Les méthodes de massage pour bébé et les attentions particulières à respecter

  1. Masser son bébé
  2. La période idéale pour le massage du bébé
  3. Les séances de massage du bébé
  4. Quelques méthodes de massage pour bébé
  5. Des principes de base
  6. Un exemple de massage
  7. En fin de séance
  8. Perfectionner l’art de masser son bébé

Le développement physique et psychologique du bébé repose sur plusieurs facteurs, et le massage dès le très jeune âge en fait partie. La circulation sanguine, une bonne disposition de la peau, l'entretien des muscles, la prédisposition à un bon sommeil et la stimulation des fonctions primaires sont quelques unes des vertus d'un massage réussi procurent au bébé. De plus, ce type de contact physique raffermit les liens entre le parent et sa progéniture.

illustration  « Le massage de bébé » cliquer pour agrandir

Masser son bébé

Le massage peut être motivé par plusieurs raisons, mais le seul bien-être du bébé peut suffire à justifier cet acte. Les parents peuvent également profiter de ce moment très privilégié avec leur enfant pour suivre de plus près son développement morphologique et imprimer leur présence.

La période idéale pour le massage du bébé

Dès la naissance, il est possible de recourir au massage, mais par peur de la fragilité du nourrisson ou pour toute autre raison, les parents ne commencent ce traitement particulier qu’un mois après la naissance. Les massages peuvent être quotidiens ou prendre une autre fréquence, mais il est préférable qu’ils soient réguliers pour que l’enfant en profite pleinement. Ainsi, il peut bénéficier de ces attentions particulières de la part de ses parents jusqu’à l’âge de 3 ans, voire plus.

Les séances de massage du bébé

Une séance de massage doit s’effectuer aussi agréablement que possible, aussi bien pour le bébé que son masseur. À cet effet, on peut être attentif à quelques conditions :

  • idéalement avant une petite sieste, à la sortie du bain ou avant le moment de se coucher, car le massage apaise et privilégie le sommeil
  • une pièce calme à la température ambiante de 26 °C, sans risque de courant d’air
  • une position confortable pour les deux privilégiés en préparant au préalable un oreiller ou une petite couverture en guise de support pour le bébé, par exemple poser le bébé sur un lit ou sur la table à langer et se mettre juste devant lui ou s’asseoir confortablement jambes tendues afin de le recevoir entre les creux
  • garder une ambiance détendue en parlant avec le bébé ou en chantant doucement
  • 30 min de massage par séance en moyenne pour que ce soit un vrai moment de détente pour les deux parties

Il faut toutefois éviter l’après-repas, car le massage peut interférer dans le processus de digestion du bébé. De même, un bébé en train de dormir ou souffrant d’une gêne quelconque ne s’apprête généralement pas à ce type de traitement, même s’il est très doux.

Quelques méthodes de massage pour bébé

La préparation constitue une grande partie dans le processus du massage. Ainsi, il est impératif de veiller à ce que :

  • aucun objet pouvant blesser le bébé ne soit oublié sur les mains tels que les bagues ou un bracelet
  • les mains soient propres, huileuses et chaudes pour éviter de provoquer des réactions inattendues

Des principes de base

Pour rassurer le bébé et assurer un bon moment passé ensemble, il est important que :

  • les mains soient douces, chaudes, stimulantes, fermes, mais apaisantes
  • le contact soit permanent en gardant toujours une main sur le bébé
  • le massage commence par les bras ou les jambes avec des mouvements longs et continus
  • la séance se poursuit avec le torse, le ventre, le dos, les cuisses
  • la tête soit traitée avec attention, car la zone du crâne est particulièrement délicate, surtout pour les nouveaux nés.

Un exemple de massage

  1. Mettre le bébé sur un côté
  2. Appliquer des gestes rotatoires sur le côté du dos disponible et descendre jusqu’aux petits fessiers
  3. Parcourir l’envers des hanches en descendant vers les fesses par des mouvements circulaires divergents
  4. Mettre le bébé sur l’autre côté et recommencer l’ensemble des gestes 3 à 5 fois
  5. Placer le bébé sur son dos
  6. Parcourir les deux mains bien huilées à partir de l’épine dorsale et en descendant vers les fesses pour atteindre le bas des jambes, lesquelles seront légèrement étirées et massées à l’aide des pouces
  7. Aller sur le buste et monter vers les épaules pour virer dans les bras et finir par le bout des doigts de l’enfant
  8. Une main bien plaquée sur le ventre du bébé, exercer une pression très faible durant une dizaine de secondes
  9. Incliner le bébé et parcourir son ventre par de petits mouvements circulaires. En cas de réticence de la part de l’enfant, attendre qu’il se calme pour reprendre les gestes
  10. Ramener le torse du bébé contre celui du masseur afin de lui masser le dos par un mouvement descendant

En fin de séance

Un bébé demeure très sensible à la tendresse et cela permet de garder toute sa sensibilité. Quelques mouvements légers d’étirement permettent de terminer chaque séance sur une note de détente profonde. Toutefois, il faut veiller à la force exercée, car un enfant de 3 ans supporte mieux certains mouvements qu’un bébé de 6 mois.

Perfectionner l’art de masser son bébé

Il est possible d’intégrer des ateliers de massage pour parfaire les gestes et les rendre plus précis. La santé du bébé ne pourra qu’en bénéficier. En outre, l’essentiel dans ces séances de massage consiste à détendre l’enfant tout en éliminant les risques de tout ordre. Parvenu à ce stade, le parent est assez avisé pour effectuer un massage personnalisé, satisfaisant aux moindres besoins de son bébé.



illustration  « Le massage de bébé » cliquer pour agrandir

Le massage des pieds

Technique consistant à masser à l’aide du pouce ou en usant de certains objets…

Le massage du visage

Tout le monde peut procéder à l’automassage de son visage pour une stimulation…

Le massage des cheveux

Le massage des cheveux est non seulement bénéfique pour le cuir chevelu, mais…

Les avantages du matelas massant

Le matelas massant séduit de plus en plus de personnes qui recherchent à la…

Les massages aux pierres chaudes

Les massages aux pierres chaudes ont des vertus thérapeutiques. Ce genre de…

Les massages californiens

Les massages californiens s’inspirent beaucoup de la relaxation et la…


© | illustration Dmitry Naumov - Fotolia.com

Même Rubrique

Le massage shiatsu: Bien que de nombreux points dans le shiatsu soient inspirés de la médecine chinoise, le shiatsu est une…

Le massage des mains: Si vous voulez détendre votre partenaire par un massage des mains, vous pouvez le faire n'importe où à la…

Le massage thaï: La Thaïlande profite pleinement de sa position géographique privilégiée entre la Chine et l'Inde. Les…

L’automassage: A l'heure où la tendance s'oriente vers tout ce qui est naturel, le massage est devenu l'une des thérapies…

Shiatsu et équilibre physiologique et psychique: Le shiatsu est une forme d'acupuncture où l'aiguille est remplacée par les pressions manuelles continues…

Les appareils de massage: Avoir ses propres appareils de massage permet de se relaxer tranquillement chez soi. Le massage n'est pas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…