L’éveil du bébé : important pour son développement

  1. Fournir l’aide requis pour l’éveil
  2. Comment accompagner le bébé dans son éveil ?
  3. Que faire pour l’aider ?
  4. L’importance de l’éveil du bébé
  5. Les retombées d’un bon éveil
  6. Que peut-il arriver à un enfant n’ayant pas eu un bon éveil…
  7. Les points essentiels à retenir pour aider l’éveil de bébé

Aider un bébé dans son éveil est un travail à plein temps qui doit être assumé par les parents. À la suite de leur naissance, les bébés doivent être accompagnés constamment dans leur apprentissage. Le rôle des parents est de satisfaire ses besoins physiques et non physiques pour parfaire leur développement de la meilleure façon possible. Pour cela, il y a des principes à connaître afin de réussir cet éveil.

illustration  « Aider l’éveil de bébé » cliquer pour agrandir

Fournir l’aide requis pour l’éveil

Un bébé est en premier lieu un futur adulte. De ce fait, pour que son épanouissement soit complet, il est nécessaire qu’il y ait un suivi de la part des parents. En réalité, l’éveil du bébé commence avant même sa naissance. Étant encore dans le ventre de sa mère, l’enfant est déjà apte à entendre des sons. C’est pour cela qu’il faut que les parents communiquent avec lui et lui fassent écouter de la musique. Des études menées sur le sujet démontre qu’à un certain stade de la grossesse, les foetus deviennent sensibles aux sons et toucher de leur mère à travers leur ventre. De plus, il a même été prouvé que les fœtus favorisaient certains sons à d’autres comme la voix de leur mère, ce qui démontre que le son peut avoir un effet positif sur leur développement.

Comment accompagner le bébé dans son éveil ?

La plus grande partie de l’éveil du bébé se fait à l’extérieur du ventre de sa mère car c’est après la naissance que celui-ci va découvrir le monde qui l’entoure à travers ses sens. Ceux qui seront les plus sollicités au cours de cette découverte seront l’ouïe, la vue, le toucher et le goût. Néanmoins, il faut savoir qu’à la naissance, le nourrisson n’est pas libre de mouvement et dépend entièrement des soins que ses parents pourront lui apporter. De ce fait, pour l’accompagner dans son éveil, ces derniers doivent lui accorder l’attention qu’il lui faut pour qu’il puisse sentir qu’on tient à lui. De plus, les moindres gestes comptent à ce stade, que ce soit les caresses, les baisers, etc.

Que faire pour l’aider ?

Au fil des mois, le nourrisson va grandir et découvrir peu à peu son environnement, ses proches, et les objets. Afin de l’aider dans son éveil les parents doivent faire un certain nombre de choses. Lors de ses premiers mois, le bébé sera apte à communiquer à travers divers moyens tels que le regard ou encore le toucher. Ainsi, il est important pour ses parents de faire des échanges de regard avec lui, de lui donner de l’affection grâce à des câlins ou encore de jouer avec lui. Il est aussi important de lui fournir des objets avec lesquels il pourra jouer, mais qu’il ne pourra pas avaler ou se blesser avec. Il peut s’agir de jouets en plastique ou d’autres accessoires pour bébé. À environ quatre mois, le bébé peut communiquer oralement avec ses parents en émettant des sons. À ce stade, les parents doivent être à l’écoute et lui parler pour qu’il y ait une certaine interactivité. Il faut aussi qu’il ait à sa disposition des jouets qui émettent des sons comme le hochet par exemple. Vers ses onze mois et plus, le bébé voudra aller plus loin dans son apprentissage en essayant de marcher, effectuer les mêmes gestuelles que ses parents. À ce moment, il faudra l’aider à marcher en le soutenant, lui montrer des gestes simples comme comment tenir un verre. À partir de 13 à 15 mois, les capacités intellectuelles du bébé vont se mettre à fonctionner. C’est à cette période qu’il commencera à dire ses premiers mots. Les parents devront donc tenter de lui montrer des mots simples comme le nom des animaux ou des objets.

L’importance de l’éveil du bébé

La période d’éveil du bébé est d’une importance capitale pour la suite de son développement. En effet, ce sont au cours des premières années de sa vie que l’enfant apprend de nombreux principes qui lui seront par la suite essentiels. De ce fait, si depuis sa naissance, l’enfant n’est pas pris en charge correctement par ses parents, il risque d’avoir des séquelles au niveau de son comportement d’adulte.

Les retombées d’un bon éveil

L’aide des parents dans l’éveil de leur bébé ne peut qu’être bénéfique pour celui-ci pour plusieurs raisons différentes comme par exemple :

  • un bébé ayant eu un bon éveil sera en général intellectuellement plus développé et apte à apprendre plus facilement
  • il sera capable de communiquer comme il faut avec les autres
  • il pourra aussi s’intégrer plus facilement en société

Que peut-il arriver à un enfant n’ayant pas eu un bon éveil ?

Il y a des risques qu’un bébé n’ayant pas eu un bon éveil rencontre les problèmes suivants, issus de son enfance :

  • il peut arriver que ce dernier ait des difficultés de compréhension
  • un enfant n’ayant pas eu l’affection nécessaire de ses parents peut se renfermer, devenir agressif ou même dépressif dans certain cas.
  • lors de son éveil, une mauvaise communication entre lui et ses parents peut causer de la timidité et rendre son ouverture aux autres difficile

Les points essentiels à retenir pour aider l’éveil de bébé

Comme il a été expliqué précédemment, l’éveil d’un bébé est réellement important pour sa vie future. C’est un accompagnement constant où les parents jouent un rôle fondamental. En effet, il s’agit de montrer l’affection qu’on porte au bébé, de lui montrer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, etc. Cependant, l’éveil consiste aussi en une partie de découverte qui appartient au bébé et qui lui permettra de gagner en confiance.



illustration  « Aider l’éveil de bébé » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé


Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Préparation du bain de bébé

L’instant où l’on donne le bain à bébé est précieux, c’est un moment où la maman…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Le choix du lait pour bébé

Découvrez dans ce texte quel est le lait adapté à votre tout petit. La…


© | illustration Mykola Velychko - Fotolia.com

Même Rubrique

Le malaise de maman, le baby-blues: Après la venue d'un premier bébé certaines femmes font face à un changement soudain d'humeur, des sentiments…

Les risques de sucer une tétine ou son pouce: Geste courant chez l'enfant et en particulier chez les nouveaux-nés, sucer une tétine ou son pouce lui…

Animal domestique et bébé: Il est important de veiller à la bonne communauté de vie entre votre jeune enfant et votre animal…

La prévention d’accidents domestiques avec bébé: De simples gestes suffisent pour rendre votre foyer plus sûr. Pour ne pas être pris au dépourvu et gagner du…

Choisir les habits de bébé: Une première règle dans l'habillement de bébé est de ne pas trop le couvrir, même si les parents ont souvent…

Pourquoi préférer l’allaitement maternel ?: Beaucoup de préjugés persistent encore de nos jours à l'égard de l'allaitement. Et pourtant les recherches…

Soins du bébé: Pour une bonne croissance de votre bébé, il faudra appliquer les soins essentiels dont le nourrisson a…

Faire la toilette de bébé: Pendant les moments de la toilette de bébé, retenez la règle de sécurité la plus importante : ne jamais…

Soigner la chevelure de bébé: Garder propre la zone capillaire de votre bébé est très important. Cela, contribue au bon développement des…

La propreté de bébé: Un bébé propre, c'est le rêve de tous parents souhaitant inculquer la bonne éducation à leurs enfants.…

Les petits pots bébés ?: Les pots pour bébé comportent aussi bien des bienfaits que des inconvénients. Accessibles à tous, rapides en…

Que faire contre le baby-blues ?: Le baby-blues est une mini-dépression qui affecte les femmes qui viennent d'accoucher. C'est un phénomène…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…