Quelles sont les techniques de base d’un massage de mains ?

  1. Définition et les bienfaits du massage des mains
  2. Comment se déroule le massage des mains ?
  3. La phase préparatoire
  4. Le massage de la main
  5. Les gestes toniques
  6. Quelques conseils pratiques

Si vous voulez détendre votre partenaire par un massage des mains, vous pouvez le faire n'importe où à la maison, au bureau pendant la pause déjeuner ou au parc. Choisissez toutefois un endroit tranquille pour qu'il puisse savourer pleinement cet instant de détente. L'huile de massage n'est pas nécessaire, vous pouvez vous en passer, donc commencez par vous installer confortablement tous les deux et c'est parti.

illustration  « Le massage des mains » cliquer pour agrandir

Définition et les bienfaits du massage des mains

Les mains sont parmi les endroits les plus sensibles de notre corps. Elles renferment des nombreuses terminaisons nerveuses qui sont constamment en communication avec notre cerveau. La preuve, le toucher fait partie de nos cinq sens. Sollicitées en permanence dans presque la totalité de nos mouvements pour remplir les taches quotidiennes, au travail, à la maison, elles sont les premières victimes de nos stress et fatigues. Alors, il est normal d’en prendre soin. Le massage des mains nous procure une énorme sensation de bien-être et de détente, en plus il peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand, car on n’a pas besoin de se déshabiller ni de s’allonger pour le pratiquer. Le massage se réalise en trois étapes, il y a d’abord la phase de préparation, ensuite le massage lui-même qui se termine par des gestes toniques. Après ce traitement agréable, vous serez tellement détendu que vous risquez de vous assoupir sur place.

Comment se déroule le massage des mains ?

Le massage des mains commence par une mise en condition qui consiste à manipuler le poignet, pétrir la paume et détendre les doigts. Ensuite, il y a le massage à proprement dit, avant de terminer la séance par des étirements.

La phase préparatoire

Une fois que vous avez pris vos positions respectives, commencez votre massage en pratiquant les mouvements suivants :

  1. exercez une douce rotation du poignet dans les deux sens plusieurs fois et faites attention à toute résistance pour ne pas briser le poignet de votre partenaire
  2. en tenant sa main dans les vôtres, sa paume face au ciel, pétrissez légèrement cette dernière avec votre pouce tandis que vos doigts défilent doucement contre le dos de sa main et massez en forme de petits cercles pour couvrir toute la surface
  3. recommencez les deux premiers exercices depuis le début et répétez deux ou trois fois
  4. en serrant le poing, massez la paume de votre partenaire de façon rotative en appuyant dessus, cet exercice doit durer 1 à 3 minutes
  5. retournez ensuite la main du destinataire et en la soutenant, massez le dos de celle-ci à l’aide de vos pouces en commençant par écarter les jointures des doigts et en se dirigeant doucement vers le poignet.

Les gestes ne doivent pas être brusques et n’oubliez pas de rester à l’écoute de chaque réaction de votre partenaire. Étirez les doigts à l’intervalle de chaque exercice. Maintenant que la main de votre partenaire est prête, passez à l’étape suivante.

Le massage de la main

Commencez par masser les doigts d’un geste plus ferme, de la pointe vers la jointure, d’un mouvement circulaire, appliquez des petites pressions autour de chaque jointure puis, faites tourner chaque doigt dans les deux sens. Détendez ensuite les jointures en étirant chaque doigt en le prenant entre deux de vos propres doigts. Massez la partie autour du pouce avec plus de pression et de fermeté en faisant des cercles autour de la base de ce dernier. Malaxez ensuite les tendons en mettant la paume face au ciel, massez les sillons entre les tendons avec vos deux pouces, en partant des jointures pour se diriger vers le poignet, un pouce précédant l’autre. Répétez cet exercice dans chaque sillon et recommencez plusieurs fois. Passez aux jointures maintenant, donc prenez la main de votre partenaire, paume tournée vers le ciel et avec le poing fermé, effectuez des petits mouvements circulaires sur la paume en alternant la pression tantôt forte et tantôt légère, répétez plusieurs fois. Cette partie de l’exercice procure beaucoup de sensation agréable. Maintenant que le massage touche à sa fin, vous allez maintenant tonifier les muscles de la main de votre partenaire.

Les gestes toniques

En tenant le bras dans une main et la main du destinataire dans l’autre main, fléchissez le poignet d’avant en arrière, puis de droite à gauche et vice versa. Ensuite, faites pivoter doucement le poignet dans les deux sens. Répétez ce geste deux ou trois fois. Précédez maintenant à l’étirement de la main en entrelaçant vos doigts avec ceux de votre partenaire et mettez vos autres doigts sous la main. Par la suite, ouvrez la main pour étirer la paume. Après ramenez vos deux pouces sur la paume et massez l’ensemble de celle-ci comme dans l’exercice précédent. Puis, à l’aide d’un seul pouce, appliquez des petites pressions rotatives sur toute la surface de la paume. Tonifiez la main pour améliorer la circulation sanguine, prenez l’avant-bras de votre partenaire avec les deux mains et glissez doucement vers le bas jusqu’à ses doigts, répétez plusieurs fois. Après, à l’aide de votre pouce et votre index, exercer des pressions au niveau de l’ongle et glissez. Cet exercice doit être répété sur chaque doigt et vous devez masser après l’ensemble de la main avec quelques secondes de pression plus ou moins ferme. Vous devez renouveler tout cela deux ou trois fois. Par la suite, finissez la séance en beauté avec un brossage, il s’agit de faire glisser votre main le long de l’avant-bras de votre partenaire jusqu’au bout de ses doigts, par un contact de plus en plus léger jusqu’à l’effleurement. Répétez le geste précédent deux ou trois fois.

Quelques conseils pratiques

Avant de commencer le massage, veillez à ce que vous vous trouvez dans une position confortable. Durant toute la session, restez attentif à chaque réaction de votre partenaire. Vous pouvez utiliser un appareil de massage conçu pour la réflexologie de la main en accompagnement. Le but principal du massage étant la détente, choisissez de préférence un endroit calme, avec une lumière tamisée accompagnée de musique douce.



illustration  « Le massage des mains » cliquer pour agrandir

Le massage des pieds

Technique consistant à masser à l’aide du pouce ou en usant de certains objets…

Le massage du visage

Tout le monde peut procéder à l’automassage de son visage pour une stimulation…

Le massage des cheveux

Le massage des cheveux est non seulement bénéfique pour le cuir chevelu, mais…

Les avantages du matelas massant

Le matelas massant séduit de plus en plus de personnes qui recherchent à la…

Les massages aux pierres chaudes

Les massages aux pierres chaudes ont des vertus thérapeutiques. Ce genre de…

Les massages californiens

Les massages californiens s’inspirent beaucoup de la relaxation et la…


© | illustration Sandor Kacso - Fotolia.com

Même Rubrique

Le massage shiatsu: Bien que de nombreux points dans le shiatsu soient inspirés de la médecine chinoise, le shiatsu est une…

Le massage thaï: La Thaïlande profite pleinement de sa position géographique privilégiée entre la Chine et l'Inde. Les…

L’automassage: A l'heure où la tendance s'oriente vers tout ce qui est naturel, le massage est devenu l'une des thérapies…

Le massage de bébé: Le développement physique et psychologique du bébé repose sur plusieurs facteurs, et le massage dès le très…

Shiatsu et équilibre physiologique et psychique: Le shiatsu est une forme d'acupuncture où l'aiguille est remplacée par les pressions manuelles continues…

Les appareils de massage: Avoir ses propres appareils de massage permet de se relaxer tranquillement chez soi. Le massage n'est pas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…