit systématiquement alerter le consommateur sur son choix. Les initiales sur l’étiquette prouvent en outre la qualité du champagne. Les qualificatifs comme le dosage, les subtilités de la cuvée, l’endroit de production ou l’indication de millésime sont aussi utiles pour bien choisir le champagne.



illustration  « Choisir son champagne » cliquer pour agrandir

Le Sauvignon blanc

Originaire du Bordelais, le Sauvignon blanc offre d’excellents vins secs…

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…


© | illustration Thierry GUIMBERT - Fotolia.com

Même Rubrique

Le cépage de Sangiovese: Le Sangiovese est un cépage rouge qui permet d'avoir un jus de qualité et plutôt instable. D'ailleurs, il…

Le Grenache: Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge.…

La Marsannne: Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le Sémillon: Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce…

Le cépage Côt: Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Acheter du vin sur Internet: Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les…

Les Muscats: Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins…

Comment bien lire une étiquette de vin ?: Les étiquettes du vin donnent un aperçu de son goût. La lecture de l'étiquette permet entre autres de savoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…