Les facteurs de détérioration du vin
La qualité d’un vin s’apprécie à partir de nombreux critères qui dépendent quant à eux de certains paramètres.
L’air, l’ennemi du vin non consommé
L’air et plus particulièrement l’oxygène qu’il contient joue un rôle important dans la qualité d’un vin. En effet, l’oxygène est indispensable dans le processus de vieillissement du vin puisqu’il joue un rôle important dans les liaisons chimiques entre les tanins et les anthocyanes. De même, l’oxygène a aussi son rôle à jouer dans la transformation des arômes du vin. Ces mêmes actions se répètent alors lorsqu’une bouteille non consommée est laissée au contact de l’air et elles entraînent une dégradation de la qualité du vin.
La température, un paramètre à ne jamais sous-estimer
On apprécie toutes les qualités du vin lorsqu’il est consommé à la bonne température. Mais la température joue aussi un rôle important dans le processus de maturation d’un vin. Ainsi, lorsqu’une bouteille est consommée sans avoir été terminée, le reste du vin se dégrade sous l’influence de la température.
Quelques astuces pour conserver le vin non consommé
Pour diverses raisons, une bonne bouteille de vin n’est pas toujours terminée au cours d’un repas même si c’est un très bon cru. Mais la qualité du vin non consommé baisse fortement lorsqu’il est mal conservé. Ainsi pour éviter un tel gâchis, il existe quelques procédés pour conserver le vin et de garder toute sa qualité.
Le système à vide d’air
Comme l’air peut changer la qualité d’un vin, l’une des façons de préserver la qualité du contenu d’une bouteille entamée est de vider tout l’air qu’elle contient. Généralement, les connaisseurs utilisent une pompe qui est dotée d’un bouchon pour vider l’air. Ce procédé est très pratique mais il n’est pas sans risque puisqu’il est pratiquement impossible de pomper complètement l’air contenu dans la bouteille. D’autre part, les bouchons ne peuvent pas non plus assurer une parfaite étanchéité au bout d’un certain nombre d’utilisation et laissent finalement pénétrer de l’air. Un autre moyen beaucoup plus facile permet aussi de réduire la quantité d’air présent dans une bouteille. Pour ce faire, il suffit juste d’introduire des billes de verre dans la bouteille pour faire remonter le niveau du vin.
L’injection de gaz
Toujours dans le but de réduire et d’empêcher l’oxydation d’un vin non consommé, l’injection de gaz inerte dans la bouteille est aussi l’un des procédés fréquemment utilisés aussi bien par les particuliers que les professionnels. Il existe de nos jours différents types de produits utilisant cette technique sur le marché et ils semblent tous présenter de très bons résultats. Le principe consiste à introduire de l’azote, de l’argon ou du dioxyde de carbone séparément ou combinés dans la bouteille. Vendue sous forme d’une bombe aérosol pour un usage domestique, cette solution ne laisse aucune place à l’oxygène dans une bouteille entamée. Pour ceux qui veulent utiliser un tel procédé à moindre coût, ils peuvent toujours essayer de souffler dans la bouteille pour y introduire du gaz carbonique. Mais mis à part le côté peu hygiénique de ce procédé, il n’est jamais certain que la bouteille soit complètement remplie de gaz carbonique pour ne laisser place à la moindre quantité d’oxygène.
Le système empêchant l’entrée d’air
Un autre procédé tend aussi à se développer pour conserver le vin non consommé. Il s’agit du système BIB ou bag in box qui consiste à conserver le vin dans une poche qui se contracte toute seule au fur et à mesure que le vin est consommé, ce qui empêche l’air d’entrer mais lorsqu’il ne reste plus qu’une très petite quantité de vin, l’air commence quand même à pénétrer dans le récipient.
Le transvasement
Le procédé le moins coûteux mais qui permet aussi de conserver la qualité d’un vin est le transvasement. Ce procédé consiste à conserver le vin restant dans un autre récipient plus petit correspondant à son volume. Le vin ne perd ainsi aucune de ses qualités si la bouteille est bien fermée.
La limite de conservation du vin consommé
Grâce aux procédés sus-cités, le vin non consommé peut donc se conserver correctement, toutefois, il est toujours préférable de le consommer dans le plus bref délai. De même, en appliquant l’un de ces procédés, il est aussi préférable de conserver le vin dans un endroit frais dont la température varie entre 14 et 16° afin de ralentir son oxydation. Enfin, même si ces techniques et ces astuces ne sont efficaces que pour un certain temps, ils sont par contre bien meilleurs que le fait de mettre une cuillère dans le goulot de la bouteille, ou de remettre à l’envers le bouchon d’origine ou d’utiliser un bouchon synthétique.