Œdipe et son amour interdit
Certaines théories ont apportés des explications importantes sur le fonctionnement psychique de l’être humain. Parmi les personnes qui ont élucidé le mystère de l’inconscient figure Freud qui a dévoilé entre autres le complexe d’œdipe.
Le complexe d’œdipe
Sigmund Freud a établi divers concepts sur la psychanalyse dont le complexe d’œdipe. En réalité, le nom Œdipe a été celui d’un personnage qui a tué son père et qui s’est marié avec sa propre mère. Pour mieux élucider ses théories, Freud a alors emprunté ce nom de la pièce théâtrale pour définir l’attirance excessive ressenti par un garçon pour sa mère ou celle d’une fille pour son père. Si l’enfant éprouve de l’amour pour le parent de sexe opposé au sien, il va par contre développer de façon complètement inconsciente un sentiment de rejet et de rivalité envers le parent du même sexe que lui. Si alarmant qu’il soit, ce complexe est pourtant une étape normale dans le développement d’un enfant.
Les manifestations du complexe
Le complexe d’œdipe apparaît chez l’enfant à partir de son troisième âge. Très présent chez un petit garçon, il se remarque par un besoin accru de tendresse en provenance de sa mère envers laquelle il devient aussi très possessif. Chez une petite fille, le complexe s’exprime par diverses opérations de séduction envers son père. Jusqu’à 5 ans, les enfants vont passer par une phase dite de castration où ils vont refouler leurs sentiments éventuellement par des pleurs et des cris. Ils n’arrivent pas en effet à accepter leur situation et ils ne comprennent pas non plus pourquoi ils ne peuvent pas jouer le rôle de mari ou de femme. Mais à partir de leur septième année, ce complexe doit peu à peu s’atténuer. Il va se transformer en de nouveaux comportements visant à imiter et partager des moments avec le parent qu’ils avaient pris pour rival.
Les bonnes attitudes à adopter face au complexe
Le complexe d’œdipe est assez délicat à gérer puisqu’il peut influer sur la personnalité de l’enfant.
Ne pas paniquer ni se laisser aller
Comme c’est une étape normale du développement psychique d’un enfant, le complexe d’œdipe ne doit pas alarmer les parents. Certes, les comportements résultant de ce complexe peuvent parfois être incommodants mais ils ne doivent pas pour autant faire l’objet de graves sanctions. Les parents doivent veiller à montrer à leurs enfants la différence entre l’amour et l’affection existant entre un enfant et ses parents et celles qui forgent un couple d’adulte. Il est alors inutile de proférer des propos blessants ou de punir les enfants en ces moments. Par contre, les parents doivent aussi réaliser qu’une attitude trop permissive ne fait qu’augmenter le complexe auprès de l’enfant. Ainsi la prise de conscience de la mère et du père est plus que nécessaire afin de ne pas être trop sévère sans pour autant gâter l’enfant.
Expliquer sans rejeter
A l’âge où un enfant développe un complexe d’œdipe, la communication entre lui et ses parents joue un rôle important. Le père doit mettre en confiance son fils en lui expliquant que plus tard il va aussi se marier avec une femme aussi merveilleuse que sa mère. A sa fille, le père doit gentiment lui interdire certains jeux et lui expliquer qu’entre un père et une fille de tels jeux et preuves d’attention ne sont pas corrects. Généralement, l’autorité du père tient alors une place importante à ce stade. La communication avec les enfants peuvent se faire aussi par l’instauration de certaines règles visant à donner plus d’intimité aux parents. Ils montrent ainsi qu’ils sont solidaires et unis et font ainsi comprendre à leurs enfants qu’ils sont heureux ensemble. Par contre, les parents doivent aussi expliquer qu’ils apprécient l’amour que leur procurent leurs enfants à condition que celui-ci ne soit pas excessif.
Consulter un thérapeute si nécessaire
L’amour que porte un enfant sur l’un de ses parents se transforme généralement par une attirance envers des jeunes de son âge à partir de sa huitième année. S’il a dépassé le stade du complexe d’œdipe, l’enfant doit à partir de ce moment devenir plus pudique. De même, il doit aussi commencer à s’intéresser aux activités et habitudes du parent de même sexe que lui. Dans le cas contraire, il est parfois nécessaire de recourir à l’aide d’un professionnel. Une fois adolescent, l’enfant peut en effet conserver le complexe d’œdipe et comme il ne peut plus exprimer son amour, il peut développer une attitude agressive. Si à l’âge adulte, ce complexe n’a pas encore été dissipé, des troubles affectives et psychiques peuvent aussi survenir.
Les cas particuliers
De nos jours, de nombreux enfants grandissent dans un environnement particulier pour ne citer que les familles monoparentales ou homoparentales. Tout comme les autres, ces enfants vont aussi développer le complexe d’œdipe. Seulement, le complexe peut se transformer en une attirance envers des personnes de même sexe que l’enfant ou une difficulté à entreprendre une relation avec une personne du sexe opposé.