Le shiatsu est un massage digital pour une sensation de bien-être et une bonne santé

  1. Le shiatsu, origine et principes
  2. Les grands principes
  3. Les pressions et massages
  4. La méthode du shiatsu
  5. L’énergie ou le « ki » et les méridiens
  6. Les points ou les « tsubos »
  7. Effets du massage shiatsu sur l’organisme

Le shiatsu est une forme d'acupuncture où l'aiguille est remplacée par les pressions manuelles continues sur des points spécifiques du corps. Elle a pour but de rendre fluide l'énergie corporelle. Les dysfonctionnements, source de certaines maladies, proviennent des déséquilibres de la répartition de cette énergie corporelle et certaines zones en sont déficitaires alors que d'autres en débordent. A travers le shiatsu, le thérapeute et le patient interagissent pour rétablir l'équilibre énergétique.

illustration  « Shiatsu et équilibre physiologique et psychique » cliquer pour agrandir

Le shiatsu, origine et principes

Le shiatsu est une technique japonaise d’origine chinoise se reposant sur la pression des doigts d’où son étymologie « shi » , c’est-à-dire les doigts, et « atsu », la pression. C’est une forme d’acupressure pour maintenir ou rétablir le bien-être du patient en pratiquant des pressions sur les points d’acupuncture, raison pour laquelle il est également appelé « acupuncture sans aiguilles ».

Les grands principes

Le patient contribue avec le thérapeute shiatsu qui surveille la coordination de son souffle avec les pressions. Le massage se fait sans huile ni onction, avec ou sans vêtement. Le shiatsu se pratique généralement sur le futon (matelas d’origine japonaise). Les pressions durent de quatre à douze secondes sur des points spécifiques du corps, en utilisant les doigts, les coudes, les genoux, les paumes, les pieds et les poings pour équilibrer l’écoulement de l’énergie.

Les pressions et massages

Pour assurer l’efficacité du massage, le thérapeute fait passer le poids de son corps sur la partie du membre qui exerce la pression, en associant trois techniques qui sont la pression de soutien, la pression stationnaire et la pression perpendiculaire. Le shiatsu comprend également une variété de massages doux, des effleurages, des frottements et des étirements.

La méthode du shiatsu

Le shiatsu tient compte du principe du yin et du yang, deux forces opposées mais complémentaires dont les flux et les reflux engendrent l’énergie « ki », qui se manifeste à travers cinq éléments, en l’occurrence la Terre, le Feu, le Métal, le Bois, et l’Eau. L’homme est la combinaison de ces cinq éléments. Il s’agit d’obtenir l’équilibre du yin et du yang pour avoir un « ki », ce qui signifie idéal.

L’énergie ou le « ki » et les méridiens

Le « ki » circule le long des méridiens. L’acupuncture distingue douze méridiens bilatéraux, soit quatre-vingt quatre canaux. Chaque élément possède deux méridiens, un yin et un yang, sauf le Feu qui en possède quatre. Les méridiens sont des points qui jalonnent notre corps et dans lesquels circule l’énergie. Ce sont des trajets qui sont empruntés par l’énergie, dans le corps et à sa surface. Chaque méridien est affecté à une fonction psychosomatique précise de notre corps, cette fonction pouvant concerner un ou plusieurs organes. Les méridiens vont par paires et ont des fonctions complémentaires. Lorsque le méridien de l’estomac souffre ou est tendu, c’est l’estomac et l’énergie de l’estomac qui est atteint. La pression sur un point d’un méridien stimule les nerfs de l’organe de la fonction et la circulation du « ki » dans ce méridien ainsi que dans les autres. Si la zone est douloureuse et ne peut pas subir de pressions, on peut travailler d’autres points du méridien qui traversent cette zone. Les méridiens bilatéraux permettent de diriger sur la circulation du « ki » en agissant sur son homologue de l’autre côté.

Les points ou les « tsubos »

Les tsubos sont les points d’acupuncture ou points du méridien qui sont manipulés pour atteindre le « ki », ou la résistance électrique est la moindre. Ce sont les amplificateurs du « ki » qu’ils font balader d’un point à un autre et ils agissent sur les muscles pour que ceux-ci se contractent ou se relâchent. Les méridiens et les tsubos sont l’expression à la surface de la peau des organes internes auxquels ils sont reliés. Ainsi lorsqu’un organe connaît des problèmes de dysfonctionnement, les méridiens et tsubos correspondants manifestent des signes d’avertissement. Ces points peuvent être durs, tendus ou douloureux si l’organe est en excès de « ki ». Ils sont par contre mous et profondément sensibles si l’organe est en déficience de « ki ».

Effets du massage shiatsu sur l’organisme

Le shiatsu peut apporter plusieurs amélioration dans l’état de santé d’un individu, il est efficace pour comme par exemple :

  • traiter les douleurs diverses,
  • guérir une maladie,
  • entretenir une santé générale,
  • combattre les tensions nerveuses,
  • soulager les maux de tête, les migraines ou les douleurs lombaires,
  • stimuler la souplesse musculaire, et de ce fait libère le corps des tensions externes comme le stress, la fatigue et les vertiges
  • renforcer le système immunitaire,
  • stimuler la capacité naturelle de récupération de l’organisme.

La bonne circulation du « ki » est très énergisante et elle agit comme un vaccin tout en permettant de défendre le corps contre les maladies. Les séances de shiatsu sont très relaxantes, procurent une sensation de bien-être général. Elles régulent également la circulation sanguine, favorisent les respirations profondes, renforcent la clarté mentale et dynamisent le psychisme en faisant naître un sentiment de calme et de concentration.



illustration  « Shiatsu et équilibre physiologique et psychique » cliquer pour agrandir

Le massage des pieds

Technique consistant à masser à l’aide du pouce ou en usant de certains objets…

Le massage du visage

Tout le monde peut procéder à l’automassage de son visage pour une stimulation…

Le massage des cheveux

Le massage des cheveux est non seulement bénéfique pour le cuir chevelu, mais…

Les avantages du matelas massant

Le matelas massant séduit de plus en plus de personnes qui recherchent à la…

Les massages aux pierres chaudes

Les massages aux pierres chaudes ont des vertus thérapeutiques. Ce genre de…

Les massages californiens

Les massages californiens s’inspirent beaucoup de la relaxation et la…


© | illustration photosoup - Fotolia.com

Même Rubrique

Le massage shiatsu: Bien que de nombreux points dans le shiatsu soient inspirés de la médecine chinoise, le shiatsu est une…

Le massage des mains: Si vous voulez détendre votre partenaire par un massage des mains, vous pouvez le faire n'importe où à la…

Le massage thaï: La Thaïlande profite pleinement de sa position géographique privilégiée entre la Chine et l'Inde. Les…

L’automassage: A l'heure où la tendance s'oriente vers tout ce qui est naturel, le massage est devenu l'une des thérapies…

Le massage de bébé: Le développement physique et psychologique du bébé repose sur plusieurs facteurs, et le massage dès le très…

Les appareils de massage: Avoir ses propres appareils de massage permet de se relaxer tranquillement chez soi. Le massage n'est pas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…