Comment déchiffrer les renseignements écrits sur l’étiquette d’un vin ?

  1. Déchiffrage de l’étiquette d’un vin
  2. Informations brèves mais importantes
  3. Les précisions essentielles
  4. Les mentions visibles sur l’étiquette
  5. Les mentions obligatoires
  6. Les mentions optionnelles
  7. L’importance des mentions optionnelles
  8. Les conseils sur la contre-étiquette

Les étiquettes du vin donnent un aperçu de son goût. La lecture de l'étiquette permet entre autres de savoir la couleur du vin, son service, sa provenance, son lot et même le nom de son producteur et celui de la société qui s'occupe de la mise en bouteille. L'étiquette du vin laisse au consommateur la possibilité de mieux planifier le repas au cours duquel sera servi le vin et pourra l'aider dans le choix du menu car certains plats sont mieux, associés à un vin en particulier.

illustration  « Comment bien lire une étiquette de vin ? » cliquer pour agrandir

Déchiffrage de l’étiquette d’un vin

L’étiquette d’un vin permet au consommateur de connaître son cépage ou tout simplement de repérer la marque. Toutefois les étiquettes se différencient entre elles et le nombre d’informations varie d’une bouteille à une autre. En effet, certaines informations sont obligatoirement publiées sur l’étiquette d’un vin tandis que d’autres sont laissées au choix du producteur.

Informations brèves mais importantes

De nombreux viticulteurs préfèrent afficher les mentions obligatoires sur la contre-étiquette au lieu de les apposer sur l’étiquette portant la marque du vin. Cela ne signifie pas que le vin est de moindre qualité car au contraire il peut s’agir d’un vin de qualité. A ce propos de nombreux producteurs affichent les mentions facultatives pour valoriser leurs produits. Toutefois, il faut faire attention à ne pas se laisser convaincre par des informations sans importance. Seules, les mentions obligatoires sont indispensables au consommateur.

Les précisions essentielles

Il faut savoir que le viticulteur n’est pas forcément l’embouteilleur du vin. Il arrive en effet que le vin est mis en bouteille par un tiers. Cette information est indiquée par la mention « mis en bouteille » suivi de « à la propriété » ou « au domaine » ou « dans la région de production de ». Généralement lorsque le négociant n’est pas l’embouteilleur, les consommateurs y voient un motif sur lequel ils peuvent juger de la qualité du vin.

Les mentions visibles sur l’étiquette

Une étiquette de vin doit au moins présenter des mentions utiles au consommateur. Six mentions sont obligatoires et permettent au consommateur de relever les renseignements les plus importants concernant le vin. Mais, ces informations peuvent être confortées par d’autres mentions dits optionnelles et laissées à l’appréciation du négociant.

Les mentions obligatoires

Les six mentions obligatoires communes à toutes les étiquettes de vin sont :

  1. le nom du pays d’origine du vin pour qu’on puisse le distinguer du lot sur le marché à l’étranger,
  2. les appellations vin de table, vin d’apéritif, AOC associé ensuite au lieu de production,
  3. la teneur en alcool du vin qui varie d’une marque à une autre ou même d’une appellation à une autre,
  4. le volume de la bouteille par exemple 37,5 cl ou 75 cl ou 1,5 l,
  5. le nom ainsi que l’adresse de l’entreprise qui a embouteillé le vin, suivi de la qualité de ce dernier (négociant, viticulteur...),
  6. le numéro du lot parmi lequel a figuré la bouteille.

Cette dernière information est capitale pour qu’on puisse retracer les origines du vin et ceci jusqu’au numéro du cuve dans lequel il a reposé.

Les mentions optionnelles

Les mentions optionnelles comme Grande Cuvée sont laissées à l’appréciation du négociant qui souhaite ou non l’apposer sur l’étiquette de son vin. Néanmoins, ce genre de mention n’a pas vraiment d’aspect informatif sauf qu’elles servent en réalité à séduire l’acheteur. En revanche, il existe des mentions facultatives qui ne peuvent figurer sur l’étiquette de certaines appellations. Par exemple, un vin de table ne peut pas comporter la mention optionnelle « millésime ». Toutefois, ces mentions facultatives se révèlent d’une grande utilité pour mieux connaître le vin :

  • le millésime qui est l’année de production du vin,
  • la couleur (blanc, rosé, rouge, gris),
  • le cépage (pinot noir, blanc, assemblage),
  • la méthode de vieillissement (vieilli en fûts de chêne).

L’importance des mentions optionnelles

Le cépage est un renseignement que le producteur de vin peut ne pas mettre sur l’étiquette. Mais s’il y figure, il faut savoir que le cépage varie d’une localité à une autre. A ce propos, la qualité du cépage dépend non seulement de la composition de la terre de culture mais aussi de la météo qui prévaut dans la région de culture, d’où la nécessité de bien lire la contre-étiquette où sont notées ces informations facultatives.

Les conseils sur la contre-étiquette

Certains négociants notent des conseils sur la contre-étiquette pour valoriser le vin et orienter le consommateur dans son achat. C’est ainsi que les acheteurs liront sur cette étiquette secondaire les plats qui sont conseillés lors du service du vin ou si le vin a besoin d’être chambré ou carafé avant le service. Le meilleur moment pour déguster le vin est parfois noté sur cette contre-étiquette.



illustration  « Comment bien lire une étiquette de vin ? » cliquer pour agrandir

Le Sauvignon blanc

Originaire du Bordelais, le Sauvignon blanc offre d’excellents vins secs…

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…


© | illustration Mark - Fotolia.com

Même Rubrique

Le cépage de Sangiovese: Le Sangiovese est un cépage rouge qui permet d'avoir un jus de qualité et plutôt instable. D'ailleurs, il…

Le Grenache: Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge.…

La Marsannne: Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage…

Choisir son champagne: Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le Sémillon: Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce…

Le cépage Côt: Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Acheter du vin sur Internet: Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les…

Les Muscats: Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…