Avoir un enfant : une nouvelle étape dans la vie des futurs parents

  1. Devenir parents : un grand changement dans la vie du…
  2. La préparation psychologique
  3. La préparation physique
  4. Le rôle du père
  5. Quelles sont les responsabilités de la maman ?
  6. Une grande maturité de la part de la maman
  7. La question financière
  8. La vie de maman est avant tout un cadeau

Avant de concevoir un bébé, le couple doit être sûr de son choix et une discussion s'impose. Le couple doit être en commun accord pour ce qui est de leur avenir. Un bébé engage de grandes responsabilités de la part de chacun. C'est pourquoi, il est normal si le doute survient à ce stade de leur vie. Mais, il faut savoir qu'être positif est la meilleure façon de trouver les réponses aux inquiétudes concernant le désir d'enfant.

illustration  « Envie d’enfant : suis-je prête ? » cliquer pour agrandir

Devenir parents : un grand changement dans la vie du couple

De nombreux couples se sont toujours appuyés sur l’idée qu’un enfant est le plus beau cadeau que la vie puisse donner. D’autres persistent sur l’idée qu’une vie à deux est amplement suffisante. Toutefois, la vie à deux est une grande expérience à vivre, mais avoir un enfant en est une autre. L’homme d’un côté, la femme de l’autre, ensemble, ils doivent être prêts avant de se lancer dans la conception d’un enfant.

La préparation psychologique

Il est clair que la préparation psychologique est la première étape dans la décision d’avoir un enfant. L’instinct maternel est toujours présent chez une femme, certes, mais assumer le rôle de maman est une toute autre affaire. La conviction de vouloir un enfant résulte de plusieurs séries de questions, et par conséquent, de réponses satisfaisantes.

En effet, le rôle de maman n’est pas à prendre à la légère. Être maman est une source de bonheur sans égal, mais cela vous prend également tout votre temps. Il faudra dire adieu aux petites escapades à deux, ou encore sortir et rentrer à des heures tardives, car bébé accaparera tout votre temps. Nuit et jour, vous aurez à vous occuper de lui, ne citons que le biberon à donner à des heures fixes de la journée et de la nuit, ou le changement de couches, mais surtout le sommeil irrégulier de bébé. De ce fait, cette étape consiste donc, à peser le pour et le contre dans cette nouvelle aventure. Il faut en tenir compte pour conclure si oui ou non, on est prêt à avoir un bébé.

La préparation physique

La préparation physique concerne uniquement la femme. Une fois que le bébé est en route, des troubles de l’organisme commencent à faire surface, notamment le vertige, ou le vomissement à n’importe quel moment de la journée, et n’importe où, dans les premiers trimestres de la grossesse. Il est important pour la femme de se préparer à ce changement inhabituel de son corps qui va durer neuf mois. Ces neuf mois peuvent sembler une éternité, mais ils sont pleins d’agréables surprises, comme le fait de ressentir certains mouvements du bébé. La future maman a également l’obligation de se nourrir sainement pour leur bien-être à tous les deux, elle et son enfant.

Le rôle du père

Un enfant a besoin d’un père, qui sera toujours présent, car une mère ne suffit pas : cette dernière ne peut combler l’absence d’un père. L’enfant a besoin tant de sa mère que de son père, que cela soit pour son éducation ou pour autre chose. En principe, une mère ne peut assumer seule les responsabilités d’avoir un enfant, elle doit être assistée par son conjoint.

Quelles sont les responsabilités de la maman ?

Être maman n’est pas un nouveau statut passager. Si on compare la vie de maman à un métier, c’est un contrat à durée indéterminée, voire même un contrat à vie, puisqu’on est maman jusqu’à la fin de ses jours. Il est donc recommandé de réfléchir à deux fois, avant de prendre une telle décision, car les conséquences sur l’avenir sont importantes et irréversibles.

Une grande maturité de la part de la maman

Se sentir prête à devenir maman n’est pas suffisant, il faut comprendre les aléas de ce rôle. Dorénavant, vous devez prendre soin de deux personnes en même temps, aussi bien de vous que de votre enfant, et cela, jusqu’à ce qu’il soit majeur, au moins. Par ailleurs, le conjoint a également son rôle dans son éducation. Vous êtes aussi responsable de :

  • ses actes
  • sa santé
  • sa sécurité

A l’exemple des petites gaffes à l’école, c’est à vous d’endosser ses fautes. Ou encore sa surveillance pour éviter certaines mésaventures comme la chute dans les escaliers, ou le fait d’avaler des objets accidentellement. Par conséquent, la maturité est nécessairement de rigueur. Après avoir été tout simplement femme, vous êtes maintenant maman, ce qui veut dire place aux nombreuses responsabilités. Vos priorités changent : c’est à votre tour maintenant d’être parent, inculquer les bonnes manières et le savoir-vivre à votre enfant et l’éduquer à votre manière.

La question financière

Avant d’avoir un enfant, l’un des problèmes les plus redoutés est la question financière. En effet, les dépenses engagées pour le petit ne sont pas à négliger. En outre, plus il grandit, plus les dépenses augmentent également. Une très grande réflexion survient alors lorsqu’il s’agit du moyen financier. Est-ce que le salaire sera suffisant pour subvenir aux besoins de la famille ? S’il n’y a aucun problème sur ce plan, alors le fait d’avoir un enfant serait envisageable en toute sérénité.

La vie de maman est avant tout un cadeau

Il est important de savoir qu’être maman n’est pas donné à tout le monde. En effet, il y a des femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfant, c’est triste certes, mais c’est la réalité. Par conséquent, si vous avez la chance de jouir du rôle de maman, vous devez savoir que c’est un cadeau du ciel. Dans le cas échéant, l’adoption est une solution rassurante qui offre tout à fait les mêmes joies et responsabilités.



illustration  « Envie d’enfant : suis-je prête ? » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé


Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Préparation du bain de bébé

L’instant où l’on donne le bain à bébé est précieux, c’est un moment où la maman…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Le choix du lait pour bébé

Découvrez dans ce texte quel est le lait adapté à votre tout petit. La…

Choisir les nounours pour bébé

Nounours, doudous et peluches, remplissent l’univers de l’enfant dès la…


© | illustration NiDerLander - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider l’éveil de bébé: Aider un bébé dans son éveil est un travail à plein temps qui doit être assumé par les parents. À la suite de…

Le malaise de maman, le baby-blues: Après la venue d'un premier bébé certaines femmes font face à un changement soudain d'humeur, des sentiments…

Les risques de sucer une tétine ou son pouce: Geste courant chez l'enfant et en particulier chez les nouveaux-nés, sucer une tétine ou son pouce lui…

Animal domestique et bébé: Il est important de veiller à la bonne communauté de vie entre votre jeune enfant et votre animal…

La prévention d’accidents domestiques avec bébé: De simples gestes suffisent pour rendre votre foyer plus sûr. Pour ne pas être pris au dépourvu et gagner du…

Choisir les habits de bébé: Une première règle dans l'habillement de bébé est de ne pas trop le couvrir, même si les parents ont souvent…

Pourquoi préférer l’allaitement maternel ?: Beaucoup de préjugés persistent encore de nos jours à l'égard de l'allaitement. Et pourtant les recherches…

Soins du bébé: Pour une bonne croissance de votre bébé, il faudra appliquer les soins essentiels dont le nourrisson a…

Faire la toilette de bébé: Pendant les moments de la toilette de bébé, retenez la règle de sécurité la plus importante : ne jamais…

Soigner la chevelure de bébé: Garder propre la zone capillaire de votre bébé est très important. Cela, contribue au bon développement des…

La propreté de bébé: Un bébé propre, c'est le rêve de tous parents souhaitant inculquer la bonne éducation à leurs enfants.…

Les petits pots bébés ?: Les pots pour bébé comportent aussi bien des bienfaits que des inconvénients. Accessibles à tous, rapides en…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…