Les Établissements de réinsertion scolaire pour aider les élèves perturbateurs ou en difficulté

  1. Qu’est-ce qu’un ERS ?
  2. Profil des élèves placés dans les ERS
  3. Les ERS à travers la France
  4. Le programme dispensé dans les établissements de réinsertion…
  5. L’enseignement des matières de base dans les ERS
  6. L’organisation des activités parascolaires
  7. Les ERS sont-ils efficaces ?

Comme annoncée en mai 2010 par le président Nicolas Sarkozy, les ERS ou Établissements de réinsertion scolaire ont ouvert leurs portes lors de la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. Ces institutions accueillent les collégiens ayant été plusieurs fois expulsés à cause de leur caractère asocial ou violent. Disposant d'un internat et aménagées de façon à permettre plusieurs activités culturelles et sportives, elles garantissent à la fois la réussite scolaire et l'épanouissement des élèves.

illustration  « Établissements de réinsertion scolaire » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce qu’un ERS ?

Un établissement de réinsertion scolaire est avant tout une institution mise en place pour aider les élèves en échec scolaire ou à fort taux d’absentéisme à réintégrer le cursus scolaire et par la même occasion, à trouver leur place dans la société. En effet, ce type d’établissement ne dispense pas uniquement des cours magistraux mais effectue également un encadrement personnalisé pour veiller à ce que ces collégiens puissent faire des efforts soutenus. Disposant le plus souvent d’un internat, l’ERS convient particulièrement aux enfants dont l’environnement familial ne permet pas l’épanouissement ainsi que l’intégration dans la société.

Profil des élèves placés dans les ERS

Un collégien de 13 à 16 doit être placé en ERS dans les cas suivant :

  • s’il est agressif et insolent,
  • si ses résultats scolaires sont plus qu’insatisfaisants,
  • s’il est en situation de déscolarisation ou présente un fort taux d’absentéisme,
  • s’il a déjà été exclu plusieurs fois,
  • s’il n’est pas placé dans un établissement pénal ou une institution spécialisée.

C’est au chef de l’établissement de proposer l’affectation de l’un de ses élèves dans un ERS. Pour cela, il s’adresse à l’inspecteur d’académie puis à une commission. Il devra ensuite consulter le collégien en question et sa famille. L’élève intégrera alors l’ERS pour une année à la fin de laquelle, une commission départementale déterminera avec une équipe pédagogique s’il peut réintégrer son établissement d’origine, rester dans l’ERS ou suivre un apprentissage spécialisé s’il a déjà obtenu des diplômes.

Les ERS à travers la France

Il existe aujourd’hui 11 ERS en France, dont les 10 ouverts sont :

  • Le collège Haute-Bruche à Schirmeck, dans le département du Bas-Rhin,
  • Le collège Jean-Baptiste Rusca à Saint-Dalmas-de-Tende, dans le département des Alpes-Maritimes,
  • Le collège Jean Monnet de Bagnères à Luchon, dans le département de la Haute-Garonne,
  • Le collège Paul Fort rattaché au collège Pierre et Marie Curie, dans le département de l’Eure-et-Loir,
  • Le collège Jean Perrin à Nanterre, dans le département des Hauts-de-Seine,
  • Le collège Fenelon à Vaujours, dans le département de la Seine-Saint-Denis,
  • L’internat scolaire Mauchamp à Verney, dans le département du Rhône,
  • Le centre PEP Elie Monboisse, dans le département du Port-Bail, Manche
  • Le collège Saint-Jean à Sannois, dans le département du Val d’Oise,
  • Le collège Volney, dans le département de la Mayenne.

Le gouvernement compte mettre en place 20 ERS au moins pour l’année scolaire 2010-2011.

Le programme dispensé dans les établissements de réinsertion scolaire

Le programme scolaire proposé par les ERS est différent de celui du collège. Les élèves y seront mieux encadrés et plus disciplinés et apprendront à respecter les règles de la vie sociale. Les cours dispensés dans ces établissements leur permettront d’acquérir toutes les compétences et les connaissances de base, mais aussi de construire des projets d’avenir. Les matières de base sont enseignées le matin et les activités complémentaires sont effectuées l’après-midi.

L’enseignement des matières de base dans les ERS

Puisque l’effectif de chaque classe est réduit, les enseignants peuvent être à l’écoute de chacun de ses élèves. Ils sont d’ailleurs aidés par le personnel de la protection judiciaire de la jeunesse, des assistants d’éducation et quelques volontaires. En fin de semaine, ils dressent un bilan pour chaque élève et note leur progression dans un carnet de suivi. En fin de cycle, les élèves obtiennent différents types d’attestation et de brevet dont :

  • un Diplôme National du Brevet,
  • un Certificat de Formation Générale,
  • un Brevet Informatique et Internet,
  • une Attestation Scolaire de Sécurité Routière,
  • une Attestation de Prévention de Secours Civiques,
  • un Brevet Sportif,
  • un Brevet d’Animateurs, etc.

L’organisation des activités parascolaires

Le personnel des ERS organise chaque après-midi des ateliers autour de la santé ou de la citoyenneté ou encore des activités culturelles ou sportives. De temps à autres, des associations sont également sollicités pour apprendre aux élèves à parler en public ou pour les inciter à participer à des œuvres caritatives.

Les ERS sont-ils efficaces ?

Plusieurs personnes sont sceptiques quant à l’efficacité des ERS, qui d’après elles n’ont été mis en place que pour mettre à l’écart les élèves à problèmes. Avec les altercations récentes à Craon, leur pessimisme semble être justifié. Néanmoins, le ministère de l’Éducation considère la mise en place trop précipitée de ces ERS et le manque de personnel comme étant la source du problème.



illustration  « Établissements de réinsertion scolaire » cliquer pour agrandir

Guide Noël

Dans cette catégorie vous trouverez ce qu’il faut pour passer un joyeux…


Développer le caractère de son enfant

Il existe diverses manières pour assurer un bon développement du caractère de…

La curiosité chez l´enfant

La curiosité stimule chez l’enfant l’envie d’apprendre, à la maison ou à…

L’assurance scolaire individuelle accident

L’assurance scolaire individuelle accident est un contrat qui prend en…

Donner à son enfant le goût de la lecture

Il est vrai qu’un enfant préfère généralement jouer que lire, car cette activité…

Les risques de la télévision pour l’enfant

La télévision serait néfaste pour l’enfant car elle porte atteinte à son bon…

Enfants rois : que faire ?

L’enfant roi est insoutenable pour les parents, il n’en fait qu’à sa tête et…


© | illustration DURIS Guillaume - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider son enfant à ne plus avoir peur du noir: La peur du noir est un trouble susceptible d'apparaitre chez l'enfant lors de sa croissance. Elle peut…

Devenir parent d’élèves: Pour plus de chance de réussite scolaire, les parents doivent être les premiers alliés de l'élève. Ils…

La jalousie entre frères et sœurs: La jalousie entre frères et sœurs peut survenir de plusieurs façons, par exemple, la elle s'instaurer à la…

Inculquer les bonnes manières et les valeurs à son enfant: Le cercle familial est le milieu idéal pour l'épanouissement des enfants. De ce fait, les parents ont la…

L’importance de discipliner son enfant: S'inscrivant dans l'instruction et l'éducation, la discipline vise à inculquer à l'enfant la notion du bien…

Les programmes du collège: Le collège regroupe 4 niveaux d'études, de la sixième jusqu'en troisième, après quoi, les élèves devront…

Quelle punition donner à son enfant ?: La punition est importante car elle vise à donner des points de repère à l'enfant dès son plus jeune âge. Il…

L’âge de l’école maternelle: Le passage d'un enfant à l'école maternelle n'est pas obligatoire. Toutefois, des observations ont permis…

Vaincre la phobie scolaire: Environ 3% d'enfants souffrent de phobie scolaire, donc, c'est une maladie peu fréquente mais qui engendre…

Élever un enfant seul: Lorsqu’on se retrouve seul à élever son enfant, que ce soit involontairement à la suite d’un divorce, d’un…

Comment réagir face à un enfant violent ?: Les enfants se chamaillent bien souvent et ces bagarres n'ont rien d'alarmant sauf si elles deviennent de…

Gérer le complexe d’œdipe de son enfant: La loi de la nature a fait que les sexes opposés s'attirent et cette réalité se remarque chez un enfant à…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…