Les bienfaits du massages aux pierres chaudes sur le corps

  1. Les pierres chaudes et leurs vertus
  2. Le principe du massage aux pierres chaudes
  3. Les propriétés médicales du massage aux pierres chaudes
  4. Avantages et inconvénients du massage aux pierres chaudes
  5. Les avantages des pierres chaudes
  6. Les contraintes du massage aux pierres chaudes
  7. Le massage, une excellente alternative pour profiter des…

Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur. Généralement, c'est le basalte qui est employé. Le massage aux pierres chaudes consiste à disposer les pierres sur les zones du corps à traiter. Le résultat est une totale relaxation des muscles et une sérénité mentale. Cependant, les pierres chaudes sont également efficaces pour le traitement des maladies vasculaires, osseuses et des troubles hormonales.

illustration  « Les massages aux pierres chaudes » cliquer pour agrandir

Les pierres chaudes et leurs vertus

Les pierres chaudes utilisées lors des séances de massage ont la propriété de retenir la chaleur. Cela est due en grande partie à leur nature volcanique. C’est cette propriété qui permet de soigner les maux divers.

Le principe du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes était utilisé par les indiens à des fins médicales. Son principe est assez similaire à ceux des massages classiques, à la différence que les galets polis remplacent les mains du masseur. La pierre utilisée est généralement du basalte, qui est riche en fer. Cette pierre provient des sols volcaniques ou des fonds marins. De ce fait, le basalte a la propriété de conserver la chaleur sur une longue durée. La première étape d’un massage aux pierres chaudes consiste au nettoyage et à la désinfection des pierres. Après, les pierres sont chauffées sur un feu ou dans de l’eau chaude. A ce stade, la température requise doit avoisiner les 70°C. Une fois que c’est fait, il est nécessaire d’attendre que la température des pierres soit supportable par la peau. Pendant la séance de massage, le patient est allongé sur une table. Le praticien enduit les pierres et le corps du patient d’huile essentielle avant de commencer le massage. Les pierres sont appliquées sur différentes parties du corps qui correspondent à des zones de réflexes. La durée d’une séance de massage aux pierres chaudes peut durer une heure et demie.

Les propriétés médicales du massage aux pierres chaudes

Plusieurs vertus sont attribuées au massage aux pierres chaudes, dont des bienfaits psychiques et physiques. Les problèmes psychologiques traités par ces massages sont : le stress et la nervosité, la dépression, l’anxiété et l’insomnie. Pour les troubles physiques, les massages aux pierres chaudes sont surtout réputés pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques : antidouleurs pour les muscles, antioxydant et détoxifiant, relaxantes, accélérant l’auto-guérison, améliorant la circulation sanguine, adoucissant et nettoyant la peau et anti-tension.

Avantages et inconvénients du massage aux pierres chaudes

Il est indéniable que les pierres chaudes possèdent de nombreuses vertus. Toutefois, le massage présente des avantages mais aussi des inconvénients. De ce fait, leur utilisation ne se fait pas au hasard et nécessite l’avis et l’intervention de spécialistes.

Les avantages des pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes est une méthode thérapeutique aux nombreux bienfaits. Elle peut traiter autant les troubles psychologiques que physiques. Elle est accessible dans la plupart des centres de remise en forme. Les pierres améliorent non seulement le bien-être, mais procure également une sensation agréable sur la peau.

Les pierres chaudes sont réputées pour leurs actions relaxantes. Le massage aux pierres chaudes permet de régulariser la circulation sanguine, de traiter les troubles musculaires, de nettoyer la peau, mais aussi de nettoyer les organes internes. Il a également des effets positifs sur la psychologie, notamment la réduction du stress et des problèmes liés à la fatigue. Par ailleurs, ce type de massage convient à toutes les catégories d’âge.

Les contraintes du massage aux pierres chaudes

L’utilisation des pierres chaudes doit respecter certaines normes. Cette technique est interdite aux personnes qui ont des problèmes cutanés, une hernie abdominale ou des caillots sanguins. Par ailleurs, il est vivement recommandé de consulter un thérapeute pour les diabétiques, les femmes enceintes et les malades du coeur. De plus, l’application des pierres sur le corps fait l’objet d’une formation préalable. Il est conseillé de bien s’informer avant d’appliquer soi-même les pierres.

Le massage, une excellente alternative pour profiter des bienfaits des pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes apporte des bienfaits pour le corps entier. En effet, on lui attribue des vertus comme l’amélioration de la circulation sanguine. Ce type de massage agit positivement sur le mental, pour ne citer que la réduction de la dépression. Afin de pouvoir pratiquer les massages, l’étude de la réflexothérapie est indispensable.



illustration  « Les massages aux pierres chaudes » cliquer pour agrandir

Le massage des pieds

Technique consistant à masser à l’aide du pouce ou en usant de certains objets…

Le massage du visage

Tout le monde peut procéder à l’automassage de son visage pour une stimulation…

Le massage des cheveux

Le massage des cheveux est non seulement bénéfique pour le cuir chevelu, mais…

Les avantages du matelas massant

Le matelas massant séduit de plus en plus de personnes qui recherchent à la…

Les massages californiens

Les massages californiens s’inspirent beaucoup de la relaxation et la…

Le massage shiatsu

De plus en plus de personnes ont recours au massage shiatsu pour soigner…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Même Rubrique

Le massage des mains: Si vous voulez détendre votre partenaire par un massage des mains, vous pouvez le faire n'importe où à la…

Le massage thaï: La Thaïlande profite pleinement de sa position géographique privilégiée entre la Chine et l'Inde. Les…

L’automassage: A l'heure où la tendance s'oriente vers tout ce qui est naturel, le massage est devenu l'une des thérapies…

Le massage de bébé: Le développement physique et psychologique du bébé repose sur plusieurs facteurs, et le massage dès le très…

Shiatsu et équilibre physiologique et psychique: Le shiatsu est une forme d'acupuncture où l'aiguille est remplacée par les pressions manuelles continues…

Les appareils de massage: Avoir ses propres appareils de massage permet de se relaxer tranquillement chez soi. Le massage n'est pas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…