Quelques conseils sur la montée de température des bébés

  1. Les premiers gestes en cas de fièvre
  2. Les niveaux de températures d’un bébé
  3. Attention à l’utilisation des médicaments
  4. Autres manifestations en cas de fièvre
  5. Les facteurs qui nécessitent des consultations
  6. Ne prendre aucun risque inutile

Il est très important de bien garder en tête la température normale d'un bébé. Plusieurs symptômes peuvent apparaitre lors des fièvres chez un nourrisson. Les méthodes les plus efficaces pour réduire les fièvres sont l'aération, les vêtements légers, les bains réguliers et les compresses froides. Il faut toujours suivre les instructions des médecins et les inscriptions sur les étiquettes des médicaments et n'oubliez pas de n'utiliser qu'un seul médicament à la fois.

illustration  « Les fièvres de bébé » cliquer pour agrandir

Les premiers gestes en cas de fièvre

Si votre enfant montre des symptômes de température anormale, il ne faut surtout pas céder à la panique. Prenez plutôt les directives suivantes :

  • Prendre la température minutieusement avec un thermomètre spécial bébé
  • Faire des prises de température régulièrement, environ toutes les 2 heures

En cas de forte fièvre, il faut bien aérer votre enfant. Il ne faut surtout pas le couvrir et il doit porter des vêtements légers et minces, si possible en coton. Puis, la pièce dans laquelle il se trouve doit être aérée et réglée à une bonne température, de 23 à 25°C, il ne faut pas que la pièce soit ni trop chaude, ni trop froide.

Ensuite, le petit doit être douché de deux à trois fois par jour. Si vous ne pouvez pas lui donner des bains, faites tremper des serviettes et essuyez le avec de temps en temps. Il faut aussi lui donner beaucoup à boire, surtout des boissons légèrement sucrés, afin d’éviter la déshydratation. Une autre méthode qui pourrait aussi réduire la fièvre, c’est l’utilisation de compresses froides qui doivent être placées sur le front de l’enfant à des intervalles réguliers. Utilisez aussi de la glace pilée, que vous devez mettre dans un linge et placer les sous les bras de votre bambin ou dans le creux de son cou, cette méthode ne convient pas aux touts petits.

Les niveaux de températures d’un bébé

La température normale d’un enfant peut varier de 36 degrés à 37.5 du matin à la fin de l’après-midi tandis qu’une température de plus de 38 degrés est considérée comme anormale.

Attention à l’utilisation des médicaments

Les médicaments doivent être donnés à un enfant en suivant scrupuleusement la prescription du docteur. Il ne faut jamais administrer à votre enfant un médicament que vous avez-vous-même choisi, sans avoir consulté le médecin, lui donner un simple coup de téléphone est nécessaire pour avoir son avis sur tel ou tel médicament, en tout cas ne donnez jamais à un nourrisson un médicament pour adulte.

Autres manifestations en cas de fièvre

Plusieurs autres symptômes peuvent subvenir pendant une fièvre. Certains enfants ont des convulsions, d’autres s’énervent, pleurent et beaucoup peuvent avoir des vomissements ou la diarrhée.

Les facteurs qui nécessitent des consultations

Dans les cas des touts petits de moins d’un mois, comme ce sont souvent les infections qui causent une montée de température la consultation urgente est alors absolument nécessaire. Les enfants de un à trois mois, prennent de la fièvre par rapport à des situations spécifiques, comme dans le cas d’un bébé qui serait né prématuré, ce dernier peut alors présenter des fièvres chroniques. Pour les enfants âgés entre trois et deux ans, les choses sont différentes, cette tranche d’âge est beaucoup plus vulnérable aux virus et aux infections diverses. Ainsi, les fièvres surviennent donc souvent avec d’autres symptômes, certains ont des marques rougeâtres sur le corps, la diarrhée ou même des problèmes respiratoires. Ces cas-là nécessitent obligatoirement et urgemment une consultation.

Ne prendre aucun risque inutile

Dans tout les cas, si la fièvre persiste plus d’un jours, il est préférable de consulter un médecin, surtout s’il y a d’autres symptômes qui apparaissent. Et plus l’enfant est petit, plus il est fragile, et plus il faut téléphoner à son pédiatre au plus tôt. Comme dernier petit conseil, n’utilisez des médicaments qu’après l’avis de votre médecin et lisez toujours les instructions sur les étiquettes avant d’en donner à votre bébé.



illustration  « Les fièvres de bébé » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé


Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Préparation du bain de bébé

L’instant où l’on donne le bain à bébé est précieux, c’est un moment où la maman…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Le choix du lait pour bébé

Découvrez dans ce texte quel est le lait adapté à votre tout petit. La…


© | illustration Leah-Anne Thompson - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider l’éveil de bébé: Aider un bébé dans son éveil est un travail à plein temps qui doit être assumé par les parents. À la suite de…

Le malaise de maman, le baby-blues: Après la venue d'un premier bébé certaines femmes font face à un changement soudain d'humeur, des sentiments…

Les risques de sucer une tétine ou son pouce: Geste courant chez l'enfant et en particulier chez les nouveaux-nés, sucer une tétine ou son pouce lui…

Animal domestique et bébé: Il est important de veiller à la bonne communauté de vie entre votre jeune enfant et votre animal…

La prévention d’accidents domestiques avec bébé: De simples gestes suffisent pour rendre votre foyer plus sûr. Pour ne pas être pris au dépourvu et gagner du…

Choisir les habits de bébé: Une première règle dans l'habillement de bébé est de ne pas trop le couvrir, même si les parents ont souvent…

Pourquoi préférer l’allaitement maternel ?: Beaucoup de préjugés persistent encore de nos jours à l'égard de l'allaitement. Et pourtant les recherches…

Soins du bébé: Pour une bonne croissance de votre bébé, il faudra appliquer les soins essentiels dont le nourrisson a…

Faire la toilette de bébé: Pendant les moments de la toilette de bébé, retenez la règle de sécurité la plus importante : ne jamais…

Soigner la chevelure de bébé: Garder propre la zone capillaire de votre bébé est très important. Cela, contribue au bon développement des…

La propreté de bébé: Un bébé propre, c'est le rêve de tous parents souhaitant inculquer la bonne éducation à leurs enfants.…

Les petits pots bébés ?: Les pots pour bébé comportent aussi bien des bienfaits que des inconvénients. Accessibles à tous, rapides en…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…