Accompagner son enfant pour son premier jour d’école

  1. Bien se préparer avant le jour de la rentrée
  2. Parler de l’école à l’enfant
  3. Des astuces pour mettre l’enfant en confiance
  4. Une adaptation en douceur et par étape
  5. Bien se préparer pour le jour de la rentrée
  6. Comment raccompagner l’enfant ?
  7. Comment bien terminer la première journée d’école ?

La majorité des enfants vont à l'école pour la première fois à l'âge de trois ans et un tiers des enfants de deux ans rejoignent déjà leurs aînés sur les bancs de la maternelle. Une bonne préparation à cette première rentrée scolaire permet d'optimiser l'insertion et les bons souvenirs de l'enfant dans son école. La préparation de la première rentrée concerne autant les parents qui doivent s'investir psychologiquement et temporellement que l'enfant.

illustration  « La première rentrée scolaire de son enfant » cliquer pour agrandir

Bien se préparer avant le jour de la rentrée

Avant la rentrée du mois de septembre, il existe une période essentielle pour les parents et les enfants : la pré-rentrée. Celle-ci se déroule au mois de juin et permet de réunir les futurs parents d’élèves et futurs élèves au cours d’une réunion d’information et d’une visite guidée de l’école. Cette pré-rentrée présente plusieurs avantages : la connaissance du milieu et du fonctionnement de l’école avant la rentrée effective, mais aussi la rencontre avec les autres familles. Cet aspect peut apporter plus d’assurance autant aux enfants qu’aux parents lorsque les futurs camarades de classe sont des visages familiers, des voisins ou des amis de la crèche.

Parler de l’école à l’enfant

L’école est et sera l’univers de l’enfant, il faut donc que les parents puissent en parler de manière progressive, pour aider l’enfant à s’approprier cet univers. Il faut lui présenter l’école, lui parler de l’école avec des mots à lui, des mots qu’il comprend. Il existe dans les librairies, de nombreux livres pour enfant dédiés aux adultes pour présenter l’école de différentes manières aux enfants. Le plus important est de les mettre en confiance vis-à-vis de l’école, un monde qu’ils ne connaissent pas et qui ne leur est pas familier. Il est nécessaire de préciser le rôle de la maîtresse, des adultes qui s’occuperont d’eux. Il faut aussi parler des autres enfants avec qui ils pourront s’amuser et se lier d’amitié.

Des astuces pour mettre l’enfant en confiance

Si l’enfant arrive à situer l’école par rapport à la maison, il se sentira aussi en sécurité et en confiance. Avant la rentrée, faire le chemin maison-école tout en parlant de l’école en s’amusant, permet à l’enfant d’apprécier petit à petit le trajet, et avoir moins peur de l’école. Il ne faut rien laisser au hasard, les vêtements et chaussures du jour seront choisis de sorte que l’enfant se sente le plus à l’aise possible. S’il a des tenues préférées, c’est l’occasion pour lui de les porter. Les affaires à utiliser à l’école permettent aussi à l’enfant de s’approprier cet univers qui est le sien. Une bonne astuce est donc de faire les courses des fournitures avec le petit enfant et de lui montrer ses affaires, qui ressemblent à ceux des grands :

  • petit sac à dos ;
  • trousse ;
  • matériel scolaire ;
  • tablier...

Si vraiment l’enfant y tient, en petite section les doudous sont encore tolérés, cependant il devra s’en séparer les années suivantes. De plus, il faudra qu’il soit différent du doudou de la maison.

Une adaptation en douceur et par étape

Pour une séparation en douceur, privilégier les étapes est la meilleure méthode. Pour cela, il est possible de confier son enfant à un ami, ou un parent quelques jours avant la rentrée. Cette étape l’aidera à appréhender le moment de la séparation. Toujours toute en douceur, il faut adopter des horaires adaptés à l’enfant qui ont pu être perturbés pendant les vacances : se coucher et se lever tôt, de manière à être en pleine forme le matin.

Bien se préparer pour le jour de la rentrée

Le jour de la rentrée, bien que toute la famille désire être présente pour l’évènement, il est préférable qu’une seule personne l’accompagne. Avec papa et maman, les frères et sœurs au grand complet, l’enfant sera encore plus déchiré de se retrouver seul séparés de son petit monde.

Comment raccompagner l’enfant ?

La personne qui l’accompagne devra le présenter à sa maîtresse et ses nouveaux amis. Sa maman ou son papa devra veiller à bien lui expliquer qu’il viendra le récupérer à la sortie dans l’après-midi. La plus grande angoisse de l’enfant est la sensation d’abondant, cependant, les parents doivent stressés le moins possible pour ne pas communiquer leur propre angoisse sur leur enfant. Enfin, ils doivent partir sans trop traîner après lui avoir fait un gros câlin. Rester trop longtemps au moment de se dire au revoir empire souvent la situation, l’enfant est de plus en plus angoissé et n’arrive pas à se calmer. Au contraire, une fois les parents partis, les maîtresses témoignent que les petits se calment assez vite et partent à la découverte des différents jouets de la classe.

Comment bien terminer la première journée d’école ?

À la fin de cette première journée, quelques règles s’imposent pour ne pas angoisser l’enfant et le rassurer. Premièrement, la ponctualité au moment de le chercher est très importante, un retard peut être très mal vécu et associé au monde de l’école par l’enfant, qui redoute toujours le moment de la séparation et la peur de l’abandon. À la maison, il faut consacrer du temps à l’enfant en compensation de tout son temps passé à l’école loin de ses parents, frères et sœurs.



illustration  « La première rentrée scolaire de son enfant » cliquer pour agrandir

Guide Noël

Dans cette catégorie vous trouverez ce qu’il faut pour passer un joyeux…


Développer le caractère de son enfant

Il existe diverses manières pour assurer un bon développement du caractère de…

La curiosité chez l´enfant

La curiosité stimule chez l’enfant l’envie d’apprendre, à la maison ou à…

L’assurance scolaire individuelle accident

L’assurance scolaire individuelle accident est un contrat qui prend en…

Donner à son enfant le goût de la lecture

Il est vrai qu’un enfant préfère généralement jouer que lire, car cette activité…

Les risques de la télévision pour l’enfant

La télévision serait néfaste pour l’enfant car elle porte atteinte à son bon…

Enfants rois : que faire ?

L’enfant roi est insoutenable pour les parents, il n’en fait qu’à sa tête et…


© | illustration Laurent Renault - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider son enfant à ne plus avoir peur du noir: La peur du noir est un trouble susceptible d'apparaitre chez l'enfant lors de sa croissance. Elle peut…

Établissements de réinsertion scolaire: Comme annoncée en mai 2010 par le président Nicolas Sarkozy, les ERS ou Établissements de réinsertion…

Devenir parent d’élèves: Pour plus de chance de réussite scolaire, les parents doivent être les premiers alliés de l'élève. Ils…

La jalousie entre frères et sœurs: La jalousie entre frères et sœurs peut survenir de plusieurs façons, par exemple, la elle s'instaurer à la…

Inculquer les bonnes manières et les valeurs à son enfant: Le cercle familial est le milieu idéal pour l'épanouissement des enfants. De ce fait, les parents ont la…

L’importance de discipliner son enfant: S'inscrivant dans l'instruction et l'éducation, la discipline vise à inculquer à l'enfant la notion du bien…

Les programmes du collège: Le collège regroupe 4 niveaux d'études, de la sixième jusqu'en troisième, après quoi, les élèves devront…

Quelle punition donner à son enfant ?: La punition est importante car elle vise à donner des points de repère à l'enfant dès son plus jeune âge. Il…

L’âge de l’école maternelle: Le passage d'un enfant à l'école maternelle n'est pas obligatoire. Toutefois, des observations ont permis…

Vaincre la phobie scolaire: Environ 3% d'enfants souffrent de phobie scolaire, donc, c'est une maladie peu fréquente mais qui engendre…

Élever un enfant seul: Lorsqu’on se retrouve seul à élever son enfant, que ce soit involontairement à la suite d’un divorce, d’un…

Comment réagir face à un enfant violent ?: Les enfants se chamaillent bien souvent et ces bagarres n'ont rien d'alarmant sauf si elles deviennent de…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…