Les risques de sucer une tétine ou son pouce chez bébé : des conseils

  1. Sucer une tétine ou son pouce
  2. Sucer son pouce ou une tétine : l’impact sur son développement et sa…
  3. Sur le plan psychologique
  4. Sur le plan affectif et émotionnel
  5. Sucer une tétine ou son pouce et l’hygiène

Geste courant chez l'enfant et en particulier chez les nouveaux-nés, sucer une tétine ou son pouce lui permet de se détendre et l'aide à s'endormir. Pourtant, cette habitude n'est pas sans danger pour lui, surtout si elle est prolongée au-delà d'un certain âge. Bien avant de venir au monde, le bébé a déjà l'habitude de sucer son pouce. Il continue à le faire jusqu'aux alentours de 18 mois après sa naissance.

illustration  « Les risques de sucer une tétine ou son pouce » cliquer pour agrandir

Sucer une tétine ou son pouce

Avant même sa naissance, dans le ventre de sa mère, le bébé suce déjà son pouce : c’est un geste automatique chez lui et cela lui permet d’explorer son corps, et en même temps lui procure une sensation de bien-être et d’assurance. En suçant son pouce, l’enfant se sent en paix, calme, détendu et il s’endort plus facilement. Bien qu’innée, cette habitude n’est pas sans danger pour le nouveau-né. Nous allons détailler donc quels sont ces risques sur le développement de l’enfant, sur les plans psychologique, affectif et émotionnel, et surtout hygiénique.

Sucer son pouce ou une tétine : l’impact sur son développement et sa croissance

L’utilisation de la tétine est une autre option pour remplacer le pouce. Fabriquée à partir du caoutchouc naturel au début, la tétine est maintenant conçu en latex ou en silicone, et se présente sous différentes formes et couleurs. Toutefois, sucer une tétine ou son pouce n’est pas sans risque pour le bébé. Sucer son pouce de façon prolongée peut déformer le palais, les mâchoires, la gencive et la dentition de l’enfant et ce genre de déformation peut être difficile sinon impossible à corriger plus tard. C’est la raison pour laquelle les dentistes et les orthodontistes recommandent l’utilisation de la tétine, car elle est fabriquée selon la morphologie de l’enfant donc le risque de déformation est moindre.

Sur le plan psychologique

Pouce ou tétine peut procurer à l’enfant la même sensation de bien-être et de réconfort. Le pouce est toujours là, disponible, c’est-à-dire l’enfant peut sucer son pouce quand il veut. La tétine par contre, peut se perdre, et quand le bébé ne le retrouve pas, il risque de s’énerver et de pleurer. Toutefois, de façon prolongée, le fait de sucer son pouce ou une tétine pourrait affecter le comportement de l’enfant. Il peut devenir introverti et timide, car la succion lui sert de refuge quand il a besoin d’assurance. C’est sa façon à lui de combler un vide affectif. Si l’enfant est habitué à sucer une tétine dès les premiers jours de sa naissance, son allaitement peut être perturbé. Vice versa, un enfant qui est constamment allaité risque moins de sucer son pouce.

Sur le plan affectif et émotionnel

Sur le plan émotionnel, puisque le pouce est toujours à la portée de la main, l’enfant peut toujours le sucer à tout moment quand il en a envie et l’addiction vient s’installer facilement, du coup il sera difficile de l’arrêter plus tard. La tétine par contre peut s’enlever, il suffit aux parents de ne pas la lui donner à chaque fois que le bébé pleure pour que son usage reste contrôlé. Cela facilitera l’arrêt quand le bébé sera plus grand. Il ne faut pas non plus laisser l’enfant sucer sa tétine toute la journée, cela risque de retarder le développement de son langage.

Sucer une tétine ou son pouce et l’hygiène

Côté hygiène, tous les deux peuvent devenir un nid à microbes. L’enfant peut toucher beaucoup de choses et se met à sucer son pouce à tout instant. La tétine peut tomber par terre ou être touchée par plusieurs personnes et sera infestée de bactéries. Par contre, elle peut être stérilisée voire changée à tout instant contrairement au pouce. Il faut nettoyer et stériliser la tétine régulièrement avant de la donner au bébé. Une fois qu’une tétine présente des fissures ou de trous, il faut impérativement la jeter. De toute façon, il est recommandé de la changer systématiquement tous les deux mois. Il est à noter que les tétines en latex peuvent provoquer de l’allergie chez le nouveau-né, il est donc plus prudent de choisir celles en silicone.

Ainsi donc, tétine ou pouce ont tous les deux des avantages et des inconvénients dont on doit toujours tenir compte pour surveiller le développement et la santé du nouveau-né. Certes, il a besoin de succion pour se détendre et se distraire, mais il ne faut pas en abuser, car l’enfant a aussi besoin de pleurer, de s’exprimer, de gazouiller, de bien manger et d’être chouchouté pour grandir.



illustration  « Les risques de sucer une tétine ou son pouce » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé


Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Préparation du bain de bébé

L’instant où l’on donne le bain à bébé est précieux, c’est un moment où la maman…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Le choix du lait pour bébé

Découvrez dans ce texte quel est le lait adapté à votre tout petit. La…


© | illustration Nicolas LOGEROT - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider l’éveil de bébé: Aider un bébé dans son éveil est un travail à plein temps qui doit être assumé par les parents. À la suite de…

Le malaise de maman, le baby-blues: Après la venue d'un premier bébé certaines femmes font face à un changement soudain d'humeur, des sentiments…

Animal domestique et bébé: Il est important de veiller à la bonne communauté de vie entre votre jeune enfant et votre animal…

La prévention d’accidents domestiques avec bébé: De simples gestes suffisent pour rendre votre foyer plus sûr. Pour ne pas être pris au dépourvu et gagner du…

Choisir les habits de bébé: Une première règle dans l'habillement de bébé est de ne pas trop le couvrir, même si les parents ont souvent…

Pourquoi préférer l’allaitement maternel ?: Beaucoup de préjugés persistent encore de nos jours à l'égard de l'allaitement. Et pourtant les recherches…

Soins du bébé: Pour une bonne croissance de votre bébé, il faudra appliquer les soins essentiels dont le nourrisson a…

Faire la toilette de bébé: Pendant les moments de la toilette de bébé, retenez la règle de sécurité la plus importante : ne jamais…

Soigner la chevelure de bébé: Garder propre la zone capillaire de votre bébé est très important. Cela, contribue au bon développement des…

La propreté de bébé: Un bébé propre, c'est le rêve de tous parents souhaitant inculquer la bonne éducation à leurs enfants.…

Les petits pots bébés ?: Les pots pour bébé comportent aussi bien des bienfaits que des inconvénients. Accessibles à tous, rapides en…

Que faire contre le baby-blues ?: Le baby-blues est une mini-dépression qui affecte les femmes qui viennent d'accoucher. C'est un phénomène…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…