Le massage des cheveux, un exercice très bénéfique

  1. Les bienfaits du massage du cuir chevelu
  2. Comment pratiquer le massage du cuir chevelu ?
  3. Le massage par pincement
  4. Le massage de mobilisation
  5. Le massage en ventouses
  6. Conseils pratiques

Beaucoup d'entre nous apprécient particulièrement les séances shampooing chez le coiffeur. Tout cela parce que les frictions sur la tête nous procure une sensation de bien-être et de détente. Le massage du cuir chevelu améliore la circulation sanguine et envoie de l'oxygène à nos cheveux qui deviennent par la suite brillants et souples. C'est un exercice qu'on peut faire quotidiennement car il est possible de le faire soi même partout.

illustration  « Le massage des cheveux » cliquer pour agrandir

Les bienfaits du massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu est un exercice très relaxant et il est bénéfique pour les cheveux car ça améliore la circulation sanguine et leur donne de l’oxygène. Ainsi, les cheveux deviennent plus souples et plus résistants aux agressions extérieures. Selon les professionnels du métier, le massage des cheveux est basé sur quelques gestes précis dont :

  • les pincements
  • le flux et reflux
  • les chocs latéraux
  • les mouvements circulaires concentriques
  • la roulage de la nuque
  • le drainage

Chacun de ces mouvements stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et revitalise l’épiderme. Selon le résultat qu’on veut obtenir, on peut pratiquer le massage avec des huiles essentielles.

Comment pratiquer le massage du cuir chevelu ?

Le massage des cheveux est un geste qu’on peut pratiquer sur soi-même. Les appareils masseurs de tête existent, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Tout le monde peut le faire sur soi-même ou sur autrui en respectant quelques techniques de bases. Il y a d’abord la technique de massage par mobilisation, ensuite le massage par pincements et enfin le massage en ventouses. Nous allons voir chacune de ces techniques en détail.

Le massage par pincement

Placez les mains l’une près de l’autre et avec les doigts serrés, pincez le cuir chevelu en rapprochant les doigts de vos deux mains pendant environ 30 secondes. Renouvelez ce geste sur toute la partie du cuir chevelu. Il doit se faire de bas en haut, c’est-à-dire à partir de la nuque vers le front et en partant du haut des oreilles vers le sommet de la tête.

Le massage de mobilisation

Vous devez tout simplement poser l’extrémité de la face interne de vos doigts, de façon légèrement écartée sur le cuir chevelu. Par la suite, pressez fermement et effectuez des mouvements circulaires ou des va-et-vient, puis vous devez recommencer sur le reste du cuir chevelu.

Le massage en ventouses

Mettez vos deux mains en position superposée l’une totalement sur l’autre. En rapprochant les deux paumes d’un seul coup, exercez une pression assez forte pour pincer la peau du cuir chevelu pendant 30 secondes approximativement. Si on pratique ce genre de massage sur des personnes ayant la peau d’orange sur plusieurs zones, cela peut durer jusqu’à une heure. Cette pratique ne cause pas d’effets secondaires et ce type de massage est une technique qui sert à aspirer les masses graisseuses sous vide.

Conseils pratiques

Ces massages peuvent se faire tous les jours et c’est en général pour :

  • avoir plus de force dans les mains pour bien le pratiquer, asseyez-vous et prenez un bon appui en posant vos coudes sur une table
  • évitez de faire ces mouvements pendant le shampooing, car le produit lavant risque d’agresser vos cheveux, faites-le plutôt avant
  • avant le shampooing, posez une serviette chaude sur la tête et pratiquez les massages en pincements ou en ventouses, cela stimulera la circulation sanguine de cette partie de la tête et affluer plus de sang jusqu’aux racines des cheveux.

Il ne faut pas frictionner ni gratter votre tête lors du shampooing. Ces quelques gestes faciles peuvent être faits par soi-même pour décompresser et par la même occasion pour apporter un peu de vitalité à nos cheveux. Si toutefois vous avez envie de vous faire chouchouter, les services de professionnels sont aussi disponibles ainsi que les machines masseuses de tête.



illustration  « Le massage des cheveux » cliquer pour agrandir

Le massage des pieds

Technique consistant à masser à l’aide du pouce ou en usant de certains objets…

Le massage du visage

Tout le monde peut procéder à l’automassage de son visage pour une stimulation…

Les avantages du matelas massant

Le matelas massant séduit de plus en plus de personnes qui recherchent à la…

Les massages aux pierres chaudes

Les massages aux pierres chaudes ont des vertus thérapeutiques. Ce genre de…

Les massages californiens

Les massages californiens s’inspirent beaucoup de la relaxation et la…

Le massage shiatsu

De plus en plus de personnes ont recours au massage shiatsu pour soigner…


© | illustration Adam Borkowski - Fotolia.com

Même Rubrique

Le massage des mains: Si vous voulez détendre votre partenaire par un massage des mains, vous pouvez le faire n'importe où à la…

Le massage thaï: La Thaïlande profite pleinement de sa position géographique privilégiée entre la Chine et l'Inde. Les…

L’automassage: A l'heure où la tendance s'oriente vers tout ce qui est naturel, le massage est devenu l'une des thérapies…

Le massage de bébé: Le développement physique et psychologique du bébé repose sur plusieurs facteurs, et le massage dès le très…

Shiatsu et équilibre physiologique et psychique: Le shiatsu est une forme d'acupuncture où l'aiguille est remplacée par les pressions manuelles continues…

Les appareils de massage: Avoir ses propres appareils de massage permet de se relaxer tranquillement chez soi. Le massage n'est pas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…