Des conseils aux parents pour aider un enfant à ne pas sucer son pouce

  1. Les stratégies verbales et non verbales à ne jamais utiliser
  2. Les stratégies verbales à bannir
  3. Les stratégies non verbales à éviter
  4. Les stratégies efficaces à appliquer
  5. La recherche des faits causant la succion
  6. Les astuces et méthodes à appliquer

La succion du pouce est un réflexe chez le fœtus et le nourrisson avant de devenir au fil du développement de l'enfant, un besoin normal et psychologique pour un enfant en bas âge. Plus tard, la succion du pouce devient une habitude, voire une manie avec des conséquences néfastes chez l'enfant au-delà de 3 ans. Il faut donc envisager d'appliquer au plus vite des mesures pour lui faire perdre cette mauvaise habitude.

illustration  « Comment aider l’enfant à ne plus sucer le pouce ? » cliquer pour agrandir

Les stratégies verbales et non verbales à ne jamais utiliser

Certains parents, dans la perspective d’amener l’enfant à se défaire de la succion, adoptent des mesures condamnables qui, en plus, ont des effets contraires à ce qu’on veut obtenir.

Les stratégies verbales à bannir

Pour aider l’enfant à ne plus sucer son pouce, les parents ne doivent jamais l’insulter ou l’humilier à chaque fois qu’ils le surprennent en train de mettre son doigt dans la bouche. Il en est de même des séries de reproches à l’encontre de l’enfant devant ses amis dans le but de le rabaisser en pensant que c’est la bonne méthode qui peut l’arrêter de sucer son pouce. Il faudrait également éviter toute forme de moquerie. Les injonctions violentes ou le fait de gronder l’enfant dans un élan de colère surtout avec des cris ne sont pas des stratégies efficientes pour stopper la succion chez l’enfant. Elles sont aussi blâmables tout comme toute forme de violence non verbale.

Les stratégies non verbales à éviter

Certaines réactions des parents sont inadmissibles, surtout lorsqu’ils punissent sévèrement l’enfant ou le battent en lui infligeant des sévices corporelles. De tels agissements doivent cesser car ils n’apporteront aucune solution. Les parents ne doivent pas enlever vigoureusement le pouce de la bouche de l’enfant. Ils peuvent le faire mais en toute douceur, ou lorsqu’il dort. Comme quoi, la brutalité et la violence ne sont nullement de bonnes stratégies face à la succion du pouce. Contrairement à ces stratégies, certaines sont plus satisfaisantes et efficaces.

Les stratégies efficaces à appliquer

La succion du pouce chez l’enfant n’est pas une fatalité ; des stratégies appliquées avec beaucoup de tact permettent de s’en débarrasser. Elles requièrent de la part des parents beaucoup de douceur, de patience et de sagesse. Mais, bien avant de les appliquer, la recherche des faits prédisposants à la succion est une piste à explorer.

La recherche des faits causant la succion

Face à certains évènements qui surviennent dans sa vie, l’enfant peut réagir par la succion du pouce dans le but de trouver une certaine confiance pour calmer sa souffrance ou pour se consoler. Il faut donc s’assurer que l’enfant, à la suite de la naissance d’un petit frère ou d’un éloignement d’avec sa mère, n’éprouve pas un besoin affectif qui le prédispose à la succion. Dans ces cas, être plus attentif à son égard ou être à ses côtés pour répondre à un manque d’affection constitue une bonne solution.

Aussi, les parents doivent remarquer les situations au cours desquelles ou avant lesquelles, l’enfant ne peut s’empêcher de sucer le pouce. Il peut sucer son pouce lorsqu’il se sent seul, stressé, fatigué ou lorsqu’il s’ennuie. Si tel est le cas, il faut veiller à ce que l’enfant ne se retrouve pas dans ces situations et chercher à l’occuper pour qu’il n’ait pas à les connaître. Ces attentions peuvent davantage orienter en vue d’appliquer certaines astuces ou méthodes pour stopper la succion du pouce chez l’enfant.

Les astuces et méthodes à appliquer

Avant l’application d’une astuce, il est préférable d’entamer un dialogue et des échanges avec l’enfant en vue de le sensibiliser et de l’amener à cesser cette habitude. Il faut, pour ce faire, lui expliquer les risques qui peuvent résulter de la succion du pouce à son âge. Avant toute chose, il faut savoir que la volonté de l’enfant, son engagement et sa coopération sont nécessaires. Partant de ce fait, il est possible de peaufiner avec l’enfant une méthode d’auto surveillance quotidienne. Ainsi, les jours durant lesquels il n’aurait pas sucé son pouce, les parents pourraient le récompenser à travers des compliments ou des félicitations pour l’aider à consolider l’abandon de cette habitude.

Certains parents préconisent une bande ou du sparadrap autour du pouce pour qu’il puisse se rappeler qu’il ne devrait pas le sucer. D’autres suggèrent également l’occupation manuelle de l’enfant en l’engageant dans des activités artistiques (dessins) lorsqu’il se sent seul. Dans cette même perspective, une autre astuce consiste à procurer des jouets à l’enfant afin qu’il puisse s’adonner à des activités ludiques avec ses mains. Il s’agit d’œuvrer à travers des activités ludiques pour que l’enfant ne subisse pas la solitude. Les parents pourraient pour ce faire passer plus de temps avec l’enfant dans le but de l’aider. En tout état de cause, il est vivement conseillé d’intervenir le plus rapidement possible afin d’épargner à l’enfant les graves déformations bucco-dentaires qui peuvent résulter de la succion du pouce. Dans certains cas, l’aide d’un professionnel de la santé peut s’avérer nécessaire.



illustration  « Comment aider l’enfant à ne plus sucer le pouce ? » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé


Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Préparation du bain de bébé

L’instant où l’on donne le bain à bébé est précieux, c’est un moment où la maman…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Le choix du lait pour bébé

Découvrez dans ce texte quel est le lait adapté à votre tout petit. La…


© | illustration Marinou M - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider l’éveil de bébé: Aider un bébé dans son éveil est un travail à plein temps qui doit être assumé par les parents. À la suite de…

Le malaise de maman, le baby-blues: Après la venue d'un premier bébé certaines femmes font face à un changement soudain d'humeur, des sentiments…

Les risques de sucer une tétine ou son pouce: Geste courant chez l'enfant et en particulier chez les nouveaux-nés, sucer une tétine ou son pouce lui…

Animal domestique et bébé: Il est important de veiller à la bonne communauté de vie entre votre jeune enfant et votre animal…

La prévention d’accidents domestiques avec bébé: De simples gestes suffisent pour rendre votre foyer plus sûr. Pour ne pas être pris au dépourvu et gagner du…

Choisir les habits de bébé: Une première règle dans l'habillement de bébé est de ne pas trop le couvrir, même si les parents ont souvent…

Pourquoi préférer l’allaitement maternel ?: Beaucoup de préjugés persistent encore de nos jours à l'égard de l'allaitement. Et pourtant les recherches…

Soins du bébé: Pour une bonne croissance de votre bébé, il faudra appliquer les soins essentiels dont le nourrisson a…

Faire la toilette de bébé: Pendant les moments de la toilette de bébé, retenez la règle de sécurité la plus importante : ne jamais…

Soigner la chevelure de bébé: Garder propre la zone capillaire de votre bébé est très important. Cela, contribue au bon développement des…

La propreté de bébé: Un bébé propre, c'est le rêve de tous parents souhaitant inculquer la bonne éducation à leurs enfants.…

Les petits pots bébés ?: Les pots pour bébé comportent aussi bien des bienfaits que des inconvénients. Accessibles à tous, rapides en…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…