Les précautions générales à prendre pour l’épanouissement de bébé

  1. La nourriture du bébé
  2. Ses premiers repas solides
  3. La suivie de la santé du bébé
  4. Visites médicales et vaccins
  5. Le confort à apporter au nouveau né
  6. Les pleurs du bébé

Pour une bonne croissance de votre bébé, il faudra appliquer les soins essentiels dont le nourrisson a besoin. Il y a en premier lieu, les conditions concernant la nourriture qu'on doit lui donner, et l'heure à laquelle il doit prendre ses "repas". Sa nourriture évolue très rapidement avec son âge. En second lieu, il faudra l'emmener régulièrement chez le pédiatre. Le bébé a également besoin d'attention particulière concernant l'aménagement de son lit, de sa "baignoire", etc.

illustration  « Soins du bébé » cliquer pour agrandir

La nourriture du bébé

Dans ses premiers jours, votre bébé réclamera à téter toutes les trois ou quatre heures. Cela est normal car son estomac est petit, tout jeune, et il doit doubler son poids en quelques mois. C’est une période pénible pour les mamans qui n’ont pas encore récupéré de la fatigue de l’accouchement, et aussi pour les papas qui sont réveillés par les pleurs de bébé chaque soir. Au fil des jours, les intervalles s’allongeront, et dans la majorité des cas, bébé fera ses nuits vers 20 à 30 jours d’âge. Ce que par contre nous vous recommandons fermement de ne jamais faire, c’est de réveiller bébé pour lui donner à boire dans la nuit. Votre enfant risquerait alors de prendre beaucoup plus de temps pour différencier la nuit du jour.

Ses premiers repas solides

Le sixième mois de vie de votre enfant est le moment idéal pour lui donner son premier repas solide. Ses organes intestinaux sont suffisamment fonctionnels pour bien le gérer. Vous commencerez par un seul légume, carotte par exemple, sur une première semaine. Puis, vous y ajouterez progressivement un nouvel élément, tous les sept jours. Cela accompagnera le rodage de toutes ses fonctions digestives, et l’initiera peu à peu à s’habituer à manger de tout.

La suivie de la santé du bébé

A sa naissance, vous aurez choisi pour bébé un pédiatre, qui l’accompagnera tout au long de sa croissance. Ce dernier procédera aux premiers tests médicaux de votre enfant et se chargera :

  • De rédiger son carnet de santé qui l’accompagnera tout au long de sa vie
  • De vérifier à chacune de vos visites, l’harmonie de croissance de bébé
  • De vous signaler toute anormalité s’il y a lieu, et les actions à prendre
  • D’effectuer au fil des mois, les différents vaccins obligatoires de votre enfant
  • De vous guider dans l’évolution et la progression de l’alimentation de votre nourrisson
  • En cas de maladie, de rédiger la posologie qui conviendra à son cas
  • Il sera enfin votre conseiller et interlocuteur pour tout ce qui concerne vos questions sur la santé et la croissance de votre enfant.
  • Visites médicales et vaccins

    Vous prévoirez la première visite médicale de bébé vers son quinzième jour de vie. Votre pédiatre sera alors en possession de tous les résultats des analyses et tests qu’il aura effectué à la naissance de votre enfant, et vous en parlera s’il a lieu de s’en occuper. Il vérifiera aussi les mesures de son petit corps, ses réflexes et il écoutera son cœur, pour s’assurer que sa croissance est en harmonie avec les normes. Ses vaccins s’échelonneront régulièrement tous les mois jusqu’à sa 3eme année. Si bébé est malade le jour prévu pour l’un de ses vaccins, reportez son rendez vous, car votre pédiatre ne le lui fera pas avant qu’il soit en pleine forme.

    Le confort à apporter au nouveau né

    • Dans ses premiers jours de vie, vous le coucherez dans un berceau étroit et douillet, pour l’accoutumer progressivement car, dans un lit trop large, il pourrait angoisser.
    • Pour faciliter sa respiration, il dormira sur le dos sans oreiller ni couverture de préférence, mais vêtue chaudement.
    • Pour bien grandir, bébé a besoin de repères. C’est pourquoi vous vous efforcerez de respecter les horaires de chacun des soins que vous lui procurerez.
    • Vous changerez en général, sa couche après chaque tétée.
    • A l’heure de son bain, vous placerez sa baignoire suffisamment haute sur un support stable et adapté pour sa sécurité. Soutenez son petit corps d’une main, et procédez à sa toilette de l’autre. Après l’avoir séché dans une grande serviette, vous lui masserez le corps doucement avec une crème hydratante, protégerez son fessier avec un produit contre les rougeurs. Puis, vous l’habillerez, le parfumerez et le coifferez.

    Les pleurs du bébé

    Pour communiquer, bébé pleure, au fil des jours vous apprendrez peu à peu à interpréter les différents sons qu’il émet. L’intonation et la force des cris seront différents selon qu’il a faim, est mouillé, a mal ou qu’il désire votre attention et vos câlins, vous vous habituerez vite. Pour éviter de vous retrouver à être obligé de prendre le bébé dans vos bras constamment lorsqu’il est éveillé par peur qu’il s’énerve et ne pleure, habituez-le à se tenir dans un siège confort ou sur un tapis d’éveil que vous placerez dans la pièce où vous vaquez à vos occupations.



illustration  « Soins du bébé » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé


Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Préparation du bain de bébé

L’instant où l’on donne le bain à bébé est précieux, c’est un moment où la maman…

Lit parapluie

Pour choisir un lit parapluie, il faut comparer la praticité du produit au…

Comment choisir son alarme-bébé ?

On vous propose un aperçu des différents modèles d’alarmes-bébé qui existent…

Le choix du lait pour bébé

Découvrez dans ce texte quel est le lait adapté à votre tout petit. La…


© | illustration Jamey Ekins - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider l’éveil de bébé: Aider un bébé dans son éveil est un travail à plein temps qui doit être assumé par les parents. À la suite de…

Le malaise de maman, le baby-blues: Après la venue d'un premier bébé certaines femmes font face à un changement soudain d'humeur, des sentiments…

Les risques de sucer une tétine ou son pouce: Geste courant chez l'enfant et en particulier chez les nouveaux-nés, sucer une tétine ou son pouce lui…

Animal domestique et bébé: Il est important de veiller à la bonne communauté de vie entre votre jeune enfant et votre animal…

La prévention d’accidents domestiques avec bébé: De simples gestes suffisent pour rendre votre foyer plus sûr. Pour ne pas être pris au dépourvu et gagner du…

Choisir les habits de bébé: Une première règle dans l'habillement de bébé est de ne pas trop le couvrir, même si les parents ont souvent…

Pourquoi préférer l’allaitement maternel ?: Beaucoup de préjugés persistent encore de nos jours à l'égard de l'allaitement. Et pourtant les recherches…

Faire la toilette de bébé: Pendant les moments de la toilette de bébé, retenez la règle de sécurité la plus importante : ne jamais…

Soigner la chevelure de bébé: Garder propre la zone capillaire de votre bébé est très important. Cela, contribue au bon développement des…

La propreté de bébé: Un bébé propre, c'est le rêve de tous parents souhaitant inculquer la bonne éducation à leurs enfants.…

Les petits pots bébés ?: Les pots pour bébé comportent aussi bien des bienfaits que des inconvénients. Accessibles à tous, rapides en…

Que faire contre le baby-blues ?: Le baby-blues est une mini-dépression qui affecte les femmes qui viennent d'accoucher. C'est un phénomène…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…