Le cépage de Sangiovese
Le cépage de Sangiovese est cultivé dans pratiquement toutes les régions d’Italie même si le climat joue un rôle essentiel dans le développement du cépage et dans la qualité des jus obtenus. Ses arômes sont facilement reconnaissables avec un parfum de cerises et autres fruits rouges ainsi que des épices sauvages. Le goût discret du Sangiovese lui permet d’être mélangé à toutes sortes de cépages sans pour autant s’effacer complètement.
Les régions de production du Sangiovese
Avant tout, le Sangiovese provient de l’Italie profonde en Toscane. C’est le cépage le plus utilisé en Italie, présent dans pratiquement toutes les régions même si la qualité du jus obtenu varie beaucoup d’une région à une autre. La présence de ce cépage est également très importante dans les régions de Romagne, de Marches et d’Ombrie.
Les caractéristiques du cépage de Sangiovese
On distingue deux variétés de Sangiovese. Le Sangiovese grosso est plus épais, offrant un vin plus tannique qui s’améliorera avec le temps et permettra une dégustation appréciable après un vieillissement. Le Sangiovese piccolo présente un avantage sur la taille, à savoir, le rendement à l’hectare du cépage, ce qui explique son succès.
Les meilleurs vins du Sangiovese
Le Sangiovese entre dans la composition de très nombreuses références de vins. Les références telles que le Cavalierino, le Toscano o Toscano, le Ruffino Riserva Ducale Oro ou encore le Torcalvano Riserva permettent d’avoir un avant-goût de la richesse des vins d’Italie.
Le Colli dell’Etruria Centrale, Cavalierino
Le Cavalierino est encore un vin fort qui se mariera bien avec de la viande de chevreuil ou encore une brouillade de truffes. La conservation peut aller jusqu’à 6 ans durant lesquels le vin se bonifiera.
Le Toscano o Toscana, Sangervasio, 2006
En grande majorité composé de Sangiovese mais mélangé également avec du Merlot et du Cabernet Franc, le Toscano o Toscana est un vin viril, dégageant des senteurs animales plus que végétales bien que le parfum de fleurs se fait assez discret.
Ruffino Riserva Ducale Oro 2004
Le Ruffino Riserva Ducale Oro, et plus particulièrement le millésime 2004, se marie bien avec le goût de n’importe quelle viande et accompagne très bien les pâtes italiennes. Le vin est plutôt épais et confère une certaine présence en bouche des plus agréables. Un final légèrement amer permet de relever un arrière-goût fruité qui apportera une certaine douceur à ce vin.
Le Torcalvano Riserva
Composée à 90 % de Sangiovese, le millésime 2004 du Torcalvano Riserva est parfait. Finesse et discrétion marqueront ce vin au niveau de l’odorat mais surprendra en bouche avec une texture plutôt rugueuse qui permet d’apprécier assez longuement ce vin.