Conseils et astuces pour motiver le bébé à être propre

  1. La propreté de bébé, un apprentissage à plein temps
  2. Le bon moment pour bébé pour devenir propre
  3. L’apprentissage de la propreté à un bébé
  4. Et si l’apprentissage échoue ?
  5. Bébé et propreté, tout est dans la motivation

Un bébé propre, c'est le rêve de tous parents souhaitant inculquer la bonne éducation à leurs enfants. Toutefois, l'apprentissage de la propreté de bébé n'est pas facile étant donné que la présence permanente au moins d'un parent, ou de la personne qui s'en occupe est fortement suggérée. Quand et comment apprendre à bébé la propreté ? Que faut-il faire en cas d'échec ? Telles sont les questions souvent restées sans réponses.

illustration  « La propreté de bébé » cliquer pour agrandir

L’importance de l’apprentissage de la propreté est cruciale pour le développement d’un bébé. Un bébé, à part être mignon, se doit d’être propre et cette propreté commence par son entourage, notamment les parents ou les personnes chargées de son éducation.

La propreté de bébé, un apprentissage à plein temps

Rappelons que l’apprentissage de la propreté de bébé nécessite énormément de temps. En effet, le bébé doit être assisté tout au long de ce nouveau changement du quotidien. Toutefois, cette envie de devenir propre doit d’abord venir du bébé, même si les parents sont ceux qui le poussent dans cette direction. Il est donc important de savoir quand le bébé est prêt à apprendre à devenir propre et surtout comment le devenir. Ce sont des étapes incontournables pour que bébé et ses parents puissent, ensemble, bien vivre cette nouvelle expérience.

Le bon moment pour bébé pour devenir propre

Il est à noter que bébé doit être prêt aussi bien mentalement que physiquement. En général, cet apprentissage se fait entre 2 et 4 ans, mais parfois il y a des exceptions, notamment au niveau des petites filles qui sont réputées être en avance par rapport aux petits garçons. Le bébé doit commencer par faire ses besoins dans son pot ou sur le siège adapté.

Le bébé doit tout d’abord :

  • marcher et savoir se tenir sur ses deux jambes pour garder l’équilibre
  • savoir monter et descendre des escaliers pour ensuite contrôler ses sphincters
  • arriver à enlever seul son pantalon pour faire ses besoins
  • articuler quelques mots pour dire et différencier pipi de caca

Côté parents, vous devez :

  • être patients vu le temps que l’apprentissage peut prendre
  • faire savoir à bébé l’utilité du petit pot pour ne pas qu’il ait peur et ainsi gagner sa confiance
  • lui montrer comment ça se passe aux toilettes, voire l’emmener avec vous, accompagné de son petit pot, lorsque vous faites vos besoins
  • le faire connaître les signes différents aussi bien pour faire pipi que pour faire caca

L’apprentissage de la propreté à un bébé

Le petit pot ou le siège adapté sont les matériels nécessaires pour bébé dans le but d’apprendre ce qu’est la propreté. En premier lieu, faire tout pour qu’il se sente en sécurité en l’asseyant sur le petit pot sans le déshabiller. Ensuite, commencez à enlever son pantalon de temps en temps afin de lui faire comprendre la raison. Vous devez répéter ces gestes à des heures fixes chaque jour pour que bébé puisse s’y habituer. Rappelons que forcer bébé ne fera que ralentir les efforts qu’il a fournis et peut le traumatiser.

Et si l’apprentissage échoue ?

Ne vous inquiétez pas si jusqu’à 4 ans il mouille son lit. En effet, bébé n’apprend pas très vite ainsi vous devez vous adapter à son propre rythme. Si bébé refuse catégoriquement, c’est peut-être que l’apprentissage est trop précoce. Par ailleurs, il peut arriver que suite à une constipation, bébé ne veuille plus entendre utiliser de pot. Dans ce cas, expliquez-lui à quoi est due sa constipation et donnez-lui des aliments adaptés.

Bébé et propreté, tout est dans la motivation

Motiver bébé quand il commence à être propre est fortement conseillé aux parents :

  1. le féliciter à chaque fois qu’il réussit une étape
  2. lui promettre quelque chose à chaque fois qu’il arrive à faire seul ses besoins
  3. l’aider à décorer son pot à l’aide d’autocollants plein de couleurs ou phosphorescent

Il est conseillé d’apprendre la propreté de bébé le jour d’abord et ensuite la nuit.



illustration  « La propreté de bébé » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé


Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Préparation du bain de bébé

L’instant où l’on donne le bain à bébé est précieux, c’est un moment où la maman…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Le choix du lait pour bébé

Découvrez dans ce texte quel est le lait adapté à votre tout petit. La…


© | illustration happy child - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider l’éveil de bébé: Aider un bébé dans son éveil est un travail à plein temps qui doit être assumé par les parents. À la suite de…

Le malaise de maman, le baby-blues: Après la venue d'un premier bébé certaines femmes font face à un changement soudain d'humeur, des sentiments…

Les risques de sucer une tétine ou son pouce: Geste courant chez l'enfant et en particulier chez les nouveaux-nés, sucer une tétine ou son pouce lui…

Animal domestique et bébé: Il est important de veiller à la bonne communauté de vie entre votre jeune enfant et votre animal…

La prévention d’accidents domestiques avec bébé: De simples gestes suffisent pour rendre votre foyer plus sûr. Pour ne pas être pris au dépourvu et gagner du…

Choisir les habits de bébé: Une première règle dans l'habillement de bébé est de ne pas trop le couvrir, même si les parents ont souvent…

Pourquoi préférer l’allaitement maternel ?: Beaucoup de préjugés persistent encore de nos jours à l'égard de l'allaitement. Et pourtant les recherches…

Soins du bébé: Pour une bonne croissance de votre bébé, il faudra appliquer les soins essentiels dont le nourrisson a…

Faire la toilette de bébé: Pendant les moments de la toilette de bébé, retenez la règle de sécurité la plus importante : ne jamais…

Soigner la chevelure de bébé: Garder propre la zone capillaire de votre bébé est très important. Cela, contribue au bon développement des…

Les petits pots bébés ?: Les pots pour bébé comportent aussi bien des bienfaits que des inconvénients. Accessibles à tous, rapides en…

Que faire contre le baby-blues ?: Le baby-blues est une mini-dépression qui affecte les femmes qui viennent d'accoucher. C'est un phénomène…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…