Les mesures à prendre pour aider un enfant autiste

  1. Qu’est-ce que l’autisme ?
  2. Les symptômes de l’autisme
  3. Les moyens pour aider les enfants autistes
  4. Les associations pour les enfants autistes
  5. La prise en charge des enfants autistes
  6. Le rôle des parents de l’enfant autiste

L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il y a plusieurs types d'autisme et l'autisme infantile en fait partie. Cette maladie peut être détectée à un très jeune âge par un pédiatre et il convient de traiter l'enfant le plus tôt possible afin d'assurer une prise en charge rapide et adaptée. Ainsi, même si on ne guérit pas l'autisme, on peut aider l'enfant à être plus indépendant et à mieux se développer.

illustration  « Aider un enfant autiste » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est une maladie qui se caractérise par des problèmes de communication, des troubles de l’attention, des troubles du comportement et des troubles d’interaction. En effet, l’autiste semble toujours se fermer sur lui-même et semble vivre dans un monde qui lui est propre. La cause de l’autisme n’est pas certaine, mais les spécialistes pensent qu’il résulte de conditions difficiles affectant le cerveau avant ou après la naissance ou qu’il s’agisse d’une maladie héréditaire. Plusieurs formes d’autisme sont reconnues aujourd’hui, dont l’autisme infantile qui est aussi appelé Syndrome de Kanner.

Les symptômes de l’autisme

Les symptômes de l’autisme sont complexes et il revient à un professionnel de faire un diagnostique certain. Les pédiatres peuvent dépister l’autisme à un très jeune âge. Il est à noter qu’à ce jour, il n’y a pas de test biologique pour déceler l’autisme. Il faut surveiller le développement et le comportement de l’enfant pour être certain de la présence du trouble. Les symptômes les plus courants sont :

  1. des troubles de la communication (verbale et non-verbale),
  2. des troubles au niveau des relations sociales,
  3. des troubles par rapport aux centres d’intérêts,
  4. des actes répétitifs et restraints.

Certains autres troubles peuvent accompagner l’autisme tels que l’épilepsie, la dépression, les troubles de sommeil, les troubles de l’apprentissage et le déficit de l’attention. Une fois le diagnostique rendu, il convient de faire un bilan de l’autiste. Ainsi, il faut faire un bilan psychomoteur, orthophonique et neurologique et d’autres examens sont faits pour mieux cerner les problèmes de l’enfant autiste.

Les moyens pour aider les enfants autistes

On ne guérit pas de l’autisme mais on peut aider les enfants pour qu’ils soient plus autonomes et pour qu’ils puissent se développer autant que possible afin de leur permettre de vivre mieux en société. Toutefois, il faut savoir qu’un diagnostique précoce est important afin de pouvoir prendre en charge l’enfant le plus tôt possible. Pour aider l’enfant, on peut aller dans des centres spécialisés ou consulter des professionnels qui dispensent des thérapies cognito-comportementales entre autres. En outre, on peut consulter d’autres spécialistes tels que les orthophonistes pour une prise en charge de certains troubles de la communication.

Les associations pour les enfants autistes

De nos jours, il existe un bon nombre d’associations qui œuvrent pour le bien-être des enfants autistes. Certaines d’entre elles mettent en place des structures adaptées pour ces enfants et aussi pour leurs familles. D’autres ont pour but de donner des informations sur la maladie ou de former les parents afin de mieux subvenir aux besoins spéciaux des enfants autistes. Il y a aussi des groupes qui visent à améliorer les programmes publics d’éducation spéciale, tandis que d’autres forment les enfants autistes pour qu’ils deviennent autonomes. D’autres associations scolarisent également les enfants autistes.

La prise en charge des enfants autistes

En général, on aide l’enfant autiste dès son plus jeune âge par la prise en charge psychodynamique afin de mettre l’emphase sur le développement. La prise en charge de l’éducation par des activités pédagogiques et rééducatives, ainsi que celles qui aident à encourager l’intégration dans la société et la prise en charge comportementale entre autres sont aussi très utiles. Grâce à cette dernière, l’enfant va apprendre à bien se comporter dans la vie de tous les jours. Ensuite, il y a la technique de l’ABA (Applied Behaviour Analysis) qui consiste à garder l’enfant dans son environnement, à le stimuler, à l’accompagner et à le former. Par ailleurs, il convient de prendre en charge les autres troubles que peut rencontrer l’enfant. Pour les troubles du langage, on peut consulter un orthophoniste ou recourir aux méthodes alternatives de communication telles que le langage des signes. Si d’autres troubles se présentent, il est préférable de consulter un psychothérapeute. De plus, si l’enfant est agressif ou dépressif, il se peut que le médecin traitant prescrive des médicaments pour soulager ces troubles.

Le rôle des parents de l’enfant autiste

Selon certains spécialistes, les parents sont les enseignants les plus importants pour un enfant autiste. En effet, il serait judicieux de la part des parents de s’informer sur l’autisme, de suivre les conseils des médecins et de stimuler en permanence l’enfant. Pour ce faire, le parent doit s’impliquer à fond dans la vie de l’enfant et il peut participer dans des discussions sur certains forums. Si l’enfant est sous médicament ou s’il suit une thérapie, il est du devoir du parent d’accompagner l’enfant et de s’assurer que tout est dans l’ordre. Enfin, le parent doit se renseigner sur les méthodes d’apprentissage de l’enfant pour que l’autisme ne soit pas une barrière pour l’éducation de celui-ci. Par ailleurs, il devra aussi préparer la maison de façon à ce qu’elle soit adaptée à l’enfant.



illustration  « Aider un enfant autiste » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Bébé

Dans cette rubrique nous parlerons de bébé, son arrivé, ses soins et son…

Guide Poussettes

Dans cette catégorie vous trouverez nos articles sur les poussettes

Guide Éducation

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils éducation pour votre…

Guide Maladies infantiles

Dans cette catégorie vous trouverez de bonnes informations sur les maladies…


Gérer la phase de séparation avec son enfant

Bien que maman et bébé vivent une relation fusionnelle, cette situation a une…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

L’adoption d’un enfant à l’étranger

Si vous souhaitez adopter un enfant à l’étranger, informez-vous sur les…

Aider son enfant à surmonter sa timidité

L’adoption de certaines voies et certains moyens pourra vaincre la timidité…

Assurances scolaire : obligations et garanties

L’assurance scolaire est une police dont la souscription est fortement…

Des loisirs constructifs pour ses enfants

Différents loisirs intéressants peuvent être proposés aux enfants. Toutefois,…


© | illustration matka_Wariatka - Fotolia.com

Même Rubrique

Procédure d’adoption en France: L'adoption légale d'un enfant est un acte qui ne doit pas être pris à la légère. Selon le type d'adoption…

Que faire si son enfant refuse de manger ?: Il est parfois compliqué pour les parents de comprendre les raisons qui poussent les enfants à refuser la…

Organiser une fête d’anniversaire: Contrairement à ce que l'on pourrait croire, organiser une fête d'anniversaire n'est pas chose facile.…

Aider son enfant à avoir confiance en lui: La confiance en soi est le sentiment de celui qui est sûr de ses possibilités à réussir tout ce qu'il…

Comment reconnaitre et aider un enfant hyperactif ?: L'hyperactivité est un trouble neuro-comportemental qui se manifeste sous trois formes qui sont…

Préparer son enfant à l’arrivée d’un autre bébé: En général, l'arrivée du second enfant n'est pas aussi attendue que l'était la naissance du premier enfant,…

Aider un enfant énurétique: L'énurésie nocturne peut disparaître du jour au lendemain. Cependant, si elle persiste, les parents doivent…

Les bonnes postures et le poids du cartable: Les douleurs lombaires ne concernent pas uniquement les adultes, des écoliers en sont aussi victimes à…

La rentrée à la maternelle: Curiosité, enthousiasme, nervosité et appréhension, autant de sentiments qu’éprouvent les parents et leur…

Canaliser l’énergie d’un enfant: Les enfants débordent d'énergie et les adultes qui les entourent arrivent difficilement à suivre leur…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…