Le massage thaïlandais, une technique à la croisée des chemins du yoga et de la médecine chinoise

  1. Le massage thaïlandais, ses origines, sa spécificité et ses…
  2. Un concentré de yoga, d’Ayurveda et de médecine chinoise
  3. Loin de sa mauvaise image
  4. Le vrai massage thaïlandais
  5. Le déroulement d’une séance
  6. Une technique non figée

La Thaïlande profite pleinement de sa position géographique privilégiée entre la Chine et l'Inde. Les cultures de ces deux grands pays se sont en effet rencontrées en Thaïlande pour y laisser des merveilles, comme le massage thaïlandais. Inspiré du yoga et de la médecine traditionnelle chinoise, ce type de massage fait maintenant partie de la massothérapie. Une séance de massage thaïlandais se déroule toujours en plusieurs étapes et le but ultime est de procurer un bienfait physique et mental.

illustration  « Le massage thaï » cliquer pour agrandir

Le massage thaïlandais, ses origines, sa spécificité et ses bienfaits

La Thaïlande est un pays magnifique dont la beauté de ses plages et la convivialité de son peuple ne sont pas les seules richesses. De nos jours, nombreux sont ceux qui y viennent pour profiter des bienfaits des séances de massage thaïlandais.

Un concentré de yoga, d’Ayurveda et de médecine chinoise

Les asiatiques ont toujours fasciné les occidentaux pour leurs cultures raffinées et diversifiées. Le yoga qui trouve ses sources en Inde n’a presque plus de secret pour les occidentaux, l’Ayurveda est de plus en plus en vogue dans les différents instituts et centres spécialisés européens et la médecine traditionnelle chinoise a déjà été adoptée par de nombreuses personnes. Toutes ces bonnes choses se retrouvent dans le massage thaïlandais dont les origines remontent à près de 2500 ans, au moment où le bouddhisme se trouva un refuge en Thaïlande. Cette technique de massage est réputée comme étant celle qui fût appliquée par le médecin personnel de Bouddha lui-même. Auparavant et par la suite, cette technique de massage s’est toujours transmise dans les temples bouddhistes dont le temple Wat Pho, situé à Bangkok, en est considéré comme le haut-lieu. Le massage thaïlandais part du principe que tout être vivant dispose d’une énergie invisible appelée prana. Pourtant en raison des différents aléas de la vie quotidienne, des nœuds se forment et empêchent ainsi l’énergie de circuler à travers le corps humain. Le massage consiste alors à dégager la voie pour libérer et canaliser l’énergie ainsi que stimuler les points énergétiques du corps, également connus comme étant les méridiens dans la médecine chinoise.

Loin de sa mauvaise image

Malheureusement, le massage thaïlandais a été victime d’une mauvaise publicité qui l’a associé à des jeux sexuels pratiqués dans certains bordels thaïlandais. Pourtant, la masseuse et son patient n’entretiennent aucune relation de nature érotique bien que leurs corps soient souvent appelés à être en contact au cours d’une séance. Le massage thaïlandais a d’ailleurs été testé cliniquement en occident, alors qu’il fait partie des thérapies courantes dans les hôpitaux thaïlandais infirmant ainsi toutes allégations sur son caractère sexuel.

Le vrai massage thaïlandais

La réputation du massage thaïlandais a depuis la fin des années 90 quitté son berceau natal. De nombreux centres occidentaux le proposent de nos jours et une association portant le nom d’International Thaï Therapists Association a été fondée pour regrouper tous les pratiquants à travers le monde et pour préserver les valeurs ancestrales de cette technique de massage.

Le déroulement d’une séance

Le massage se déroule généralement sur un tapis ou un matelas assez fin posé sur le sol. La durée d’une séance peut varier d’une masseuse à une autre, en moyenne elle se situe entre 1 et 2 heures 30. Vêtu d’un habit ample, le patient se couche alors sur le tapis pour recevoir les soins de la masseuse. Cette dernière commence alors par un petit massage de la plante des pieds qui, d’après les médecines orientales, reflète le corps entier. Elle y découvre alors les zones fortes et faibles du patient et oriente la suite du massage suivant cette découverte. Pour ce faire, elle demande au patient d’effectuer avec elle quelques mouvements qui rappellent souvent les postures de yoga. Ces mouvements sont exécutés d’une façon très fluide et ils sont destinés à favoriser la circulation sanguine et à dénouer aussi les nœuds qui se sont créés au niveau des articulations. La séance se poursuit ensuite avec le massage de certaines ou de toutes les parties du corps, selon l’état du patient. La masseuse peut alors utiliser ses mains, ses doigts, ses coudes ou encore ses pieds pour malaxer et pétrir les points ciblés. Dans certains centres qui respectent encore les rites et la spiritualité du massage thaïlandais, la masseuse peut débuter ou alterner les différentes étapes par des séances de méditation. En effet, l’objectif initial de cette technique de massage est de procurer au patient un corps serein, dépouillé de tous les stress et problèmes du quotidien, afin qu’il puisse libérer complètement son âme.

Une technique non figée

Pour les bienfaits qu’il apporte, le massage thaïlandais a éveillé la curiosité des praticiens de la médecine occidentale. Ces derniers ont à plusieurs reprises évalué cliniquement cette technique, mais aucune conclusion précise n’a encore pu être établie. Il s’est pourtant avéré que des patients victimes de douleurs de dos, résultant du syndrome algique myofascial, et à qui on avait prescrit des séries de massages thaïlandais durant 4 semaines, ont vu diminuer sensiblement leur douleur. De même, des personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques ont aussi apprécié les bienfaits procurés par les séances de massage thaïlandais. De leur côté, les praticiens de cette technique ne cesse d’apporter des améliorations, tout en gardant bien en place les principes de bases. Ainsi, le massage est parfois combiné avec le sauna aux herbes, permettant ainsi aux patients de dégager rapidement leur système respiratoire et de profiter ainsi d’une relaxation physique et mentale plus intense.



illustration  « Le massage thaï » cliquer pour agrandir

Le massage des pieds

Technique consistant à masser à l’aide du pouce ou en usant de certains objets…

Le massage du visage

Tout le monde peut procéder à l’automassage de son visage pour une stimulation…

Le massage des cheveux

Le massage des cheveux est non seulement bénéfique pour le cuir chevelu, mais…

Les avantages du matelas massant

Le matelas massant séduit de plus en plus de personnes qui recherchent à la…

Les massages aux pierres chaudes

Les massages aux pierres chaudes ont des vertus thérapeutiques. Ce genre de…

Les massages californiens

Les massages californiens s’inspirent beaucoup de la relaxation et la…


© | illustration photoCD - Fotolia.com

Même Rubrique

Le massage shiatsu: Bien que de nombreux points dans le shiatsu soient inspirés de la médecine chinoise, le shiatsu est une…

Le massage des mains: Si vous voulez détendre votre partenaire par un massage des mains, vous pouvez le faire n'importe où à la…

L’automassage: A l'heure où la tendance s'oriente vers tout ce qui est naturel, le massage est devenu l'une des thérapies…

Le massage de bébé: Le développement physique et psychologique du bébé repose sur plusieurs facteurs, et le massage dès le très…

Shiatsu et équilibre physiologique et psychique: Le shiatsu est une forme d'acupuncture où l'aiguille est remplacée par les pressions manuelles continues…

Les appareils de massage: Avoir ses propres appareils de massage permet de se relaxer tranquillement chez soi. Le massage n'est pas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…