L’utilité et les valeurs de la récompense pour l’enfant

  1. La récompense et ses effets sur la personnalité de l’enfant
  2. La récompense
  3. L’importance de la récompense
  4. Les bonnes manières
  5. Quelles formes de récompenses et à quelle fréquence ?
  6. Des idées de récompense pour enfant
  7. Les modalités d’application
  8. Une éducation efficace

Tout comme le corps a besoin de nourriture saine pour se développer, la personnalité d'un enfant demande une bonne éducation pour se constituer de manière équilibrée. Les influences externes ont également des incidences considérables sur le comportement d'un enfant. C'est ainsi que les parents, l'école, les institutions sociales et culturelles doivent converger leurs actions afin d'inculquer à l'enfant les bonnes valeurs et atténuer le plus possible les effets néfastes des mauvais exemples.

illustration  « Organiser une fête d’anniversaire » cliquer pour agrandir

La récompense et ses effets sur la personnalité de l’enfant

Parmi les actions encouragées au cours de l’éducation des enfants, la récompense est un excellent moyen et une méthode très efficace à condition de savoir dans quelles circonstances l’appliquer et de ne pas en abuser.

La récompense

Généralement, la récompense est une marque de gratitude en contrepartie d’un service rendu, d’une performance atteinte ou d’un bon comportement. Elle peut être relative à la vie professionnelle, à la vie familiale, à une compétition ou aux performances scolaire et estudiantine. La récompense se présente ainsi sous de multiples formes dont des cadeaux en nature ou monétaires, des bourses d’études, des primes diverses et même des voyages d’agrément.

L’importance de la récompense

Puisque les valeurs et les principes acquis par l’enfant forgent essentiellement ses caractères, la récompense bien méritée l’incite à :

  • encore mieux se comporter, à se perfectionner les prochaines fois, en vue d’autres récompenses,
  • se conformer aux disciplines, aux autorités parentales et sociales,
  • avoir une bonne considération de sa propre personne et une meilleure assurance pour entreprendre des actions.

L’apprentissage d’un enfant est basé sur la manière de lui faire comprendre ce qui est bien et ce qui est mal. A leur âge, les enfants assimilent et se souviennent beaucoup de ce qu’ils voient et de ce qu’ils entendent. La récompense vise à leur faire sentir que ce qu’ils ont fait est bien et que cela mérite une gratification. Pour des mauvais actes ou des bêtises, les enfants seront corrigés et ne recevront pas de cadeau. Puisque l’enfant n’arrive pas encore à bien concevoir et à différencier le bien du mal, le mécanisme de la cause à effet relatif à ses attitudes agit petit à petit à force de répétition. Cela l’amène à améliorer son comportement et à faire des efforts pour obtenir ou maintenir de bons résultats.

Les bonnes manières

Tout comme les bonnes manières, l’obéissance est une qualité initiée à l’enfant dès son plus jeune âge. La récompense pour bonne conduite vis-à-vis de ses responsables encourage l’enfant à accepter l’autorité des parents, du professeur, des hommes d’église et les dispositions sociales. Plus tard, à mesure qu’il grandit, il sera plus aisé de lui faire comprendre les fondements des principes sociaux et l’enfant y adhèrera sans risque de conflits internes, sources de marginalisation et de délinquance. La nature même de la récompense et les motifs qui ont permis à l’enfant de la recevoir l’aidera à comprendre la valeur de ses actes et il se sentira fier et plus sûr de ses agissements. En effet, la récompense n’est autre que la matérialisation des compliments. Plus l’enfant sera conscient qu’il a fait quelque chose de bien et que c’est la raison pour laquelle il a reçu une récompense, plus il aura une grande estime de sa personne. A l’avenir, il n’hésitera pas à accomplir les mêmes actes car il sera certain d’être approuvé par son entourage.

Quelles formes de récompenses et à quelle fréquence ?

Suivant les raisons pour lesquelles l’enfant reçoit les récompenses et aussi les moyens disponibles ainsi que les circonstances, plusieurs idées existent pour complimenter et gratifier l’enfant. Ainsi, celui ou celle qui offre la récompense doit avoir des objectifs à travers son cadeau, dont le principal est de cultiver une bonne personnalité chez l’enfant. A travers les récompenses, il doit être motivé à avoir une bonne conduite, à adopter un bon comportement et à fournir de bons résultats.

Des idées de récompense pour enfant

Les récompenses devront être des objets, des articles ou des programmes qui touchent directement l’enfant, qui l’intéressent et parfois même qu’il a désiré. Le choix peut porter sur :

  • plus d’argent de poche,
  • des jouets,
  • des tenues vestimentaires,
  • des programmes récréatifs à la maison ou de sorties avec des copains,
  • la visite d’un parc d’attraction pour enfant,
  • le nouvel album de son chanteur ou de sa chanteuse préférée,
  • un nouveau CD de jeu ou pratiquement une nouvelle console (gare au prix),
  • un CD de son dessin animé préféré.

Les modalités d’application

La récompense ne doit pas s’appliquer à chaque fois que l’enfant effectue un acte estimable. Il est ainsi nécessaire de remarquer que la récompense ne doit pas être systématique. Elle ne doit pas non plus devenir une condition pour que l’enfant améliore ses attitudes. Et enfin, elle doit toujours viser à donner la meilleure éducation possible à l’enfant.

Une éducation efficace

Bien que l’enfant soit influençable, il a besoin de comprendre à sa façon, les motifs pour lesquels il doit faire telle chose mais pas une autre. Il doit par ailleurs savoir quand adopter un tel comportement plutôt qu’un autre. Dans ce sens, le système de récompense, utilisé à bon escient aide l’enfant à faire la différence entre le bien et le mal et à lui inculquer les vraies valeurs de l’existence.

Récompenser comme il faut

La récompense apparaît comme une méthode pratique pour initier l’enfant aux principes qu’il doit respecter et suivant lesquels il mènera sa vie. De leur côté, les parents doivent s’efforcer de toujours accorder à leurs enfants les mérites qui leur reviennent, même par un simple geste d’affection, juste pour les encourager.



illustration  « Organiser une fête d’anniversaire » cliquer pour agrandir

Guide Noël

Dans cette catégorie vous trouverez ce qu’il faut pour passer un joyeux…


Développer le caractère de son enfant

Il existe diverses manières pour assurer un bon développement du caractère de…

La curiosité chez l´enfant

La curiosité stimule chez l’enfant l’envie d’apprendre, à la maison ou à…

L’assurance scolaire individuelle accident

L’assurance scolaire individuelle accident est un contrat qui prend en…

Donner à son enfant le goût de la lecture

Il est vrai qu’un enfant préfère généralement jouer que lire, car cette activité…

Les risques de la télévision pour l’enfant

La télévision serait néfaste pour l’enfant car elle porte atteinte à son bon…

Enfants rois : que faire ?

L’enfant roi est insoutenable pour les parents, il n’en fait qu’à sa tête et…


© | illustration lidia_smile - Fotolia.com

Même Rubrique

Aider son enfant à ne plus avoir peur du noir: La peur du noir est un trouble susceptible d'apparaitre chez l'enfant lors de sa croissance. Elle peut…

Établissements de réinsertion scolaire: Comme annoncée en mai 2010 par le président Nicolas Sarkozy, les ERS ou Établissements de réinsertion…

Devenir parent d’élèves: Pour plus de chance de réussite scolaire, les parents doivent être les premiers alliés de l'élève. Ils…

La jalousie entre frères et sœurs: La jalousie entre frères et sœurs peut survenir de plusieurs façons, par exemple, la elle s'instaurer à la…

Inculquer les bonnes manières et les valeurs à son enfant: Le cercle familial est le milieu idéal pour l'épanouissement des enfants. De ce fait, les parents ont la…

L’importance de discipliner son enfant: S'inscrivant dans l'instruction et l'éducation, la discipline vise à inculquer à l'enfant la notion du bien…

Les programmes du collège: Le collège regroupe 4 niveaux d'études, de la sixième jusqu'en troisième, après quoi, les élèves devront…

Quelle punition donner à son enfant ?: La punition est importante car elle vise à donner des points de repère à l'enfant dès son plus jeune âge. Il…

L’âge de l’école maternelle: Le passage d'un enfant à l'école maternelle n'est pas obligatoire. Toutefois, des observations ont permis…

Vaincre la phobie scolaire: Environ 3% d'enfants souffrent de phobie scolaire, donc, c'est une maladie peu fréquente mais qui engendre…

Élever un enfant seul: Lorsqu’on se retrouve seul à élever son enfant, que ce soit involontairement à la suite d’un divorce, d’un…

Comment réagir face à un enfant violent ?: Les enfants se chamaillent bien souvent et ces bagarres n'ont rien d'alarmant sauf si elles deviennent de…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…