Profiter des bienfaits de l’un des différents types de sauna

Le sauna permet de profiter d'un bain de vapeur d'eau à température très élevée. Bénéfique pour l'organisme, le sauna se présente comme un investissement avantageux. Divers types de sauna existent avec pour chacun ses avantages et inconvénients. Profiter d'un sauna, c'est aussi faire un choix parmi une gamme de sauna. En effet, en plus du sauna habituel, d'autres types de sauna ont vu le jour dont certains ont été revisités grâce au développement de la technologie. Ainsi, d'autres sortes de bains à vapeur se présentent avec leurs avantages et inconvénients, avec parfois des points communs.

illustration  « Les différents types de sauna » cliquer pour agrandir

Les principaux types de sauna

Aujourd’hui, on peut profiter d’un bain de vapeur chez soi grâce aux différents types de sauna disponibles sur le marché. Ils permettent de bénéficier des séances de bien-être et de relaxation à n’importe quel moment de la journée sans se déplacer. Certains sont même proposés à moindre prix qu’on peut se permettre de choisir le meilleur modèle. Bain de vapeur d’origine finlandaise, le sauna se décline désormais en deux principaux types : le sauna sec et le sauna humide.

Le sauna sec

Le sauna sec reste le bain de vapeur le plus classique de tous en étant à l’origine des autres types de sauna. En effet, le sauna sec a connu sa première utilisation en Finlande, il y a plus de deux millénaires, avant d’être adopté par tous les pays scandinaves d’abord et par les autres pays européennes ensuite. Utilisé avec une température qui atteint le plus souvent les 100°C et un taux d’humidité maximum de 20%, ce sauna traditionnel offre à l’organisme les effets bénéfiques d’un bain de vapeur d’eau chaude : il fait transpirer, nettoie la peau en profondeur et élimine les toxines.

Le sauna humide

Le sauna humide se caractérise essentiellement par sa température qui tourne le plus souvent autour de 45 à 65°C et un taux d’humidité qui atteint au maximum 60%. Ainsi, le sauna humide est bénéfique pour les personnes qui souhaitent profiter d’un moment de détente mais sous des températures moins élevées. Bien que le sauna humide soit beaucoup plus confortable que le sauna sec, on note que, comparé à ce dernier, il ne procure pas les mêmes bienfaits pour le corps.

Les autres sortes de sauna

A coté de ces deux principaux types de sauna, il y a d’autres sortes de sauna tels que le sauna à infrarouge, le sauna portable, le sauna mixte et le hammam.

Le sauna à infrarouge

Le sauna à infrarouge est plutôt destiné aux enfants et aux personnes âgées. En effet, la température maximale pendant les séances de sauna à infrarouge est inférieure à celle des principaux types de sauna et convient très bien à ces catégories de personnes. Fonctionnant par le biais de rayons à infrarouge, ce sauna chauffe directement et beaucoup plus vite les personnes. En plus, il procure un confort optimal ; son installation est rapide et facile ; sa température moins élevée est beaucoup plus supportable et sa consommation en énergie est moindre par rapport à celle des saunas secs ou humides.

Le sauna portable

En ce qui concerne le sauna portable, son principal avantage réside dans sa praticité. En effet, ce modèle peut être emmené partout et est donc très pratique. Pliable, il peut être glissé dans n’importe quelle valise. Aussi, il se déplie facilement et ne demande qu’un branchement sur une prise électrique pour son fonctionnement. Mais, il ne s’avère utile que lorsqu’on est contraint de faire d’interminables déplacements. Comme il est destiné aux petits budgets, le sauna portable est donc moins performant. Ce modèle étant constitué de murs fins et moins fermes, la température du bain de chaleur n’est donc pas aussi importante que celle d’un sauna classique.

Le sauna mixte

Le sauna mixte est constitué de poêles mixtes. Ainsi, on a en même temps un sauna humide et un sauna sec grâce à ce modèle. L’avantage d’un tel sauna est que chaque personne d’une maisonnée peut utiliser la fonction qu’il préfère. Pour bénéficier des meilleurs effets de l’utilisation de cette sorte de sauna, il est conseillé de faire au plus trois séances de sauna sec ou humide de 15 minutes maximum qui doivent être espacées par des douches fraîches. Il est important de remarquer que même pour les autres types de sauna, procéder ainsi procure également le meilleur confort apporté par un bain de vapeur.

Le hammam

Le hammam est également un bain de vapeur comme le sauna. Seulement, il se distingue du sauna par sa température. En effet, la température d’un hammam est le plus souvent inférieure ou égale à 55°C,contrairement au sauna dont la température va jusqu’à 100°C. Aussi, le hammam est un bain mixte, il est à la fois humide et chaud. Avec un hammam, on a l’avantage de pouvoir rester dans le bain pendant longtemps (cela est vivement déconseillé quand il s’agit d’une séance de sauna). Cela se justifie par la douce température du hammam, lequel procure pourtant les mêmes effets bénéfiques que le sauna. Aussi, le hammam a une grande action sur le sommeil, la détente musculaire, la relaxation et agit positivement sur les voies respiratoires et la circulation sanguine.



illustration  « Les différents types de sauna » cliquer pour agrandir

Guide Enfant

Dans cette rubrique enfants nous vous proposons un maximum de conseil quant…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Massages

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les massages et les…

Guide Beauté

Retrouvez nos conseils beauté dans cette catégorie, de la chirurgie…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Cuisine

Votre pièce favorite dans la maison est la cuisine :) nous vous donnons dans…

Guide Musculation

Dans cette catégorie nous parlerons de musculation et de fitness

Guide Psychologie

Destiné aux particuliers notre rubrique psychologie vous donnera les…

Guide Couple

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la vie de couple,…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Réussir un régime pour grossir

Les régimes pour grossir ont pour but de faire prendre plus de calories. Ils…

Gérer la crise de la quarantaine

Avoir 40 ans marque un tournant dans la vie d’une personne puisque c’est à…

Comment sortir de la timidité ?

La timidité se présente sous divers aspects, selon chaque individu. On peut…

L’acupuncture et les troubles psychiques

L’acupuncture, qui est une médecine traditionnelle chinoise, est indiquée…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

L’handicap physique: Les personnes handicapées peuvent être diminuées physiquement par suite d'une maladie, d'une déficience…

Que faire pour éviter l’ennui ?: Lorsqu'on s'ennuie, on a le sentiment qu'on n'est plus capable de faire quoi que ce soit. Pourtant, on…

Qu’est-ce que le Qi Gong ?: Pour ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être de manière concrète, le Qi Gong présente des techniques et…

Les bracelets Power Balance: Objets fétiches de nombreux sportifs de haut niveau, les bracelets Power Balance ont aussi conquis de…

Lutter contre le harcèlement sexuel au travail: Un nombre élevé de salariés vivent un cauchemar permanent parce qu'ils sont victimes de harcèlement sexuel…

Être bien dans sa peau: Pour être heureux, il est essentiel de se sentir bien dans sa peau. Cela nécessite une confiance en soi et…

Comment se faire des amis ?: Avoir des amis est un besoin que nous éprouvons tous. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel,…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…