La culture de Sémillon et la production des vins issus de ce cépage

  1. Les caractéristiques du cépage
  2. La culture de Sémillon
  3. Caractéristiques de la culture du Sémillon
  4. Les inconvénients de la culture du Sémillon
  5. Les meilleurs vins de ce cépage
  6. La dégustation de ces vins

Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce cépage robuste se démarque par sa capacité à résister au froid et à certaines maladies. La pourriture noble qui se forme à la surface des peaux de raisins permet d'obtenir des vins liquoreux. Le goût fruité des vins fabriqués à partir du sémillon leur procure la qualité de boissons d'apéritif de choix.

illustration  « Le Sémillon » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques du cépage

La récolte provenant d’un hectare de vignoble de Sémillon est susceptible de donner 20 hl de vin. Les grappes de raisins doivent être matures à la récolte. Comme les grappes du Sémillon sont dotées d’une fine peau, cela permet au Botrytis cinerea de proliférer à leur surface avant de pénétrer les raisins. Cette pourriture noble va augmenter la concentration de sucre dans les raisins. La macération du Sémillon va alors permettre la fabrication de diverses liqueurs ainsi que de vins secs. En vieillissant, l’arôme des vins issus du Sémillon devient plus vif. L’arôme que le connaisseur de vins sent à l’ouverture d’un Sémillon peut aller de l’arôme de fleur d’acacia à celui du miel ou de l’abricot confit en passant par celui des noisettes, de la cire d’abeille, des amandes et de la pêche blanche.

La culture de Sémillon

Les maladies telles que la coulure, l’oïdium ou le mildiou n’entravent pas la croissance des plants de Sémillon. Toutefois, la pourriture grise peut abîmer les cultures de sémillon en saison de fortes pluies. Les vignes de Sémillon aménagées sur des sols argileux ou sur des terres calcaires sont plus productives. Les bourgeons produits par un plant de Sémillon ne sortent pas tous en même temps, ce cépage bourgeonne progressivement. Ainsi, pendant les périodes de froid, ce seront seulement les quelques bourgeons apparus qui seront gelés, le rendement de la production n’en souffrira pas. Bien que ce cépage s’adapte aux terres bordelaises, il est également productif en Argentine, au Chili, en Australie et en Afrique du Sud.

Caractéristiques de la culture du Sémillon

De nombreux vignerons cultivent le Sémillon pour les avantages qu’il présente. En effet, ce cépage blanc ne craint ni le froid ni les maladies comme la coulure, le mildiou ou l’oïdium. En plus, la pourriture noble pénètre aisément la pelure des raisins pour faciliter leur fermentation. En outre, des vins moelleux et des vins secs peuvent être fabriqués à partir du Sémillon. Enfin, le Sémillon est capiteux lorsqu’il vieillit. Grâce à ce cépage résistant, des vins jeunes et des vins de garde peuvent être fabriqués.

Les inconvénients de la culture du Sémillon

Bien que le Sémillon soit à l’origine de vins fins, ce cépage peut avoir certains points faibles. En effet, il donne une importante quantité de bourgeons, si bien que le vigneron doit les réduire pour obtenir un vin riche en goût. La culture de Sémillon craint la pluie car, en ces périodes, la pourriture grise abîme rapidement les fruits en les desséchant. Enfin, le vin extrait du Sémillon est peu acide lorsqu’il est jeune.

Les meilleurs vins de ce cépage

On distingue 4 principaux vins issus de la culture de Sémillon :

  • Le Barsac,
  • Les vins de Bergerac,
  • La saussignac,
  • Les vins fabriqués dans le Château la Garenne.

La dégustation de ces vins

Pour obtenir ces vins de qualité, on a fait des associations entre le Sauvignon, Chardonnay, Muscadelle et Sémillon. Les différents liqueurs et vins secs obtenus à partir de ces associations peuvent être conservés pendant 6 ans. Il est conseillé de déguster ces boissons avec du rôti de poulet comme dans le cas des vins de garde élaborés dans la région du Barsac. Le Barsac est un vin blanc qui présente des arômes fruités à base d’abricot, d’orange et de miel de châtaignier. Quant aux vins blancs provenant des côtes de Bergerac, ils peuvent accompagner le jambon ou le Bleu d’Auvergne. Cette variété de vin est une association de muscadelle et de sémillon. Il s’agit d’un vin à l’arôme d’ananas et de coing doté d’un arrière-goût poivré. Les fromages forts peuvent aussi être dégustés avec ce type de Sémillon. Les vins fabriqués au Château La Garenne sont composés de sémillon, de muscadelle et de sauvignon. Ce sont des vins de service dégustés soit avec du poisson, du foie gras ou avec un dessert. La saussignac provient quant à elle de l’association sémillon - muscadelle. Il s’agit d’une cuvée liquoreuse aux multiples arômes qui est très plébiscitée.



illustration  « Le Sémillon » cliquer pour agrandir

Le Sauvignon blanc

Originaire du Bordelais, le Sauvignon blanc offre d’excellents vins secs…

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Le cépage de Sangiovese: Le Sangiovese est un cépage rouge qui permet d'avoir un jus de qualité et plutôt instable. D'ailleurs, il…

Le Grenache: Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge.…

La Marsannne: Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage…

Choisir son champagne: Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le cépage Côt: Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Acheter du vin sur Internet: Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les…

Les Muscats: Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins…

Comment bien lire une étiquette de vin ?: Les étiquettes du vin donnent un aperçu de son goût. La lecture de l'étiquette permet entre autres de savoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…