Prévenir les accidents les plus fréquents
En cas d’urgence, vous devez toujours connaître les numéros de téléphone à composer car, malheureusement les accidents avec bébé sont fréquents tels que :
- l’étouffement
- la noyade
- l’empoisonnement
- les chutes
- l’électrocution
- les brûlures
Limiter les risques à l’intérieur
Tout d’abord, considérons la cuisine. Pensez à fermer la porte derrière vous. Ensuite, ne laissez jamais bébé seul car dès qu’il arrive à marcher à quatre pattes ou à tenir presque debout, il risque d’agripper n’importe quoi comme les manches de poêle ou casserole sur la cuisinière. Non seulement se fera-t-il mal mais il risque de se brûler. Il est plus prudent de tourner les manches vers l’intérieur où elles ne dépassent pas. Autres ustensiles tels les couteaux doivent impérativement être enlevés de son champ de vision.
Aussi, il est à noter que les chutes sont à éviter à tout prix car ils peuvent engendrer des blessures graves ou la fatalité. Cela peut se produire par défenestration, chute dans les escaliers ou chute de la table à langer parmi tant d’autres. Le mieux serait d’assurer qu’il y ait des barrières aux fenêtres, aux balcons et une barrière de sécurité au haut et en bas des escaliers. Aussi la vigilance doit être à son paroxysme lorsque vous le déposez sur une table ou sur la chaise haute. Bouclez la sangle d’entrejambe.
Limiter les risques dans l’environnement immédiat de bébé
En outre, une fois qu’il commence la découverte de son environnement, bébé aura tendance à tout mettre dans la bouche. Veillez donc à ce qu’il n’y ait pas de produits toxiques accessibles. Les détergents, médicaments, fertilisants, maquillages, eaux de Cologne ou autres liquides risquent de l’attirer, surtout s’ils sont de couleurs vives ou ressemblent à une boisson ou des bonbons. Il est à noter aussi que l’enfant livré à lui-même pendant que vous faites une fête chez vous peut ingurgiter de l’alcool laissé dans des verres s’il n’est pas surveillé.
Pour éviter l’étouffement, ne remplissez pas son berceau d’objets et ne laissez pas à sa portée des objets tels que des écharpes, sac en plastiques ou de petits objets comme les pièces de monnaie ou des boutons. Couchez-le toujours sur le dos et évitez les couvertures, surtout quand ce n’est qu’un nourrisson.
Limiter les risques d’électrocution et de brûlure
Pour empêcher l’électrocution, mieux vaut faire des installations sûres concernant les prises. Les cache-prises sont en vente pour les raisons de sécurité. Quant aux appareils électriques tel le fer à repasser, assurez-vous de les débrancher après usage et ne laissez pas traîner des rallonges.
Evitez que bébé se brûle avec du lait trop chaud ou lorsque vous lui coulez un bain. Versez quelques gouttes de lait sur votre avant-bras si vous n’êtes pas sur de la température et touchez l’eau ou servez-vous d’un thermomètre.
Limiter les risques pendant le bain de bébé
Pour que bébé ne se noie pas dans la baignoire, ne le laissez jamais sans surveillance. Gardez ce dont vous aurez besoin à portée de main. Quelques centimètres d’eaux suffisent pour la noyade. En cas où le téléphone sonne ou que quelqu’un se présente a la porte, prenez bébé avec vous.
Qu’en est-il des jouets ?
Attention car tous les jouets ne conviennent pas aux petits. Lisez bien les instructions sur les boîtes. Beaucoup de jouets sont accompagnés de consignes « déconseillés aux moins de 3 ans ».
Limiter les risques a l’extérieur
Parents, faites attention car même l’entourage direct de la maison n’est pas sans danger.
Les précautions de base
En cas où vous auriez une piscine ou un bassin, ne laissez pas votre bébé s’en approcher. Il faut que des adultes soient toujours là et vous pouvez aussi lui enfiler des brassards gonflables. Songer aussi aux barrières de sécurité.
Passons maintenant aux barbecues. Ne laissez pas traîner des ustensiles dangereux et ne le laissez pas s’approcher car il risque de se brûler.
Si vous avez une remise à outils ou un espace où vous rangez des outils, faites en sorte qu’ils soient aussi infranchissables que possible. Les machines à percer, les clous et les marteaux entre autres deviendront des armes entre les mains d’un tout-petit.
Lorsque votre bébé marche à quatre pattes, prenez des précautions avant de rentrer ou sortir votre voiture du garage. Ce n’est pas facile de voir un bébé qui rampe dans le rétroviseur.
Enfin, assurez-vous que le bébé ne mange pas les plantes du jardin car certaines peuvent se révélées toxiques.
Faire attention aux animaux
Votre animal, chien ou chat par exemple, peut paraître gentil et docile. Toutefois, votre enfant peut trouver cela amusant de lui tirer la queue ou les oreilles et de prendre son os alors qu’il le mâchouille. Le bébé ne saura pas interpréter ses grognements. Alors, pour prévenir d’éventuelles morsures ou griffures, ne laissez jamais le bébé seul avec l’animal.
La garde de bébé
En cas où vous confiez bébé à une nourrice, des parents ou des amis, assurez-vous qu’ils sont conscients des dangers auxquels peut faire face bébé et sont aptes à prévenir tous risques d’accidents.