Un cépage d’origine espagnole
Le cépage Grenache est apparu en Catalogne, dans la partie nord-est de l’Espagne, avant d’être cultivé dans de nombreux pays.
L’exploitation du cépage Grenache dans le monde
Cultivé en Espagne, le Grenache a connu, par la suite, un fort développement dans de nombreux autres pays, pour être aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés sur la planète. C’est d’abord en France, au Moyen-âge, qu’il fut en premier introduit par l’intermédiaire des pèlerins, de retour de St Jacques de Compostelle. Depuis cette époque, le Grenache s’est largement développé et est cultivé en France sur environ 100 000 hectares. Sa culture a considérablement augmenté entre 1958, où 24 800 hectares étaient alors cultivés, et 1994, année où on avait recensé 91 000 hectares cultivés de Grenache.
C’est surtout dans les régions méditerranéennes qu’il est essentiellement cultivé, notamment dans le Languedoc Roussillon. Dans son pays d’origine, l’Espagne, on le trouve principalement dans le nord, en Catalogne, en Castille, en Aragon, ou encore dans le Pays basque, et est utilisé dans la production de tous les vins rosés de ces régions. En Italie, ce sont 22 400 hectares qui sont occupés par les vignobles de Grenache, et il est plus connu sous le nom de Cannonau. Ses régions de prédilection sont la Sardaigne, la Calabre, la Sicile ou encore l’Ombrie. Le Grenache est également cultivé en Israël, en Grèce, ou encore aux États-Unis, et en Australie où 2 070 hectares ont été cultivés en 1991.
Spécificités œnologiques du Grenache et production de vins
Le Grenache, l’un des cépages les plus exploités au monde dans la production de vins, possède des caractéristiques particulières.
Caractéristiques du Grenache
Il s’agit d’un cépage particulièrement vigoureux et très productif. Afin d’obtenir le meilleur rendement, le Grenache est taillé en gobelet ou en cordon. Selon la nature des sols et les vins produits, il peut donner entre 20 et 100 hectolitres à l’hectare. Sa préférence va pour les sols graveleux ou caillouteux, et dont l’acidité est peu élevée. Son développement donne des feuilles vertes brillantes, avec des rameaux herbacés verts. Ses grappes sont relativement grosses, ses baies ont une taille moyenne. Il ne craint pas la chaleur ni les périodes de sécheresse, mais est sensible à certaines maladies, comme l’excoriose, la pourriture grise, la nécrose bactérienne et les vers de grappe.
D’un point de vue œnologique, le Grenache retient bien le sucre et permet notamment de produire des vins doux naturels particulièrement sucrés. On l’utilise également dans la production de grands vins rosés, comme les Châteauneufs-du-pape. Des vins rouges puissants comme les côtes du Rhône ou les côtes de Provence sont aussi produits à partir du Grenache, grâce à son association avec d’autres cépages, tels que le Carignan ou le Mourvèdre.