Les parents d’élèves dans le système éducatif français

  1. Être auprès de votre enfant
  2. Accompagner son enfant dans sa scolarité
  3. La place des parents dans le système éducatif
  4. Le droit à l’information
  5. Les associations de parents d’élèves
  6. Les représentants des parents d’élèves

Pour plus de chance de réussite scolaire, les parents doivent être les premiers alliés de l'élève. Ils doivent l'aider à apprendre et à maintenir une bonne hygiène de vie. Ils doivent également suivre sa scolarité en étant constamment en contact avec le personnel de son établissement scolaire. En outre, ils ont le devoir d'aider leur enfant à devenir autonome et à s'insérer dans la société. Les parents sont par ailleurs associés à la vie de l'école au travers des différentes associations de parents d'élèves.

illustration  « L’âge de l’école maternelle » cliquer pour agrandir

Être auprès de votre enfant

Pour permettre à un enfant de réussir, il faut que ses parents soient à ses côtés et s’impliquent dans l’accomplissement de sa scolarité. Ils doivent être à l’écoute de l’élève et lui apporter toute l’aide nécessaire.

Accompagner son enfant dans sa scolarité

Le rôle des parents est d’aider l’enfant à bien apprendre et à grandir harmonieusement. Ils doivent pour ce faire accompagner leurs enfants sur plusieurs plans. Avant tout, il faut que les parents aident l’enfant à avoir une bonne hygiène corporelle et alimentaire. Rappelons qu’il est recommandé à un enfant d’avoir une alimentation équilibrée, de dormir suffisamment et de faire du sport. En outre, il est primordial que les parents encouragent l’enfant dans son apprentissage de la lecture, lui inculque le goût de la découverte et l’aide à devenir autonome.

Enfin, il est obligatoire pour les parents d’être en contact avec le personnel de l’école ou de l’établissement de leur enfant. Il ne faut pas qu’ils hésitent à poser des questions et à exprimer leurs inquiétudes au corps enseignant ou à l’encadrement médical et social des écoles.

La place des parents dans le système éducatif

Les parents font partie intégrante du système éducatif. Ils sont à ce titre associés à la gestion des affaires de l’école et ils ont des droits reconnus par le Code de l’éducation.

Le droit à l’information

Des dispositions ont été prises pour permettre aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants. Ainsi, ceux-ci peuvent suivre non seulement le comportement de leur enfant à l’école mais aussi ses résultats scolaires. Les principales dispositions prises en ce sens sont :

  • Réunions des nouveaux parents d’élèves avec le chef d’établissement et le directeur d’école, au début de l’année scolaire.
  • Information régulière du comportement scolaire et des résultats de leurs enfants.
  • Rencontres avec les enseignants plusieurs fois dans l’année.
  • Obligation de l’établissement scolaire de répondre aux demandes d’entrevue et d’informations formulées par les parents.

Les associations de parents d’élèves

Les parents ont le droit de s’organiser en associations, lesquelles ont un rôle important à jouer dans l’Éducation. Ces associations ont le droit d’information et de communication et pour cela les moyens et les matériels nécessaires sont mis à leur disposition. Les moyens de communication comptent notamment les panneaux d’informations et les boîtes aux lettres. Par ailleurs, les associations qui sont représentées au conseil départemental de l’éducation nationale, au conseil académique et au conseil supérieur de l’éducation peuvent intervenir dans l’ensemble des écoles et des établissements d’enseignement publics.

Les représentants des parents d’élèves

Les représentants sont élus parmi les parents d’élèves jouissant de l’autorité parentale. Peuvent aussi faire acte de candidature, toutes les personnes chargées de l’éducation d’un élève, comme les tuteurs légaux. Seuls ceux qui sont à la fois parents d’élèves et personnels de l’école ne peuvent être candidats.

Pour faciliter l’exercice de leur mandat, plusieurs dispositions ont été prises. Avant tout, les représentants doivent pouvoir assister à toutes les réunions des conseils d’école, de classe et d’administration, les horaires de réunion doivent être aménagés à cet effet. En outre, ils ont le droit à l’information pour exercer leur mandat, tout comme celui de faire connaître les travaux des instances desquelles ils sont membres.



illustration  « L’âge de l’école maternelle » cliquer pour agrandir

Guide Noël

Dans cette catégorie vous trouverez ce qu’il faut pour passer un joyeux…


Développer le caractère de son enfant

Il existe diverses manières pour assurer un bon développement du caractère de…

La curiosité chez l´enfant

La curiosité stimule chez l’enfant l’envie d’apprendre, à la maison ou à…

L’assurance scolaire individuelle accident

L’assurance scolaire individuelle accident est un contrat qui prend en…

Donner à son enfant le goût de la lecture

Il est vrai qu’un enfant préfère généralement jouer que lire, car cette activité…

Les risques de la télévision pour l’enfant

La télévision serait néfaste pour l’enfant car elle porte atteinte à son bon…

Enfants rois : que faire ?

L’enfant roi est insoutenable pour les parents, il n’en fait qu’à sa tête et…


© | illustration matka_Wariatka - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider son enfant à ne plus avoir peur du noir: La peur du noir est un trouble susceptible d'apparaitre chez l'enfant lors de sa croissance. Elle peut…

Établissements de réinsertion scolaire: Comme annoncée en mai 2010 par le président Nicolas Sarkozy, les ERS ou Établissements de réinsertion…

La jalousie entre frères et sœurs: La jalousie entre frères et sœurs peut survenir de plusieurs façons, par exemple, la elle s'instaurer à la…

Inculquer les bonnes manières et les valeurs à son enfant: Le cercle familial est le milieu idéal pour l'épanouissement des enfants. De ce fait, les parents ont la…

L’importance de discipliner son enfant: S'inscrivant dans l'instruction et l'éducation, la discipline vise à inculquer à l'enfant la notion du bien…

Les programmes du collège: Le collège regroupe 4 niveaux d'études, de la sixième jusqu'en troisième, après quoi, les élèves devront…

Quelle punition donner à son enfant ?: La punition est importante car elle vise à donner des points de repère à l'enfant dès son plus jeune âge. Il…

L’âge de l’école maternelle: Le passage d'un enfant à l'école maternelle n'est pas obligatoire. Toutefois, des observations ont permis…

Vaincre la phobie scolaire: Environ 3% d'enfants souffrent de phobie scolaire, donc, c'est une maladie peu fréquente mais qui engendre…

Élever un enfant seul: Lorsqu’on se retrouve seul à élever son enfant, que ce soit involontairement à la suite d’un divorce, d’un…

Comment réagir face à un enfant violent ?: Les enfants se chamaillent bien souvent et ces bagarres n'ont rien d'alarmant sauf si elles deviennent de…

Gérer le complexe d’œdipe de son enfant: La loi de la nature a fait que les sexes opposés s'attirent et cette réalité se remarque chez un enfant à…

Thématique

Traitement de la spasmophilie: La spasmophilie est un état d'hyperexcitabilité neurologique et musculaire. Le stress, la fatigue, la…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…