Quelques astuces pour ne pas perdre le reste d’une bouteille de vin entamée

  1. Les facteurs de détérioration du vin
  2. L’air, l’ennemi du vin non consommé
  3. La température, un paramètre à ne jamais sous-estimer
  4. Quelques astuces pour conserver le vin non consommé
  5. Le système à vide d’air
  6. L’injection de gaz
  7. Le système empêchant l’entrée d’air
  8. Le transvasement

Les amateurs de bonnes choses aiment bien disposer d'un bon vin à chaque repas. Mais il est souvent difficile de terminer une bouteille et pourtant la qualité de ce qui reste va largement diminuer sans une bonne technique de conservation. Il existe de nos jours différents moyens pour conserver le vin non consommé et éviter ainsi de jeter un très bon cru. Toutefois, ces procédés ne permettent pas de conserver éternellement le vin.

illustration  « Une bouteille de vin entamée est-elle perdue ? » cliquer pour agrandir

Les facteurs de détérioration du vin

La qualité d’un vin s’apprécie à partir de nombreux critères qui dépendent quant à eux de certains paramètres.

L’air, l’ennemi du vin non consommé

L’air et plus particulièrement l’oxygène qu’il contient joue un rôle important dans la qualité d’un vin. En effet, l’oxygène est indispensable dans le processus de vieillissement du vin puisqu’il joue un rôle important dans les liaisons chimiques entre les tanins et les anthocyanes. De même, l’oxygène a aussi son rôle à jouer dans la transformation des arômes du vin. Ces mêmes actions se répètent alors lorsqu’une bouteille non consommée est laissée au contact de l’air et elles entraînent une dégradation de la qualité du vin.

La température, un paramètre à ne jamais sous-estimer

On apprécie toutes les qualités du vin lorsqu’il est consommé à la bonne température. Mais la température joue aussi un rôle important dans le processus de maturation d’un vin. Ainsi, lorsqu’une bouteille est consommée sans avoir été terminée, le reste du vin se dégrade sous l’influence de la température.

Quelques astuces pour conserver le vin non consommé

Pour diverses raisons, une bonne bouteille de vin n’est pas toujours terminée au cours d’un repas même si c’est un très bon cru. Mais la qualité du vin non consommé baisse fortement lorsqu’il est mal conservé. Ainsi pour éviter un tel gâchis, il existe quelques procédés pour conserver le vin et de garder toute sa qualité.

Le système à vide d’air

Comme l’air peut changer la qualité d’un vin, l’une des façons de préserver la qualité du contenu d’une bouteille entamée est de vider tout l’air qu’elle contient. Généralement, les connaisseurs utilisent une pompe qui est dotée d’un bouchon pour vider l’air. Ce procédé est très pratique mais il n’est pas sans risque puisqu’il est pratiquement impossible de pomper complètement l’air contenu dans la bouteille. D’autre part, les bouchons ne peuvent pas non plus assurer une parfaite étanchéité au bout d’un certain nombre d’utilisation et laissent finalement pénétrer de l’air. Un autre moyen beaucoup plus facile permet aussi de réduire la quantité d’air présent dans une bouteille. Pour ce faire, il suffit juste d’introduire des billes de verre dans la bouteille pour faire remonter le niveau du vin.

L’injection de gaz

Toujours dans le but de réduire et d’empêcher l’oxydation d’un vin non consommé, l’injection de gaz inerte dans la bouteille est aussi l’un des procédés fréquemment utilisés aussi bien par les particuliers que les professionnels. Il existe de nos jours différents types de produits utilisant cette technique sur le marché et ils semblent tous présenter de très bons résultats. Le principe consiste à introduire de l’azote, de l’argon ou du dioxyde de carbone séparément ou combinés dans la bouteille. Vendue sous forme d’une bombe aérosol pour un usage domestique, cette solution ne laisse aucune place à l’oxygène dans une bouteille entamée. Pour ceux qui veulent utiliser un tel procédé à moindre coût, ils peuvent toujours essayer de souffler dans la bouteille pour y introduire du gaz carbonique. Mais mis à part le côté peu hygiénique de ce procédé, il n’est jamais certain que la bouteille soit complètement remplie de gaz carbonique pour ne laisser place à la moindre quantité d’oxygène.

Le système empêchant l’entrée d’air

Un autre procédé tend aussi à se développer pour conserver le vin non consommé. Il s’agit du système BIB ou bag in box qui consiste à conserver le vin dans une poche qui se contracte toute seule au fur et à mesure que le vin est consommé, ce qui empêche l’air d’entrer mais lorsqu’il ne reste plus qu’une très petite quantité de vin, l’air commence quand même à pénétrer dans le récipient.

Le transvasement

Le procédé le moins coûteux mais qui permet aussi de conserver la qualité d’un vin est le transvasement. Ce procédé consiste à conserver le vin restant dans un autre récipient plus petit correspondant à son volume. Le vin ne perd ainsi aucune de ses qualités si la bouteille est bien fermée.

La limite de conservation du vin consommé

Grâce aux procédés sus-cités, le vin non consommé peut donc se conserver correctement, toutefois, il est toujours préférable de le consommer dans le plus bref délai. De même, en appliquant l’un de ces procédés, il est aussi préférable de conserver le vin dans un endroit frais dont la température varie entre 14 et 16° afin de ralentir son oxydation. Enfin, même si ces techniques et ces astuces ne sont efficaces que pour un certain temps, ils sont par contre bien meilleurs que le fait de mettre une cuillère dans le goulot de la bouteille, ou de remettre à l’envers le bouchon d’origine ou d’utiliser un bouchon synthétique.



illustration  « Une bouteille de vin entamée est-elle perdue ? » cliquer pour agrandir

Le Sauvignon blanc

Originaire du Bordelais, le Sauvignon blanc offre d’excellents vins secs…

Le cépage Merlot

Le Merlot est un cépage de vin rouge présentant des aspects différents selon…

Le pinot noir

Type de cépage rouge, le pinot noir permet de produire de nombreux grands…

Le service des vins

Le service du vin peut s’avérer difficile pour les non initiés. Mais il existe…

La Syrah

Auparavant, la Syrah était surtout cultivée dans les vignobles des Côtes du…

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage qui gagne à être savouré. Particulièrement apprécié…


© | illustration artjazz - Fotolia.com

Même Rubrique

Le cépage de Sangiovese: Le Sangiovese est un cépage rouge qui permet d'avoir un jus de qualité et plutôt instable. D'ailleurs, il…

Le Grenache: Cultivé à l'origine en Espagne, le cépage Grenache est apparu en France durant la période du Moyen-âge.…

La Marsannne: Différents vins mousseux et vins secs sont fabriqués à partir des baies de Marsanne. La culture de ce cépage…

Choisir son champagne: Le cépage du champagne n'est autre que les matières premières avec lesquelles il a été élaboré et elles…

La Roussanne: La roussanne est un cépage délicat à faible rendement qui requiert de nombreuses conditions pour une bonne…

Le Savagnin: Le cépage Le Savagnin est surtout cultivé dans le Jura. Il appartient à la famille des Traminers, avec des…

Le Sémillon: Le Sémillon est un cépage qui est à l'origine des fins vins blancs provenant des vignobles bordelais. Ce…

Le cépage Côt: Sorti des vignobles du Quercy, le Côt est surtout produit en Cahors. Ses vins rouges fruités et moelleux se…

Le Riesling: Les vins blancs d'exception sont ceux qui viennent de la maturation des grains de riesling. D'ailleurs,…

La dégustation du vin: Contrairement à un simple consommateur, les grands connaisseurs de vin semblent toujours effectuer un…

Acheter du vin sur Internet: Lorsqu'on achète du vin sur Internet, il est impossible d'y goûter. Il convient donc de connaître les…

Les Muscats: Les Muscats, une appellation contrôlée qui fait la réputation de ces cépages, se démarquent des autres vins…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…