La participation des parents dans les performances scolaires de son enfant

  1. La famille : un lieu de perfectionnement
  2. Rituel du quotidien à suivre
  3. Manger sainement pour mieux apprendre
  4. Etre présent pour l’enfant
  5. Motiver son enfant
  6. Communiquer pour avancer
  7. Faire le lien avec l’école
  8. Apprendre en s’amusant

Développer les capacités physiques et intellectuelles d'un enfant s'avère primordial pour assurer son avenir. Les parents sont ainsi obligés de devenir de bons éducateurs et lui apprendre à bien travailler. Ils peuvent à leur manière apporter des aides à leur enfant en lui donnant de l'attention, du soutien, du temps, une écoute continuelle et surtout de l'amour. En se sentant protégé, l'enfant pourra s'améliorer dans son apprentissage scolaire.

illustration  « La classe préparatoire aux grandes écoles » cliquer pour agrandir

La famille : un lieu de perfectionnement

L’atmosphère familiale a un impact sur le développement des capacités intellectuelles d’un enfant. Si l’enfant se sent bien protégé et non en danger, il pourra bien travailler et se concentrer. Ses parents doivent aussi s’assurer que ses fournitures scolaires sont complètes et en bon état pour que l’enfant soit bien motivé.

Rituel du quotidien à suivre

Les parents ont la tâche de lui imposer des règles à suivre pour qu’il réussisse à bien travailler à l’école. L’enfant doit dormir à une certaine heure la nuit pour bien se reposer. Pour aider son enfant à bien planifier son travail, les parents ont le devoir de lui apprendre à bien gérer son temps. Ainsi, l’enfant est obligé de s’habituer peu à peu à s’instruire tous les jours à la même heure chez lui. Lors des périodes d’examen, les parents peuvent aider son enfant à se préparer jour après jour.

Manger sainement pour mieux apprendre

Les parents doivent aussi faire attention à la santé de leur enfant. Ils ont le devoir de leur proposer des repas sains, équilibrés et copieux pour lui faire plaisir. Les fruits et légumes, l’eau et les protéines sont à privilégier au détriment des sucreries. Des suivis médicaux chez le dentiste et le généraliste sont indispensables pour que l’enfant soit en bonne santé.

Etre présent pour l’enfant

Les parents doivent montrer à l’enfant qu’ils ont confiance en lui et qu’ils seront toujours là à tout moment pour l’assister dans son travail.

Motiver son enfant

S’il se sent entouré, aimé et choyé, l’enfant améliorera ses performances scolaires. Le soutien de ses parents et l’idée qu’il peut réussir tout ce qu’il entreprend peuvent motiver l’enfant à bien travailler. S’intéresser à ce qu’il fait à l’école, connaître ses amis, ses passions et ses goûts, mais aussi comprendre ses faiblesses sont des devoirs que les parents doivent assumer. De plus, ils ne doivent pas être trop exigeants au risque de lui faire perdre l’envie d’apprendre.

Communiquer pour avancer

Un dialogue entre les parents et l’enfant s’impose pour lui expliquer l’importance des études afin de l’inciter à progresser. Les aides apportées par les parents pour qu’il puisse assumer ses propres responsabilités lui feront comprendre qu’il va bientôt devenir adulte.

Faire le lien avec l’école

Les parents ont la responsabilité de bien choisir l’école où ils envoient leur enfant. Ils doivent ensuite se tenir informés de ce qui se passe à l’école en contactant régulièrement les enseignants et en assistant aux rencontres organisées par l’école comme les fêtes de l’école ou les ateliers entre parents. Il est nécessaire que les parents soient au courant des nouvelles techniques d’apprentissage sur Internet et cherchent de l’aide au cas où ils n’arrivent pas à expliquer une leçon à son enfant. Ils peuvent aussi permettre aux enfants qui ont des difficultés scolaires de suivre des cours de soutien.

Apprendre en s’amusant

Les parents pourront participer à l’épanouissement de leur enfant en l’aidant à apprendre tout en s’amusant. Par exemple, l’enfant pourra jouer avec les chiffres en répondant à des devinettes ou en comparant les prix des articles au supermarché. Il pourra se surpasser dans sa grammaire en inventant et en racontant des histoires ou en jouant au journaliste.

Des activités parascolaires

Pour aider un enfant à s’épanouir, les parents doivent l’encourager à faire d’autres activités parascolaires tels que les cours de langues, de sport, de danse, de chant, de cuisine etc. Il sera ravi de se faire de nouveaux amis et de pouvoir se lâcher et s’amuser. Ainsi, il sera plus performant dans ses études. Ils peuvent lui donner des jeux pédagogiques, lui faire lire des articles intéressants et lui permettre de se connecter à Internet, tout en vérifiant les sites qu’il consulte.



illustration  « La classe préparatoire aux grandes écoles » cliquer pour agrandir

Guide Noël

Dans cette catégorie vous trouverez ce qu’il faut pour passer un joyeux…


Développer le caractère de son enfant

Il existe diverses manières pour assurer un bon développement du caractère de…

La curiosité chez l´enfant

La curiosité stimule chez l’enfant l’envie d’apprendre, à la maison ou à…

L’assurance scolaire individuelle accident

L’assurance scolaire individuelle accident est un contrat qui prend en…

Donner à son enfant le goût de la lecture

Il est vrai qu’un enfant préfère généralement jouer que lire, car cette activité…

Les risques de la télévision pour l’enfant

La télévision serait néfaste pour l’enfant car elle porte atteinte à son bon…

Enfants rois : que faire ?

L’enfant roi est insoutenable pour les parents, il n’en fait qu’à sa tête et…


© | illustration Matty Symons - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider son enfant à ne plus avoir peur du noir: La peur du noir est un trouble susceptible d'apparaitre chez l'enfant lors de sa croissance. Elle peut…

Établissements de réinsertion scolaire: Comme annoncée en mai 2010 par le président Nicolas Sarkozy, les ERS ou Établissements de réinsertion…

Devenir parent d’élèves: Pour plus de chance de réussite scolaire, les parents doivent être les premiers alliés de l'élève. Ils…

La jalousie entre frères et sœurs: La jalousie entre frères et sœurs peut survenir de plusieurs façons, par exemple, la elle s'instaurer à la…

Inculquer les bonnes manières et les valeurs à son enfant: Le cercle familial est le milieu idéal pour l'épanouissement des enfants. De ce fait, les parents ont la…

L’importance de discipliner son enfant: S'inscrivant dans l'instruction et l'éducation, la discipline vise à inculquer à l'enfant la notion du bien…

Les programmes du collège: Le collège regroupe 4 niveaux d'études, de la sixième jusqu'en troisième, après quoi, les élèves devront…

Quelle punition donner à son enfant ?: La punition est importante car elle vise à donner des points de repère à l'enfant dès son plus jeune âge. Il…

L’âge de l’école maternelle: Le passage d'un enfant à l'école maternelle n'est pas obligatoire. Toutefois, des observations ont permis…

Vaincre la phobie scolaire: Environ 3% d'enfants souffrent de phobie scolaire, donc, c'est une maladie peu fréquente mais qui engendre…

Élever un enfant seul: Lorsqu’on se retrouve seul à élever son enfant, que ce soit involontairement à la suite d’un divorce, d’un…

Comment réagir face à un enfant violent ?: Les enfants se chamaillent bien souvent et ces bagarres n'ont rien d'alarmant sauf si elles deviennent de…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…