Les différents types de vins obtenus avec la Marsanne

  1. La Marsanne
  2. Les différents caractéristiques de ce cépage
  3. Mode de culture et arômes de la Marsanne
  4. Avantages et inconvénients de la culture de Marsanne
  5. Inconvénients de la culture de Marsanne
  6. Les principaux vins provenant de la Marsanne

Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage requiert des conditions particulières car le vent, la sécheresse et la plupart des maladies des pieds de vigne peuvent l'endommager. Les vins produits à partir de la Marsanne restent fins même s'ils sont conservés durant plusieurs années. Un arôme fleuri et un goût de noisette caractérisent les vins vieillis.

illustration  « La Marsannne » cliquer pour agrandir

La Marsanne

Les principaux vignobles cultivant la Marsanne sont situés dans la Vallée du Rhône, la Provence, le Roussillon, l’Isère, la Gironde et l’Aude. La sécheresse et certaines maladies sont les principaux ennemis de ce cépage.

Les différents caractéristiques de ce cépage

La Marsanne s’adapte aux régions à climat chaud et aux terrains pauvres. Néanmoins, ce cépage blanc est très productif lorsqu’il est cultivé sur des terrains ensoleillés. Les baies de Marsanne sont de petite dimension et juteuses. L’infestation des pieds de Marsanne par l’oïdium, les acariens et la pourriture grise endommage ce cépage blanc. La Marsanne est aussi sensible aux vents de forte intensité. C’est dans la deuxième quinzaine du mois de septembre que la cueillette des baies de Marsanne est pratiquée. Les vins élaborés à partir de la Marsanne possèdent un goût fruité.

Mode de culture et arômes de la Marsanne

Les pieds de Marsanne sont taillés de manière à obtenir des plants de petite taille, sauf dans les vignobles de l’Isère. Dans cette région, les branches de ce cépage sont en effet ramifiées. Pour combattre les longues périodes de sécheresse, les pieds de Marsanne sont plantés en profondeur.

Les vins élaborés avec la Marsanne présentent un arôme fleuri. A cet arôme s’ajoute un goût de noisette lorsque les cuvées de Marsanne sont vinifiées pendant environ 3 ans.

Avantages et inconvénients de la culture de Marsanne

En différents points, la culture de Marsanne est avantageuse. En effet, ce cépage blanc prolifère même sur les sols caillouteux, si l’ensoleillement est suffisant. En outre, le rendement d’une vigne de Marsanne est souvent élevé. Ce cépage blanc est fin, qu’il soit jeune ou vieilli. Il peut être associé à la Roussanne pour donner un vin de meilleur goût. Les producteurs de vins fabriquent des vins de service et des vins de garde, mais aussi des associations de cépage avec la Marsanne.

Inconvénients de la culture de Marsanne

Bien que robustes, les plants de Marsanne nécessitent certaines conditions de culture. En effet, la Marsanne ne supporte pas les intempéries et les maladies des pieds de vigne. Sinon, les vins produits à partir de la Marsanne ne sont pas très acides.

Les principaux vins provenant de la Marsanne

La Marsanne vinifiée dans les Côtes du Rhône peut se garder en cave pendant 3 ans. Il s’agit d’un vin raffiné qui se caractérise par un arôme d’orange. Ce type de vin peut accompagner la dorade rôtie, le crottin de Chavignol ou des plats de crevettes.

Les cuvées de Marsanne provenant du Languedoc, comme le Château de Flaugergues, peuvent être conservées 3 ans après leur vinification. Cette variété de vin à l’arôme de citron, doté d’un arrière-goût de silex, est à déguster avec du foie gras, de la bourride sétoise et de la tarte tatin.

La Marsanne vinifiée dans les collines rhodaniennes est un vin de garde qui se consomme à une température de 12°C. Le Chèze VDP est en effet un vin qui a été vinifié en barrique pendant 4 à 10 ans et qui a fait l’objet d’une légère filtration avant sa mise en bouteille. A l’ouverture d’une bouteille de Chèze VDP, un arôme de fruits mûrs, de vanille et de fleur d’acacia se dégage. Le feuilleté de fromage est l’entrée qui accompagne ce type de vin tandis que la truite aux amandes ou l’escalope de veau sont les mets d’accompagnement qui lui conviennent.

Le Saint Joseph blanc est, quant à lui, un vin de Marsanne gardé en fût durant 12 mois. Il s’agit d’un vin blanc capiteux à l’arôme fleuri, caractérisé par un goût d’amande. La subtilité du Saint Joseph blanc est rehaussée par le goût des viandes blanches.



illustration  « La Marsannne » cliquer pour agrandir

Le Sauvignon blanc

Originaire du Bordelais, le Sauvignon blanc offre d’excellents vins secs…

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Le cépage de Sangiovese: Le Sangiovese est un cépage rouge qui permet d'avoir un jus de qualité et plutôt instable. D'ailleurs, il…

Le Grenache: Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge.…

Choisir son champagne: Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le Sémillon: Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce…

Le cépage Côt: Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Acheter du vin sur Internet: Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les…

Les Muscats: Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins…

Comment bien lire une étiquette de vin ?: Les étiquettes du vin donnent un aperçu de son goût. La lecture de l'étiquette permet entre autres de savoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…