Le vin issu du cépage Savagnin
Le cépage du Savagnin produit des vins blancs et aussi des vins jaunes chambrés. Parfois, il est aussi appelé « naturé, blanc ou Fromentin ». Outre cela, ce cépage entre également dans la production du Vin de Paille. En France, le vin issu du cépage Savagnin fait partie des grands et meilleurs vins blancs.
Les caractéristiques du vin du Savagnin
Les vins du Savagnin ont à peu près 14° à 16°. Ils ont un goût de silex et de noix et ils ont une grande persistance aromatique et une énorme complexité. C’est un vin fort apprécié des amateurs d’authentique, grâce à sa haute tenue typée lorsqu’il est jeune. Il peut se conserver jusqu’à 100 ans et a une saveur unique lorsqu’il est âgé. Il est conditionné dans un clavelin de 62 centilitres. Pour profiter pleinement de son goût, il est conseillé de le déboucher 2 heures avant la dégustation. Le Savagnin accompagne bien les repas dans lesquels il y a des fruits secs, des sauces, des escargots et du foie gras.
Le cépage Savagnin
Le Savagnin est principalement cultivé dans le Jura, il occupe plus de 300 hectares de terrains dans cette région. Le Savagnin appartient à la famille des Traminers, il se présente sous les caractères ampélographiques suivants :
- petites grappes serrées, jaunes ou vertes,
- grains charnus et ronds d’une saveur délicate et fine,
- grains de couleur jaune dorée avec une pellicule épaisse,
- feuilles trilobées de petite taille, de couleur verte pâle sur le côté du revers et verte foncée sur le dessus,
- fins duvets abondants à l’extrémité des jeunes rameaux.
Les éboulis calcaires, les schistes gris liasiques et triasiques ainsi que les terrains de marnes bleues sont favorables à la culture de ce cépage. Pour optimiser sa maturité, ce cépage a besoin d’une bonne exposition aux rayons de soleil. Son vendange est toujours en retard par rapport aux autres cépages vu son caractère tardif. Pour un hectare de terrain cultivé, il produit à peu près dans les 35 hectolitres de vin.
La vinification du Savagnin
La vinification du Savagnin se fait de manière très classique. Il est récolté à surmaturité pour ensuite être fermenté. Des levures, telles que le Saccharomyces Bayanus, sont mises au fond des fûts de chêne dans lesquels les vins seront stockés, pour un délai de 6 ans et 3 mois au minimum. Ces levures favorisent le vieillissement du vin et l’empêchent de se transformer en vinaigre. Lorsque le vin du fût est traité petit à petit et que son volume arrive au tiers de la barrique, une voile de levure se forme sur la surface. C’est cette voile qui est à la source de la transformation du produit en vin jaune. Il est à remarquer que Le Savagnin est bien différent du Savagnin Noir, ce dernier correspond à une autre appellation du pinot noir.
Les meilleurs vins du Savagnin
Parmi les différents produits de ce cépage jurassien, il existe 4 vins qui sont classés meilleurs et qui ont obtenu les mérites des dégustateurs professionnels. Ce sont :
- l’Arbois Savagnin blanc de Stéphane Tissot,
- la Cuvée z, L’opaline,
- L’Essen’Ciel,
- Les Hirondelles.
Arbois Savagnin blanc de Stéphane Tissot
Ce Savagnin blanc est un millésime de 2006 qui trouvera son apogée en 2025. C’est un vin blanc de 12° composé entièrement du cépage Savagnin. Il a été obtenu dans le domaine de Mireille et André Tissot dans le Jura Savoie. Pendant trois ans, il a été élevé dans une barrique de 228 litres ; puis il a été ouillé durant six mois pour être mis sous voile de levure durant deux mois et demi. De robe jaune doré, ce vin a des reflets éclatants, un nez complexe et puissant au bouquet d’épices, de fleurs, de céleri, de pommes enfournées, de noix et de noisettes. La finale est agréablement persistante tandis que l’attaque est riche en arôme.
Cuvée z, L’opaline
Cuvée z, L’opaline est un millésime de 2006 qui a pu être dégusté à partir du mois d’avril 2008. C’est un vin blanc issu du Savagnin et qui a été produit en Alsace. Une bouteille de ce vin est accessible à moins d’une dizaine d’euros. Une robe dorée, un nez de bois fraîchement coupé et de genêt, et une pointe citronnée et onctueuse en bouche, telles sont ses caractéristiques. Ce vin est conseillé pour accompagné les mets comme la blanquette de veau, le poisson au beurre blanc (poisson de rivière de préférence), et la tarte au Munster.
L’Essen’Ciel
L’Essen’Ciel est un millésime de 2008 qui pourra être dégusté dès le mois de juillet 2011. Il a été produit dans le Jura, il provient précisément du Domaine Désiré Petit. C’est un vin blanc au parfum de miel, d’acacia et de tilleul. En bouche, on sent qu’il n’est pas acide mais plutôt vif, minéral et onctueux, avec un goût de noix. Il est conseillé pour les plats comme le gratin d’écrevisses, les brochettes de poisson et la coquille St Jacques.
Les Hirondelles
Les Hirondelles est un vin blanc du pays Hérault. C’est un millésime de 2006 qui a été produit dans le Languedoc. En bouche, il a un goût de pêche jaune qui est à la fois gras et fin. Ce vin exquis est recommandé en apéritif mais il s’allie parfaitement bien aussi aux huîtres, aux grosses crevettes roses et à la coquille St Jacques.