Les caractères du Côt et les meilleures cuves rouges du cépage

  1. Les caractéristiques du cépage Côt
  2. La culture et le caractère du Malbec
  3. Le Côt et son utilisation
  4. Les meilleurs vins du cépage
  5. Le Château Relais de la Poste 2007, Cuvée Malbec
  6. Les Vieilles Vignes 2005
  7. La Cuvée Prestige 2006 du Domaine Dutertre
  8. La Cuvée Les Astéries 2007 du Domaine Bonnet et Laborde

Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se consomment jeunes, mais révèlent leur pleine qualité en vieillissant. Ce cépage retient essentiellement le Château Relais de la Poste Cuvée Malbec de 2007, les "Vieilles Vignes" du Domaine Sauger de 2005, la "Cuvée Prestige" 2006 du Domaine Dutertre et la "Cuvée Les Astéries" du domaine Bonnet et Laborde de 2007.

illustration  « Le cépage Côt » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques du cépage Côt

Les plantations du Quercy seraient le berceau du Côt. Les caractéristiques de cette région gardent les qualités originelles de ce grand cépage. Les vignobles les plus étendus se trouvent dans le Cahors où le Côt est appelé plant de Cahors ou plant du Roy. Il y est également dénommé Auxerrois, de consonance voisine à celle de Haute-Serre, une contrée limitrophe des terres du Cahors. Pour se référer à l’ensemble de la région, il prend l’appellation plant du Lot. Quant au terme "Côt", il provient de la Touraine et généralement de la Loire où le cépage se démarque énormément. Dans les plantations bordelaises où il constitue près de 80 % des vignobles, il se nomme Malbec alors qu’on le connaît mieux sous l’appellation de Pressac dans le Libourne. Outre sa forte présence en France avec un peu plus de 5 300 ha de terres cultivées, notamment dans le sud-ouest, le Côt est également produit en Italie, en Australie et en Californie où les vignobles de vins rouges occupent de vastes surfaces. Il a été exporté en Amérique latine au milieu du XIXe siècle et occupe désormais 25 000 ha en Argentine et près de 6 000 ha au chili. Par ailleurs, on pourrait parler du Côt queue rouge, un équivalent du brancelho portugais et du brancelho espagnol.

La culture et le caractère du Malbec

Les fruits atteignent une maturité dite de deuxième époque. Les plants requièrent un traitement contre les coulures, les pourritures, les excoriations, les cicadelles, les gelées et les variations de température auxquelles ils sont extrêmement sensibles. Les grappes obtenues sont ainsi de taille moyenne, peu acides et juteuses sous une peau assez épaisse. Le Malbec a été fortement phylloxéré à une certaine époque et les vignerons d’antan ont alors dû croiser le prunelard à la magdaleine noire des Charente pour avoir un fruit productif. Cette nouvelle espèce a donné les vins rouges si particuliers de ce cépage. Ils sont reconnaissables par leur couleur prononcée, leur parfum caractérisé par la forte présence de tannin, un arôme de jasmin et de fruits rouges. Les vins rouges du Côt vieillissent bien et se raffermissent avec l’âge. Cependant, les meilleurs crus, élégants pour la plupart ou fruités, proviennent des fruits parvenus à maturité. Autrement, le Malbec donne un arrière-goût de végétaux un peu amers.

Le Côt et son utilisation

Les vins du Côt ont la capacité de s’assembler facilement aux vins rosés, surtout dans le Languedoc. Dans la Loire, ils se mélangent aux Cabernets Francs et au gamay en leur procurant davantage de couleur et de douceur. A table, le Malbec se marie, en accompagnement ou en cuisson, avec le blanc de la volaille et les filets rouges du bœuf. Ce cépage est également conseillé avec les plateaux de fromage.

Les meilleurs vins du cépage

Malgré la forte production sud-américaine, les meilleurs vins du Malbec demeurent français. A cet effet, les palais expérimentés préconisent :

  1. le Château Relais de la Poste Cuvée Malbec, cru 2007
  2. les "Vieilles Vignes" du Domaine Sauger de 2005
  3. la "Cuvée Prestige" du Domaine Dutertre, un vin de garde de 2006
  4. la "Cuvée Les Astéries" du domaine Bonnet et Laborde de 2007.

Le Château Relais de la Poste 2007, Cuvée Malbec

La Gironde comptait près de 80 % de Malbec dans ses vignobles, mais cette proportion a nettement reculé depuis l’avènement du phylloxéra il y a plus d’un siècle. Cette Cuvée Malbec, produite dans les Côtes de Bourg constitue donc une grande première sur ces dernières années d’autant qu’elle est une véritable réussite. En effet, ce Château Relais de la Poste, millésime 2007, montre un aspect rubis enveloppé de grenat. En bouche, il révèle des fruits arrivés à maturité à l’arôme forestier et une touche de vanille. Bu très jeune, il est très agréable mais promet la grande qualité des vins du Côt en vieillissant.

Les Vieilles Vignes 2005

Ce cru 2005 dénommé Vieilles Vignes provient du Domaine Sauger de Cheverny qui assemble le Côt au gamay et au pinot noir. Le vin obtenu montre une belle couleur rouge. Il sent le fruit confit aspergé d’épice et en prend la saveur. Il se conserve jusqu’à 6 ans, mais peut accompagner divers mets quel que soit son âge. En effet, il montre tous ses atouts avec un bon rôti de chevreuil ou un bœuf bourguignon. Il peut également intégrer la recette d’une chèvre de Selles.

La Cuvée Prestige 2006 du Domaine Dutertre

Ce vin de garde provient des vignobles de Touraine-Amboise et de l’assemblage du Côt au cabernet franc. Sa robe rouge accompagne parfaitement un plat de chevreuil ou un plateau de camembert. De plus, il dégage un ton épicé de fruits séchés avant une mise en bouche sublime. Une petite saveur d’amande précède une succession d’arômes fruités empreints de velour.

La Cuvée Les Astéries 2007 du Domaine Bonnet et Laborde

La Cuvée Les Astéries 2007 comprend 2 autres cépages à part le Côt qui sont le Merlot et l’Abouriou. Elle est produite dans les Côtes du Marmandais. Ce vin rouge du sud-ouest est rempli de la fraîcheur de la menthe et de la mûre. Sa saveur de départ entrevoit un peu de grillé surmonté de vanille, puis elle prend son caractère tannin. Ce ton de cuir se renforce au bout des trois années de conservation, idéales pour en ressortir les atouts principaux surtout en accompagnement d’un fromage comme le comté, d’une entrecôte grillée ou d’un filet de canard fumé.



illustration  « Le cépage Côt » cliquer pour agrandir

Le Sauvignon blanc

Originaire du Bordelais, le Sauvignon blanc offre d’excellents vins secs…

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…


© | illustration Roman Sigaev - Fotolia.com

Même Rubrique

Le cépage de Sangiovese: Le Sangiovese est un cépage rouge qui permet d'avoir un jus de qualité et plutôt instable. D'ailleurs, il…

Le Grenache: Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge.…

La Marsannne: Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage…

Choisir son champagne: Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le Sémillon: Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Acheter du vin sur Internet: Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les…

Les Muscats: Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins…

Comment bien lire une étiquette de vin ?: Les étiquettes du vin donnent un aperçu de son goût. La lecture de l'étiquette permet entre autres de savoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…