Méthodes de massage facial à faire soi-même quotidiennement

  1. Le massage facial
  2. Produits pouvant être utilisés pour le massage
  3. Comment procéder à l’automassage du visage ?
  4. Les marmas
  5. Comment se pratique le massage marma du visage ?
  6. Qu’apporte un massage facial ?

Le visage comporte plusieurs muscles importants, liés à divers points du corps humain. Procéder au massage facial soi-même, ou alors en choisissant un spécialiste pour le faire, apporte relaxation au visage lui-même, et stimule certaines parties du corps. Hydratation et relâchement de la peau du visage comptent parmi les bienfaits du massage de cette partie de notre corps qui reflète notre humeur et notre forme du moment.

illustration  « Le massage du visage » cliquer pour agrandir

Le massage facial

Le massage est une technique très ancienne mais de plus en plus utilisée. En effet, il est évident que c’est une méthode naturelle qui apporte bienfaits et aussi soulagement pour soigner divers maux. Afin de garder le visage au mieux de sa forme, l’automassage quotidien est conseillé, le meilleur moment étant le soir avant de se mettre au lit. La peau, détendue, sera aussi hydratée et profitera au mieux durant la nuit des soins appliqués pendant le massage.

Produits pouvant être utilisés pour le massage

Huile ou crème, chacun peut choisir en toute liberté le produit qu’il va utiliser pour procéder à un massage facial. Cependant, une crème serait mieux adaptée à une peau grasse, car l’huile aurait tendance à boucher les pores, et étant donné que les points noirs sont le principal problème des peaux grasses, ceux-ci auront tendance à se multiplier lors d’un usage quotidien d’huile. Raffermissante, antiride, anti-relâchement ou hydratante, crème ou huile aidera à mieux pratiquer le massage. Il est possible d’utiliser sa crème de nuit habituelle, car si vous aimez sa texture et son parfum, le massage n’en sera que plus plaisant, et la crème pénétrera mieux.

Comment procéder à l’automassage du visage ?

  • S’assurer d’abord que vos mains sont propres.
  • Procéder au nettoyage de la peau du visage à l’aide de votre démaquillant habituel.
  • Appliquer le produit, huile où crème, par petites touches, sur le front, le nez, les pommettes et le menton.
  • Commencer le massage par le milieu du front : en gardant les pouces sur les tempes, masser la peau en faisant pénétrer la crème ou l’huile avec trois doigts, et en partant du milieu du front vers les tempes. Répéter le mouvement jusqu’à pénétration complète du produit.
  • Remonter les mains placées de chaque côté du visage des pommettes aux tempes. Appuyer fermement les pouces dans le mouvement, en remontant la peau vers les tempes. Une variante de ce mouvement de massage est de tenir la peau entre le pouce et l’index, et de procéder au mouvement remontant en pinçant légèrement la peau.
  • Faites travailler la peau des pommettes en pressant légèrement les deux pouces de chaque côté, toujours en remontant.
  • Avec deux doigts, tapoter de chaque côté de la base du nez en remontant jusqu’au coin des yeux. Continuer le mouvement en tapotant sous les yeux, à l’endroit habituel des cernes, de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’aux tempes.
  • Avec la pulpe de quatre doigts, effectuer un mouvement rotatif sur le contour des paupières, toujours en allant vers les tempes.
  • Placer une main de chaque côté du nez et en maintenant la pression des paumes, diriger les doigts vers les oreilles en appuyant dans un mouvement rotatif.
  • Tapoter le contour des lèvres, le menton et la mâchoire, en finissant par un mouvement remontant vers les oreilles.
  • Pour terminer, garder les yeux fermés, respirer et expirer profondément pendant quelques minutes afin de vous détendre complètement.

Les marmas

Le marma, qui signifie énergie vitale, sont des points de réception d’énergie sur la peau, utilisés dans les massages ayurvédiques indiens. D’autres points sont présents dans tout le corps ; cependant, le massage des points marmas du visage est particulièrement bénéfique. Outre les bienfaits psychologiques que procure la stimulation des marmas, le massage de ces points aide à l’élimination des toxines et a ainsi un effet thérapeutique sur le corps.

Comment se pratique le massage marma du visage ?

Le massage des marmas se pratique principalement en effleurant, et non en appuyant, les points concernés. En effet, une légère pression suffit, mais il faut parfaitement connaître les points marmas. Ces points sont cités ci-dessous, néanmoins, une formation avec un spécialiste des marmas serait préférable à de l’à-peu-près. Les points marmas du visage se trouvent :

  • à l’extrémité des sourcils
  • sur les côtés du nez
  • en dessous du nez, entre les deux narines
  • au centre du front
  • aux commissures des lèvres
  • sur les tempes
  • entre les sourcils
  • au milieu du menton.

La pression sur le point devra durer au minimum deux minutes, mais demeurera légère. Chaque point influe différemment sur le corps, la pression entre les sourcils apportant, par exemple, la relaxation. Si l’automassage semble difficile, vous opterez pour un masseur professionnel, les résultats n’en seront que meilleurs. Classique ou ayurvédique, la méthode du massage choisie reste personnelle.

Qu’apporte un massage facial ?

Notre visage reflète notre forme physique puisqu’il est un peu le miroir de nous-mêmes. Tout stress ou fatigue qui se manifeste par des yeux cernés ou un teint pâle ou grisâtre marque immédiatement le visage. Afin de montrer un visage radieux, l’automassage quotidien constitue une aide précieuse et est vivement conseillé. Outre l’aspect extérieur, le massage nous apportera une certaine sensation de bien-être. Un massage facial régulier aide aussi à retarder l’apparition des rides, le visage sera moins marqué par les mimiques répétées tout au long de la journée comme le froncement de sourcils ou le pincement des lèvres.



illustration  « Le massage du visage » cliquer pour agrandir

Le massage des pieds

Technique consistant à masser à l’aide du pouce ou en usant de certains objets…

Le massage des cheveux

Le massage des cheveux est non seulement bénéfique pour le cuir chevelu, mais…

Les avantages du matelas massant

Le matelas massant séduit de plus en plus de personnes qui recherchent à la…

Les massages aux pierres chaudes

Les massages aux pierres chaudes ont des vertus thérapeutiques. Ce genre de…

Les massages californiens

Les massages californiens s’inspirent beaucoup de la relaxation et la…

Le massage shiatsu

De plus en plus de personnes ont recours au massage shiatsu pour soigner…


© | illustration NiDerLander - Fotolia.com

Même Rubrique

Le massage des mains: Si vous voulez détendre votre partenaire par un massage des mains, vous pouvez le faire n'importe où à la…

Le massage thaï: La Thaïlande profite pleinement de sa position géographique privilégiée entre la Chine et l'Inde. Les…

L’automassage: A l'heure où la tendance s'oriente vers tout ce qui est naturel, le massage est devenu l'une des thérapies…

Le massage de bébé: Le développement physique et psychologique du bébé repose sur plusieurs facteurs, et le massage dès le très…

Shiatsu et équilibre physiologique et psychique: Le shiatsu est une forme d'acupuncture où l'aiguille est remplacée par les pressions manuelles continues…

Les appareils de massage: Avoir ses propres appareils de massage permet de se relaxer tranquillement chez soi. Le massage n'est pas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…