Les caractéristiques du cépage Côt
Les plantations du Quercy seraient le berceau du Côt. Les caractéristiques de cette région gardent les qualités originelles de ce grand cépage. Les vignobles les plus étendus se trouvent dans le Cahors où le Côt est appelé plant de Cahors ou plant du Roy. Il y est également dénommé Auxerrois, de consonance voisine à celle de Haute-Serre, une contrée limitrophe des terres du Cahors. Pour se référer à l’ensemble de la région, il prend l’appellation plant du Lot. Quant au terme "Côt", il provient de la Touraine et généralement de la Loire où le cépage se démarque énormément. Dans les plantations bordelaises où il constitue près de 80 % des vignobles, il se nomme Malbec alors qu’on le connaît mieux sous l’appellation de Pressac dans le Libourne. Outre sa forte présence en France avec un peu plus de 5 300 ha de terres cultivées, notamment dans le sud-ouest, le Côt est également produit en Italie, en Australie et en Californie où les vignobles de vins rouges occupent de vastes surfaces. Il a été exporté en Amérique latine au milieu du XIXe siècle et occupe désormais 25 000 ha en Argentine et près de 6 000 ha au chili. Par ailleurs, on pourrait parler du Côt queue rouge, un équivalent du brancelho portugais et du brancelho espagnol.
La culture et le caractère du Malbec
Les fruits atteignent une maturité dite de deuxième époque. Les plants requièrent un traitement contre les coulures, les pourritures, les excoriations, les cicadelles, les gelées et les variations de température auxquelles ils sont extrêmement sensibles. Les grappes obtenues sont ainsi de taille moyenne, peu acides et juteuses sous une peau assez épaisse. Le Malbec a été fortement phylloxéré à une certaine époque et les vignerons d’antan ont alors dû croiser le prunelard à la magdaleine noire des Charente pour avoir un fruit productif. Cette nouvelle espèce a donné les vins rouges si particuliers de ce cépage. Ils sont reconnaissables par leur couleur prononcée, leur parfum caractérisé par la forte présence de tannin, un arôme de jasmin et de fruits rouges. Les vins rouges du Côt vieillissent bien et se raffermissent avec l’âge. Cependant, les meilleurs crus, élégants pour la plupart ou fruités, proviennent des fruits parvenus à maturité. Autrement, le Malbec donne un arrière-goût de végétaux un peu amers.
Le Côt et son utilisation
Les vins du Côt ont la capacité de s’assembler facilement aux vins rosés, surtout dans le Languedoc. Dans la Loire, ils se mélangent aux Cabernets Francs et au gamay en leur procurant davantage de couleur et de douceur. A table, le Malbec se marie, en accompagnement ou en cuisson, avec le blanc de la volaille et les filets rouges du bœuf. Ce cépage est également conseillé avec les plateaux de fromage.
Les meilleurs vins du cépage
Malgré la forte production sud-américaine, les meilleurs vins du Malbec demeurent français. A cet effet, les palais expérimentés préconisent :
- le Château Relais de la Poste Cuvée Malbec, cru 2007
- les "Vieilles Vignes" du Domaine Sauger de 2005
- la "Cuvée Prestige" du Domaine Dutertre, un vin de garde de 2006
- la "Cuvée Les Astéries" du domaine Bonnet et Laborde de 2007.
Le Château Relais de la Poste 2007, Cuvée Malbec
La Gironde comptait près de 80 % de Malbec dans ses vignobles, mais cette proportion a nettement reculé depuis l’avènement du phylloxéra il y a plus d’un siècle. Cette Cuvée Malbec, produite dans les Côtes de Bourg constitue donc une grande première sur ces dernières années d’autant qu’elle est une véritable réussite. En effet, ce Château Relais de la Poste, millésime 2007, montre un aspect rubis enveloppé de grenat. En bouche, il révèle des fruits arrivés à maturité à l’arôme forestier et une touche de vanille. Bu très jeune, il est très agréable mais promet la grande qualité des vins du Côt en vieillissant.
Les Vieilles Vignes 2005
Ce cru 2005 dénommé Vieilles Vignes provient du Domaine Sauger de Cheverny qui assemble le Côt au gamay et au pinot noir. Le vin obtenu montre une belle couleur rouge. Il sent le fruit confit aspergé d’épice et en prend la saveur. Il se conserve jusqu’à 6 ans, mais peut accompagner divers mets quel que soit son âge. En effet, il montre tous ses atouts avec un bon rôti de chevreuil ou un bœuf bourguignon. Il peut également intégrer la recette d’une chèvre de Selles.
La Cuvée Prestige 2006 du Domaine Dutertre
Ce vin de garde provient des vignobles de Touraine-Amboise et de l’assemblage du Côt au cabernet franc. Sa robe rouge accompagne parfaitement un plat de chevreuil ou un plateau de camembert. De plus, il dégage un ton épicé de fruits séchés avant une mise en bouche sublime. Une petite saveur d’amande précède une succession d’arômes fruités empreints de velour.
La Cuvée Les Astéries 2007 du Domaine Bonnet et Laborde
La Cuvée Les Astéries 2007 comprend 2 autres cépages à part le Côt qui sont le Merlot et l’Abouriou. Elle est produite dans les Côtes du Marmandais. Ce vin rouge du sud-ouest est rempli de la fraîcheur de la menthe et de la mûre. Sa saveur de départ entrevoit un peu de grillé surmonté de vanille, puis elle prend son caractère tannin. Ce ton de cuir se renforce au bout des trois années de conservation, idéales pour en ressortir les atouts principaux surtout en accompagnement d’un fromage comme le comté, d’une entrecôte grillée ou d’un filet de canard fumé.