La fessée, un acte controversé dans l’éducation d’un enfant

  1. La fessée est-elle nécessaire dans l’éducation d’un enfant…
  2. Les effets de la fessée chez l’enfant
  3. Les effets de la fessée chez les parents
  4. Les autres alternatives de la fessée
  5. Réprimander sans être violent
  6. Les cas particuliers qui justifient une fessée

L'autorité est à la base d'une bonne éducation mais il n'est pas toujours facile de l'imposer à l'enfant. Certains optent alors pour la fessée pour réprimander leur progéniture mais des études tendent à bannir cette pratique. En effet si elle est justifiée pour certains cas particuliers, d'autres solutions doivent être favorisées pour réduire les effets de la violence aussi bien chez l'enfant que chez les parents.

illustration  « La fessée et l’enfant » cliquer pour agrandir

La fessée est-elle nécessaire dans l’éducation d’un enfant ?

L’éducation d’un enfant est un continuel apprentissage pour les parents qui ont parfois du mal à trouver la bonne formule puisque les problèmes et les aléas du quotidien ne leur permettent pas toujours d’accorder beaucoup de temps aux enfants. Autrefois, la fessée était la solution que bon nombre de parents ont opté mais de nos jours les avis divergent sur l’efficacité de la violence dans l’éducation.

Les effets de la fessée chez l’enfant

La fessée, la claque et le fouet sont des formes de violence que les parents ont parfois l’habitude d’infliger à leurs enfants pour les corriger. A un certain âge, les bêtises de l’enfant, souhaitant s’affirmer et apprendre de la vie, s’accumulent et se succèdent. La fessée donnée par les parents est, pourtant, généralement injustifiée. Elle engendrera donc une incompréhension et entraine une souffrance physique et morale chez l’enfant. Cette souffrance psychique peut à long terme avoir plusieurs effets sur l’enfant :

  • un mépris envers les parents, qui supprimera parfois l’autorité des parents sur l’enfant.
  • Un changement du comportement et du caractère durant son adolescence. Certaines études ont en effet démontré que les enfants ayant été éduqué avec la fessée et tout autre acte de violence présentent souvent une forte agressivité à partir de sa cinquième année. Pour eux, le recours à la violence est la solution la plus efficace à tous leurs problèmes.

Les effets de la fessée chez les parents

Les parents connaissent également des douleurs morales en infligeant la fessée aux enfants. Souvent, ils frappent dans la colère et dans l’énervement. La fessée devient une réaction spontanée et irréfléchie pouvant dépasser l’ampleur de la bêtise. Souvent, ils regrettent ensuite leur acte et un sentiment de culpabilité va les envahir ; pour y remédier ils vont chouchouter l’enfant sans lui donner la moindre explication sur la bêtise commise. Parfois, la violence est le seul moyen de communication entre les parents et les enfants pour rétablir l’ordre et la paix.

Les autres alternatives de la fessée

L’enfance est une étape importante dans la vie d’un être humain. Il y construit une grande partie de sa personnalité et les parents doivent être vigilants quant aux comportements à adopter durant cette période. Parfois, les effets de la fessée et de tout autre acte à caractère violent ne se ressentent pas toujours et demeurent dans l’inconscient des victimes. Pourtant, nombreuses sont les façons d’asseoir une réelle autorité sur son enfant.

Réprimander sans être violent

On n’échappe jamais aux bêtises et autres agissements des enfants surtout lorsqu’ils sont très jeunes. Pour les aider à forger une bonne personnalité et trouver leur voie, les parents doivent toujours communiquer avec eux pour comprendre leurs besoins car ces derniers, à un certain âge n’arrivent pas toujours à gérer convenablement leur excès de colère, leur désir, et les questions qu’ils se posent. Les claques et les fessées ne sont certainement pas le meilleur moyen pour les aider. Certes, il est important pour les parents de se faire respecter mais une autorité acquise avec la force n’a aucune valeur et ne peut que se transformer en mépris. L’important est de mettre en confiance l’enfant en lui expliquant, même à maintes reprises, pourquoi telle ou telle chose est bien ou mauvaise. Les parents disposent de quelques armes pour remplacer les fessées et les fouets :

  • La patience
  • Le dévouement
  • L’amour

Les cas particuliers qui justifient une fessée

Il est parfois difficile de trouver une entente avec son enfant et dans certains cas, la réaction des parents doit être très prompte. Si l’enfant ne veut pas entendre raison alors que les parents ont déjà usé de tous les moyens pour le comprendre, une fessée peut être justifiée. Mais ils ne doivent pas l’infliger dans la colère et doivent aussi prendre le temps de reparler avec l’enfant avec un ton ferme et autoritaire une fois que ce dernier est calme et remis de ses émotions. De plus, la fessée ne doit pas être donnée dans le but de faire mal, elle n’est que significative.



illustration  « La fessée et l’enfant » cliquer pour agrandir

Guide Noël

Dans cette catégorie vous trouverez ce qu’il faut pour passer un joyeux…


Développer le caractère de son enfant

Il existe diverses manières pour assurer un bon développement du caractère de…

La curiosité chez l´enfant

La curiosité stimule chez l’enfant l’envie d’apprendre, à la maison ou à…

L’assurance scolaire individuelle accident

L’assurance scolaire individuelle accident est un contrat qui prend en…

Donner à son enfant le goût de la lecture

Il est vrai qu’un enfant préfère généralement jouer que lire, car cette activité…

Les risques de la télévision pour l’enfant

La télévision serait néfaste pour l’enfant car elle porte atteinte à son bon…

Enfants rois : que faire ?

L’enfant roi est insoutenable pour les parents, il n’en fait qu’à sa tête et…


© | illustration shocky - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider son enfant à ne plus avoir peur du noir: La peur du noir est un trouble susceptible d'apparaitre chez l'enfant lors de sa croissance. Elle peut…

Établissements de réinsertion scolaire: Comme annoncée en mai 2010 par le président Nicolas Sarkozy, les ERS ou Établissements de réinsertion…

Devenir parent d’élèves: Pour plus de chance de réussite scolaire, les parents doivent être les premiers alliés de l'élève. Ils…

La jalousie entre frères et sœurs: La jalousie entre frères et sœurs peut survenir de plusieurs façons, par exemple, la elle s'instaurer à la…

Inculquer les bonnes manières et les valeurs à son enfant: Le cercle familial est le milieu idéal pour l'épanouissement des enfants. De ce fait, les parents ont la…

L’importance de discipliner son enfant: S'inscrivant dans l'instruction et l'éducation, la discipline vise à inculquer à l'enfant la notion du bien…

Les programmes du collège: Le collège regroupe 4 niveaux d'études, de la sixième jusqu'en troisième, après quoi, les élèves devront…

Quelle punition donner à son enfant ?: La punition est importante car elle vise à donner des points de repère à l'enfant dès son plus jeune âge. Il…

L’âge de l’école maternelle: Le passage d'un enfant à l'école maternelle n'est pas obligatoire. Toutefois, des observations ont permis…

Vaincre la phobie scolaire: Environ 3% d'enfants souffrent de phobie scolaire, donc, c'est une maladie peu fréquente mais qui engendre…

Élever un enfant seul: Lorsqu’on se retrouve seul à élever son enfant, que ce soit involontairement à la suite d’un divorce, d’un…

Comment réagir face à un enfant violent ?: Les enfants se chamaillent bien souvent et ces bagarres n'ont rien d'alarmant sauf si elles deviennent de…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…