Le Grenache, un cépage exploité dans la production de nombreux bons vins

  1. Un cépage d’origine espagnole
  2. L’exploitation du cépage Grenache dans le monde
  3. Spécificités œnologiques du Grenache et production de vins
  4. Caractéristiques du Grenache

Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge. D'autres pays l'ont également cultivé par la suite, pour finalement il devient aujourd'hui l'un des cépages les plus cultivés au monde, dans le secteur de la production vinicole. En effet, on peut le trouver dans divers pays d'Europe, mais également en Amérique du nord, en Amérique du sud, ainsi que dans le nord de l'Afrique ou encore en Australie.

illustration  « Le Grenache » cliquer pour agrandir

Un cépage d’origine espagnole

Le cépage Grenache est apparu en Catalogne, dans la partie nord-est de l’Espagne, avant d’être cultivé dans de nombreux pays.

L’exploitation du cépage Grenache dans le monde

Cultivé en Espagne, le Grenache a connu, par la suite, un fort développement dans de nombreux autres pays, pour être aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés sur la planète. C’est d’abord en France, au Moyen-âge, qu’il fut en premier introduit par l’intermédiaire des pèlerins, de retour de St Jacques de Compostelle. Depuis cette époque, le Grenache s’est largement développé et est cultivé en France sur environ 100 000 hectares. Sa culture a considérablement augmenté entre 1958, où 24 800 hectares étaient alors cultivés, et 1994, année où on avait recensé 91 000 hectares cultivés de Grenache.

C’est surtout dans les régions méditerranéennes qu’il est essentiellement cultivé, notamment dans le Languedoc Roussillon. Dans son pays d’origine, l’Espagne, on le trouve principalement dans le nord, en Catalogne, en Castille, en Aragon, ou encore dans le Pays basque, et est utilisé dans la production de tous les vins rosés de ces régions. En Italie, ce sont 22 400 hectares qui sont occupés par les vignobles de Grenache, et il est plus connu sous le nom de Cannonau. Ses régions de prédilection sont la Sardaigne, la Calabre, la Sicile ou encore l’Ombrie. Le Grenache est également cultivé en Israël, en Grèce, ou encore aux États-Unis, et en Australie où 2 070 hectares ont été cultivés en 1991.

Spécificités œnologiques du Grenache et production de vins

Le Grenache, l’un des cépages les plus exploités au monde dans la production de vins, possède des caractéristiques particulières.

Caractéristiques du Grenache

Il s’agit d’un cépage particulièrement vigoureux et très productif. Afin d’obtenir le meilleur rendement, le Grenache est taillé en gobelet ou en cordon. Selon la nature des sols et les vins produits, il peut donner entre 20 et 100 hectolitres à l’hectare. Sa préférence va pour les sols graveleux ou caillouteux, et dont l’acidité est peu élevée. Son développement donne des feuilles vertes brillantes, avec des rameaux herbacés verts. Ses grappes sont relativement grosses, ses baies ont une taille moyenne. Il ne craint pas la chaleur ni les périodes de sécheresse, mais est sensible à certaines maladies, comme l’excoriose, la pourriture grise, la nécrose bactérienne et les vers de grappe.

D’un point de vue œnologique, le Grenache retient bien le sucre et permet notamment de produire des vins doux naturels particulièrement sucrés. On l’utilise également dans la production de grands vins rosés, comme les Châteauneufs-du-pape. Des vins rouges puissants comme les côtes du Rhône ou les côtes de Provence sont aussi produits à partir du Grenache, grâce à son association avec d’autres cépages, tels que le Carignan ou le Mourvèdre.



illustration  « Le Grenache » cliquer pour agrandir

Le Sauvignon blanc

Originaire du Bordelais, le Sauvignon blanc offre d’excellents vins secs…

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…


© | illustration PHILETDOM - Fotolia.com

Même Rubrique

Le cépage de Sangiovese: Le Sangiovese est un cépage rouge qui permet d'avoir un jus de qualité et plutôt instable. D'ailleurs, il…

La Marsannne: Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage…

Choisir son champagne: Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le Sémillon: Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce…

Le cépage Côt: Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Acheter du vin sur Internet: Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les…

Les Muscats: Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins…

Comment bien lire une étiquette de vin ?: Les étiquettes du vin donnent un aperçu de son goût. La lecture de l'étiquette permet entre autres de savoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…