La roussanne
La roussanne, également dénommée barbin, bergeron ou fromenteau selon les régions, est un cépage blanc dont le rendement est plutôt irrégulier selon les saisons et le climat. Elle est vulnérable aux maladies, notamment l’oïdium, le mildiou et le botrytis. De la chaleur de l’été dépend ainsi l’essentiel de ses arômes pour lesquels elle est très appréciée malgré sa culture quelque peu difficile.
Les régions de production de la roussanne
Bien que la roussanne trouve ses origines dans le Drôme, c’est un cépage qui est généralement cultivé dans le Rhône où il profite de la chaleur durant l’été. On la retrouve également dans le sud de la France ainsi que d’autres régions à l’instar du Languedoc-Roussillon et de la Savoie. A l’heure actuelle, des pays comme l’Australie et les États-Unis commencent également à l’adopter.
Ses caractéristiques
La roussanne se remarque par ses arômes exceptionnels qui confèrent aux vins obtenus avec une élégance et un bouquet sans pareil. Sa couleur jaune paille traduit bien la finesse des vins qu’elle produit, mais elle se caractérise aussi par ses arômes particuliers parmi lesquels on note l’aubépine, l’iris, l’abricot, le café vert, le chèvrefeuille et le miel.
Quelques vins obtenus à partir de la Roussanne
Associée avec d’autres cépages blancs, la Roussane procure des grands vins blancs tels que le Château de Beaucaste 2009, l’Hermitage ou encore le Chateauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône. Mais, utilisée seule, elle produit aussi des vins de premier choix comme le Château de Beaucastel, le vin du Pays d’Oc ou le Vin de Savoie Chignin-Bergeron.
Le Château de Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes
Composé totalement de roussanne en sur-maturité, le Château de Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes est considéré comme l’un des meilleurs vins blancs français, notamment pour la saison 2009. Le prestige de ce vin est d’autant plus grand en raison de sa quantité très limitée. Selon les connaisseurs, ce vin vieillit bien et après 3 ou 10 ans, il ne peut que révéler sa richesse et sa complexité.
Le Château de Beaucastel Blanc 2009
Le Château de Beaucastel Blanc 2009 est très équilibré, alliant la fraîcheur et la maturité d’un cépage d’exception. Composé à 80 % de roussanne, il comprend un léger mélange de picardan, de grenache blanc de clairette et de bourboulenc. Moins affirmé que le Château de Beaucastel-Vieilles vignes, il dispose toutefois de toutes les qualités requises pour en faire un grand millésime.
Le Vin de Pays d’Oc
A servir frais, le Vin de pays d’Oc présente une robe limpide, dorée reflétant en substance du vert. C’est un vin complexe au nez fruité et des notes florales intenses. Légèrement acide, il a une attaque vive, une bouche ronde et une finale longue avec des goûts fruités. Il se marie très bien aux coquillages, aux fruits de mer ou encore à des mets au goût rustique et bien prononcé comme le porc grillé.
Vin de Savoie Chignin-Bergeron
Dans les régions de Savoie et Bugey, la roussanne permet d’obtenir le Vin de Savoie Chignin-Bergeron, un vin de qualité supérieure qui accompagne à merveille le foie gras poêlé ou le beaufort. Ce vin a une bouche fruitée dont la finale révèle un goût de fruits secs entre l’amande et la noisette. Il est assez complexe avec un nez de fruits mûrs suivi d’un léger parfum de biscuit.