Le Sauvignon, un cépage produisant des vins blancs racés

  1. Le cépage Sauvignon blanc
  2. Ses origines
  3. Une culture spécifique
  4. Ses caractéristiques
  5. Les vins blancs provenant du Sauvignon blanc
  6. Les Jamelles 2009
  7. Le Clos blanc 2009
  8. La Raie 2009

Parmi les vins français reconnus pour leur excellente qualité, on distingue le Sauvignon dont la réputation n'est plus à prouver. Mis en bouteille dans le Bordelais, les vins blancs issus de ce cépage sont d'une excellente qualité et sont classés parmi les meilleurs vins de France. A caractère herbeux et dégageant des arômes de fruits ou de fleurs, les vins Sauvignon accompagnent une grande variété de plats, des plus simples aux plus raffinés.

illustration  « Le Sauvignon blanc » cliquer pour agrandir

Le cépage Sauvignon blanc

Très répandu dans certains pays comme la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis, l’Australie, l’Afrique du Sud et la France, le cépage de vigne appelé Le Sauvignon blanc produit des vins blancs particulièrement aromatisés. C’est pourquoi il constitue exclusivement le cépage cultivé aux Quincy, à Pouilly Fumé et notamment à Sancerre. Il figure même parmi les meilleurs cépages français en acquérant une notoriété qui le distingue des autres. Cultivé dans la vallée de la Loire et dans le Bordelais, le Sauvignon est classé parmi les meilleurs cépages de France. En effet, les vins blancs fins et équilibrés issus de ce cépage sont dotés d’un goût particulier surtout lorsqu’ils sont bus jeunes. Parmi les meilleurs vins produits avec ce cépage figurent le Clos blanc, Les Jamelles, le Sauvignon et La Raie, tous des vins aux saveurs exceptionnelles.

Ses origines

Le cépage Sauvignon était déjà très connu depuis des siècles, c’est-à-dire dès 1736 dans les Graves et au cours de l’année 1783 à Pouilly-sur-Loire. Malgré les quelques difficultés liées à la culture du Sauvignon à ses débuts, grâce aux progrès, on a pu recourir à la vendange mécanique qui a beaucoup encouragé les viticulteurs à partir des années 60. Il y a eu également le vif intérêt des connaisseurs pour les vins secs tels que le Sauvignon, un état de fait qui a d’ailleurs forgé sa réputation actuelle.

Une culture spécifique

Riches en marnes ou en craie, les terroirs calcaires conviennent très bien au Sauvignon blanc. En effet, puissante et épicée, la saveur du vin découle de cette composition du sol ainsi que de la profondeur de celui-ci. Cependant, il faut faire attention aux sols très fertiles et aux porte-greffes à haute productivité puisque Le Sauvignon blanc est très vigoureux. Il convient également de prendre en compte le climat pour avoir de bons résultats. Il est préférable d’opter pour les climats tempérés comme celui du Bordelais car un excès de chaleur risque d’affaiblir son potentiel aromatique et trop de fraîcheur ralentit sa maturité. Le cépage est sensible à la pourriture grise, au black-rot, à l’oïdium, à l’esca et à l’eutypiose mais ne craint pas le mildiou.

Ses caractéristiques

Le Sauvignon blanc est caractérisé par ses nombreux arômes (variant selon les climats) tels que le buis, le genêt, le fruit de la passion, le pamplemousse, les fleurs blanches, le bourgeon de cassis, la viande rôtie, la fumée et même la pierre à fusil. En effet, des thiols volatiles ont probablement été associés à ces molécules aux odeurs sensationnelles pour générer ces différents arômes, ce qui donne encore plus de saveur aux vins blancs secs. Racés et élégants, ces vins secs produits avec Le Sauvignon blanc se savourent de préférence tant qu’ils sont encore jeunes afin de mieux apprécier leur goût et leurs arômes qui sont tous aussi originaux.

Les vins blancs provenant du Sauvignon blanc

Le Sauvignon blanc est également connu sous un bon nombre de noms dont entre autres douce blanche, blanc fumé, blanc doux, feigentraube, libournais, sauvignon saune, punechon, sarvonien, rouchelin, sauternes, savagnou et surin. Les différents produits constituent de merveilleux accompagnements pour déguster une multitude de plats succulents. Parmi les meilleurs vins obtenus avec ce cépage figurent quatre vins blancs.

Les Jamelles 2009

Proposé dans une bouteille de couleur jaune pâle, « Le Sauvignon Blanc Les Jamelles » émane des odeurs fruitées, florales et végétales. Il y a également des touches de tomate verte, de citron et de fruit de la passion. Pour ce qui est du goût, on a cette sensation vive et fraîche aux agrumes dans la bouche avec une finale modérée et riche. Ce vin blanc peut être apprécié soit en apéritif soit avec des fruits de mer, des salades, des huîtres et des coquilles Saint Jacques et il doit être servi à une température de 8 à 10°C.

Le Clos blanc 2009

Lumineux, le « Clos Roussely Touraine le Clos blanc 2009 » affiche une robe or pâle. Précise, agréable et nette, la saveur au nez retrouve les arômes de mirabelle, de fleurs blanches, de buis et de fruits exotiques. Accompagnée d’une touche aromatique d’ananas, de pêche et de fleurs blanches, la sensation en bouche illustre davantage sa fraîcheur et sa belle maturité avec une finale persistante et fraîche. Ce vin blanc peut être servi à 12°C en apéritif ou avec des rougets à la plancha et des fruits de mer.

La Raie 2009

Sentant les fleurs blanches, le « Reuilly, Claude Lafond, "La Raie", 2009 » est très printanier. Ce vin blanc se déguste très frais en apéritif et accompagne parfaitement les huîtres, la limande grillée et le crottin de Chavignol. Il est préférable de le consommer dans les trois ans.

Le Sauvignon 2007

Aux reflets verts, le « Premières Côtes de Blaye, Château Berthenon, "Sauvignon", 2007 » brille dans un verre avec un arôme persistant, notamment de poire et de pêche avec une pointe mentholée. Ce vin blanc est à boire de préférence dans les trois ans, en apéritif ou avec des coquilles Saint Jacques, un bar grillé et des huîtres.



illustration  « Le Sauvignon blanc » cliquer pour agrandir

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…

Le cépage de Sangiovese

Le Sangiovese est certainement le cépage le plus emblématique de l’Italie et…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Le Grenache: Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge.…

La Marsannne: Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage…

Choisir son champagne: Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le Sémillon: Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce…

Le cépage Côt: Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Acheter du vin sur Internet: Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les…

Les Muscats: Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins…

Comment bien lire une étiquette de vin ?: Les étiquettes du vin donnent un aperçu de son goût. La lecture de l'étiquette permet entre autres de savoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…