Les postures des enfants et le poids convenable de leur cartable

  1. Les gestes à adopter et la santé du dos
  2. Les matériels en classe
  3. Les cours d’éducation physique et sportive
  4. Le poids du cartable
  5. Equilibrer le poids du cartable
  6. Savoir profiter des moments de répit
  7. Les relations entre les problèmes du dos et le poids du…
  8. Choisir un cartable efficace mais confortable

Les douleurs lombaires ne concernent pas uniquement les adultes, des écoliers en sont aussi victimes à cause de leur posture en classe ou du poids de leur cartable trop lourd. Pour y remédier, un contrôle du contenu du sac avant leur départ pour l'école et quelques minutes de relaxation sur le dos une fois qu'ils sont rentrés sont importants pour préserver la santé de leur colonne vertébrale.

illustration  « Les bonnes postures et le poids du cartable » cliquer pour agrandir

Les gestes à adopter et la santé du dos

Les bonnes postures doivent être inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge. Les douleurs lombaires peuvent effectivement apparaitre très tôt si les parents ne se soucient pas des bonnes conduites à tenir quant aux postures et au poids du cartable de leurs enfants. La colonne vertébrale est l’os le plus sollicité lorsqu’on soulève une charge. Pour éviter les accidents pouvant provoquer un mal de dos, il faut fléchir les genoux pour attraper l’objet par la main au lieu de trop se pencher pour le saisir. Par ailleurs, il faut s’approcher au maximum de l’objet pour ne pas tirer sur les muscles dorsaux. Outre les mauvaises postures, le poids du cartable peut être également à l’origine des maux de dos que subissent de nombreux écoliers et même des collégiens. La solution est de choisir un cartable adapté, en évitant autant que possible les cartables en bandoulière et en vérifiant que le poids du cartable et des matériels scolaires inclus ne dépasse pas les 10 % du poids de l’élève.

Les matériels en classe

Hormis les mauvaises postures, les matériels que les enfants utilisent en classe accélèrent l’apparition des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Il faut de ce fait que le personnel administratif et les parents s’assurent que les bancs et les tables de classe respectent les normes. De nos jours, il existe des matériels qui peuvent s’adapter à la taille des élèves et sont par conséquent réglables. Il en est de même pour les ordinateurs dont le clavier et l’écran sont placés à une hauteur conforme à l’utilisation scolaire même dans les classes primaires.

Les cours d’éducation physique et sportive

Une bonne hygiène de vie contribue à prévenir les maux de dos pour ne parler que du sport en EPS. Ces séances sportives au grand air ou en gymnase s’alternent avec les leçons en position assise en classe. En outre, les séances d’EPS permettent de renforcer la mobilité des muscles et des articulations qui sont souvent engourdis par la station assise. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de professeurs d’EPS intègrent dans leur programme des séances de randonnées pour encourager les enfants à faire de la marche et à la pratiquer en dehors des heures passées à l’école.

Le poids du cartable

Une norme ministérielle stipule que le poids du cartable ne devrait pas aller au-delà du dixième du poids de l’élève, ce qui n’est toujours pas évident si on se réfère aux chiffres : 7,3 kilos pour un enfant en classe de 6ème et 8,5 kilos pour un collégien en classe de 3ème. Or, un tel poids sur le dos de l’élève entraine non seulement une courbure au niveau de la colonne vertébrale mais surtout l’hernie discale dont le premier symptôme est la lombalgie.

Equilibrer le poids du cartable

Dans un premier temps, il faut acheter un cartable dont la matière de confection est légère. Il est conseillé d’éviter de choisir des cartables à roulette pour la simple raison que l’enfant doit le soulever et le porter à chaque fois qu’il devra traverser une rue, monter ou descendre les escaliers. Dans le pire des cas, il est recommandé d’alléger la charge si le cartable est équipé de roulettes. L’idéal est en règle générale d’apprendre à l’enfant à suivre l’emploi du temps et de n’emporter que les cahiers et les livres dont il a besoin. Si l’école dispose de casiers, il est préférable qu’il laisse certains manuels scolaires en classe pour éviter de les trimbaler tous les jours. Il pourra les ramener les week-ends pour les révisions et les devoirs de maison en cas de besoin.

Savoir profiter des moments de répit

Comme le dos supporte le poids du cartable pendant un laps de temps assez long, il faut apprendre à l’enfant à s’en débarrasser dès qu’il le peut. Par exemple, en voiture ou en bus scolaire, il peut l’enlever de son dos avant de s’asseoir. Lorsqu’il arrive en fin de journée à la maison, on doit lui montrer comment il doit se reposer : en position allongée pendant une dizaine de minutes, pour permettre aux muscles lombaires de se détendre.

Les relations entre les problèmes du dos et le poids du cartable

Le sac à dos pèse sur les épaules des élèves et tasse en aval la colonne vertébrale. En dépit du peu de preuves scientifiques liant les deux faits, une chose est sûre : la charge et un mauvais port du cartable sont pour beaucoup dans les problèmes lombaires. Comme on ne peut pas définitivement supprimer le cartable ni enlever certains matériels scolaires, la solution immédiate est d’éduquer l’enfant à ne pas rester en station assise après les cours en passant trop de temps devant la télévision ou en négligeant les activités physiques comme la marche ou les jeux en plein air.

Choisir un cartable efficace mais confortable

Pour un maximum de confort, le cartable ou le sac à dos devra répondre à différents critères :

  • être adapté à la taille de l’enfant ;
  • convenir à son âge et à son niveau scolaire ;
  • être conçu avec un matériau léger mais résistant avec des bretelles réglables ;
  • être équipé d’un support dur pour ne pas ployer sous le poids des cahiers.


illustration  « Les bonnes postures et le poids du cartable » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Bébé

Dans cette rubrique nous parlerons de bébé, son arrivé, ses soins et son…

Guide Poussettes

Dans cette catégorie vous trouverez nos articles sur les poussettes

Guide Éducation

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils éducation pour votre…

Guide Maladies infantiles

Dans cette catégorie vous trouverez de bonnes informations sur les maladies…


Aider un enfant autiste

L’autisme ne se guérit pas mais il y a des traitements palliatifs pour aider…

Gérer la phase de séparation avec son enfant

Bien que maman et bébé vivent une relation fusionnelle, cette situation a une…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

L’adoption d’un enfant à l’étranger

Si vous souhaitez adopter un enfant à l’étranger, informez-vous sur les…

Aider son enfant à surmonter sa timidité

L’adoption de certaines voies et certains moyens pourra vaincre la timidité…

Assurances scolaire : obligations et garanties

L’assurance scolaire est une police dont la souscription est fortement…


© | illustration jean song - Fotolia.com

Même Rubrique

Des loisirs constructifs pour ses enfants: Il est parfois difficile de proposer aux enfants des activités constructives. Divers types de loisirs sont…

Procédure d’adoption en France: L'adoption légale d'un enfant est un acte qui ne doit pas être pris à la légère. Selon le type d'adoption…

Que faire si son enfant refuse de manger ?: Il est parfois compliqué pour les parents de comprendre les raisons qui poussent les enfants à refuser la…

Organiser une fête d’anniversaire: Contrairement à ce que l'on pourrait croire, organiser une fête d'anniversaire n'est pas chose facile.…

Aider son enfant à avoir confiance en lui: La confiance en soi est le sentiment de celui qui est sûr de ses possibilités à réussir tout ce qu'il…

Comment reconnaitre et aider un enfant hyperactif ?: L'hyperactivité est un trouble neuro-comportemental qui se manifeste sous trois formes qui sont…

Préparer son enfant à l’arrivée d’un autre bébé: En général, l'arrivée du second enfant n'est pas aussi attendue que l'était la naissance du premier enfant,…

Aider un enfant énurétique: L'énurésie nocturne peut disparaître du jour au lendemain. Cependant, si elle persiste, les parents doivent…

La rentrée à la maternelle: Curiosité, enthousiasme, nervosité et appréhension, autant de sentiments qu’éprouvent les parents et leur…

Canaliser l’énergie d’un enfant: Les enfants débordent d'énergie et les adultes qui les entourent arrivent difficilement à suivre leur…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…