Les propriétés des Muscats et les meilleurs vins de ce cépage

  1. Le cépage muscat
  2. L’arôme muscaté
  3. Les meilleurs vins du cépage Muscat
  4. Les caractéristiques des Muscats
  5. Les qualités du Muscat
  6. Les variantes de Muscats
  7. Muscat et gastronomie

Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins blancs par leur arôme muscaté. Les vins sont très doux et ils peuvent aussi bien accompagner les mets que les desserts. Le Muscat est cultivé dans de nombreuses régions françaises, mais également en Italie, en Afrique du Sud, en Espagne, en Grèce... Par ailleurs, cette disparité entre les régions induit l'existence de nombreuses appellations Muscats.

illustration  « Le service des vins » cliquer pour agrandir

Le cépage muscat

Le muscat est un cépage riche qui fournit un vin blanc très doux et léger, si bien que de nombreux pays le cultivent. En outre, ces raisins procurent des flaveurs très variées, notamment des arômes floraux et fruités.

L’arôme muscaté

Le Muscat qualifie tout vin obtenu à partir d’un cépage qui possède un arôme muscaté. Ce dernier est un arôme caractéristique des raisins de type muscat, plus précisément des raisins qui renferment les terpènes. En termes simples, les terpènes sont des substances naturelles qui fournissent une essence naturelle parfumée. Cet arôme muscaté est procuré par l’amalgame de quelques substances spécifiques, notamment le linalol, le terpinéol, le nérol et le géraniol. Les cépages muscats sont très diversifiés et ce sont généralement les muscats à petits grains blancs B qui entrent dans l’élaboration des vins blancs muscatés, tant reconnus pour leur douceur.

Les meilleurs vins du cépage Muscat

Les meilleurs vins du cépage muscat sont les vins doux naturels. Ces vins sont élaborés pour la plupart dans les régions méditerranéennes, mais également dans la région d’Alsace. Voici quelques-uns des vins Muscats les plus appréciés :

  • le Muscat de Beaumes-de-Venise, un vin particulièrement doux produit dans le Vaucluse,
  • le Muscat de Frontignan cultivé dans l’Hérault, obtenu à partir du muscat à petits grains blancs B,
  • le Muscat du Cap-Corse, un vin doux naturel produit dans 17 communes de la région Nord de l’île de Corse,
  • le Muscat de Rivesaltes, un vin doux qui se sert frais et qui est élaboré dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude.

Les caractéristiques des Muscats

L’appellation de muscat fait l’objet d’un contrôle rigoureux et les vins qui en bénéficient doivent répondre à certains critères très stricts. Entre autres, de nombreuses régions n’admettent que le muscat blanc à petits grains B dans l’élaboration de ces vins. En outre, en fonction du type de vin, des méthodes culturales règlementaires doivent être suivies, et il en est de même pour la fermentation.

Les qualités du Muscat

Les vins issus des cépages des Muscats sont reconnus pour leur douceur, ils sont naturellement légers et possèdent une touche de suavité en bouche. Par ailleurs, l’arôme muscaté est unique au monde et cette senteur devient encore plus agréable lorsque le Muscat est utilisé pour agrémenter une recette. De plus, les Muscats peuvent être servis pour accompagner de nombreux types de plats, des plus raffinés aux plus classiques. Le contrôle rigoureux sur les vins muscatés est une garantie de disposer d’un produit authentique et de qualité pour les amateurs de vin. En effet, l’élaboration des vins d’appellation d’origine contrôlée suit un processus strict.

Les variantes de Muscats

Le Muscat est une culture mondialement connue puisque son cépage est cultivé dans différentes régions du monde. En Alsace par exemple, c’est le Muscat ottonel, un cépage produisant du vin moelleux, qui est le plus répandu. Le muscat d’Italie se caractérise par ses grappes allongées. Quant au muscat d’Alexandrie, il est réputé pour le vin soyeux, fin et avec un goût fruité qui en est issu. Le Muscat syrien se caractérise par un arôme de fleur d’oranger tandis qu’à Chypre, le muscat ne connaît pas une augmentation du taux d’alcool après fermentation. En outre, les différents muscats se déclinent en des vins doux, des vins de luxe, des vins de table et des vins de liqueur.

Muscat et gastronomie

En gastronomie, les vins blancs issus des Muscats sont très doux et conviennent pour toutes les occasions pour accompagner tout type de plats. Par exemple, les variantes de muscats blancs s’apprécient parfaitement avec le foie gras, la charcuterie, le potage, les fruits de mer, la viande et la volaille. Les muscats peuvent être dégustés en accompagnement lors des apéritifs ou des desserts. De nombreuses recettes utilisent du muscat, pour ne citer que la sauce au vin muscat qui fait la réputation du Muscat du Cap-Corse. Toutefois, il est important de respecter les règles de conservation du vin lors de la dégustation, et notamment la température.



illustration  « Le service des vins » cliquer pour agrandir

Le Sauvignon blanc

Originaire du Bordelais, le Sauvignon blanc offre d’excellents vins secs…

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…


© | illustration Bruce Shippee - Fotolia.com

Même Rubrique

Le cépage de Sangiovese: Le Sangiovese est un cépage rouge qui permet d'avoir un jus de qualité et plutôt instable. D'ailleurs, il…

Le Grenache: Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge.…

La Marsannne: Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage…

Choisir son champagne: Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le Sémillon: Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce…

Le cépage Côt: Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Acheter du vin sur Internet: Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les…

Comment bien lire une étiquette de vin ?: Les étiquettes du vin donnent un aperçu de son goût. La lecture de l'étiquette permet entre autres de savoir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…